Skip to main content

Epilogue sur l'affaire du 'baklava plagié' et du monopole d'iNFO-GRECE

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Nombreux furent les courriers de soutien à iNFO-GRECE, dont beaucoup sont en ligne dans le forum attaché à l'article, après la dénonciation des abus constatés sur notre site (votes artificiels pour l'évaluation d'un site yougoslave et copie de la rubrique cuisine par un certain traiteur Babis). Nous ne souhaitons pas nous étendre sur cette affaire qui, après le retrait des sites concernés de l'annuaire iNFO-GRECE, est pour nous désormais réglée. Beaucoup ont saisi l'humour mais aussi la fermeté de notre dénonciation ; d'autres se sont laissé aller à quelques commentaires déplacés et nous leur remercions de nous donner ainsi l'occasion d'un dernier mot et de quelques clarifications qui ne sont pas inutiles au moment où la réputation d'iNFO-GRECE depasse le cercle de ses seuls internautes (néanmoins très nombreux).

Laissons de côté les yougoslaves d'APIS qui ont arrêté leur pratique de votes artificiels aussi discrètement qu'ils l'avaient commencée. Constatons que notre musicien Grigoris Belavilas, vêtu de la toque du traiteur Babis, n'a pas jugé utile de nous répondre à l'avertissement par e-mail que nous lui avions adressé. Il a sans doute pensé que mentionner iNFO-GRECE sur les pages des recettes concernées l'affranchissait de cet effort. Comme le "couper-coller" depuis iNFO-GRECE l'avait affranchi de l'effort de rédaction des recettes de son site !

Venons maintenant aux commentaires reçus après notre précédent article sur le sujet. Nous avons beaucoup rit avec le sens de l'humour et de la dérision de nos lecteurs, nous avons aussi beaucoup apprécié la prise de partie de nos soutiens. Quelques sous-entendus ou quelques piques explicites dans certains méritent toutefois réponse.

Qu'est ce qu'on reprochait au dit site ? Evidement pas d'avoir publié les recettes de baklava et de tzatziki ! Nous n'avons aucune prétention à l'exclusivité des recettes traditionnelles grecques, on peut en trouver des centaines en trois clics de souris sur le Net et il suffit d'ouvrir n'importe quel livre de cuisine -même ceux qui ne sont pas spécialisés dans la cuisine grecque- pour en trouver les plus courantes. Non, ce qu'on reprochait, c'était justement cette pratique du moindre effort. Du "couper-coller". Couper-coller de nos textes, couper coller les photos d'un autre site, et le tour est joué, un nouveau site prêt en mois de cinq minutes. Pour la version anglaise, pas de chance, iNFO-GRECE n'est pas encore bilingue ; qu'à cela ne tienne, un tour de chef Babis par un site anglais, un couper-coller et la version bilingue de son site est prête. Pourtant, de ces centaines de recettes qu'on trouve sur le Net et qui portent toutes le même nom, tarama, moussaka, tzatziki... il n'y a pas trois qui se ressemblent. C'est que pour traditionnelles qu'elles soient les recettes, on peut toujours y apporter une petite touche personnelle quand on a le goût des choses bien faites. Nous n'avions pas mis en doute les qualités de Monsieur Belavilas à organiser des soirées "syrtaki" réussies, nous n'y avions parlé que du manque d'éthique de ses pratiques mais, au risque de mécontenter quelques uns de ses clients - lecteurs aussi d'iNFO-GRECE-, nous commençons sérieusement à en douter si ses activités procèdent du même esprit et étant donné sa persistance à maintenir les pages incriminées pensant s'en sortir à moindres frais, c'est à dire en plaçant un lien vers notre site.

On aurait préféré lire le responsable d'ExtMusic, autre appelation de la même affaire, sur notre mail privé ou sur l'espace public d'iNFO-GRECE au lieu d'agir par personnes interposées et insinuer l'idée que notre dénonciation ne cachait que notre gêne de voir un autre site proposer des recettes grecques ! Comme nous venons de le dire, des sites avec des recettes grecques sont légion avec bien plus de recettes qu'iNFO-GRECE. Notre site ne fait d'ailleurs pas sa spécialité. La cuisine, c'est une rubrique parmi d'autres ; et surtout nos recettes sont gratuites et pas de baklava ni de syrtaki à vendre derrière. Encore une fois, ce qui nous gêne, c'est que ce site propose non pas nos recettes mais nos pages, fautes de frappe incluses ! Nous n'avons pas l'exclusivité des recettes grecques, mais nous avons l'exclusivité de la manière dont elles sont présentées, du style dans lequel elles sont rédigées et de leur mise en page. Que ce soit clair. INFO-GRECE est une création originale d'un bout à l'autre, et nous tenons à ce que des gens comme ceux-là n'en profitent pas. Nous sommes suffisamment impliqués dans les projets coopératifs du logiciel libre pour savoir ce qui relève de la création originale et ce qui relève du partage des informations et de la circulation des connaissances ; ce qui relève de l'entente et ce qui relève du piratage.

Alors est-ce qu'iNFO-GRECE serait devenu "un monopole" et que tout cela est prétexte pour "casser le nouveau" selon les termes d'un message traduit du grec. "Ne pas laisser le nouveau sur les branches vertes" est exactement l'expression de ce grec anonyme qui "ayant vécu longtemps ici sait ce qu'est la jalousie entre grecs" ! Il en sait tellement ce compatriote qu'il n'a même pas pris la peine de visiter le site en question, il aurait vu que sincèrement, nous n'avons rien à lui envier. Et même si, toujours le même compatriote, il pense que son savoir le dispense de telles visites, il devrait se demander comment un auteur peut être jaloux de son plagiat ! Parler pour parler, il ne pouvait s'empêcher de donner son avis, mais il ne nous éclaire pas tellement sur qui est jaloux de qui et de quoi. A moins de postuler qu'il suffit d'être grecs pour être jaloux entre soi, ce qui devait l'amener à s'interroger sur lui-même vu qu'il se prétend grec.

Quant au monopole, nous ne savons pas si nous devrions être flattés, mais, ici encore, monopole de quoi ? Monopole se dit de quelqu'un qui a reçu l'exclusivité d'un secteur et qui empêche les autres d'exercer sur ce même secteur. iNFO-GRECE n'a reçu aucune pareille attribution de quiconque et nous ne voyons pas comment et pourquoi nous empêcherions quiconque de faire un site grec sur Internet alors même que notre annuaire dessert des milliers des connexions par mois aux 350 sites y référencés et que nous donnons tous les conseils que nous pouvons aux associations grecques qui montent leurs sites.

iNFO-GRECE n'est pas la première tentative de faire un site francophone sur la Grèce. INFO-GRECE est un site privé et indépendant et il s'est proclamé tel dès son début. Qui n'a pas reçu la moindre subvention publique jusqu'ici (bien sûr si un jour l'Etat grec veut bien nous aider on ne refusera pas sa main). Alors monopole de quoi ? de l'information ? même en français, on peut trouver plus ailleurs ; des informations touristiques ? idem ; des cartes postales, des baklavas et des tzatzikis ? On nous fait rire !

Monopole d'être les premiers ? Il est alors à craindre que ceux qui parlent ainsi de monopole ne tirent systématiquement sur tous les premiers tant qu'ils n'auront pas occupé leurs places. Car comme partout il n'y a qu'une place pour le premier. Et c'est peut-être cela qui commence à gêner. Qu'iNFO-GRECE ait réussi là où d'autres ont échoué ! Qu'iNFO-GRECE ne soit ni nationaliste, ni socialiste, ni communautaire, ni prestataire, ni de droite, ni de gauche, ni agence de voyage, ni... traiteur, et d'avoir quand même un point de vue sur les événements ! Et qu'en même temps depuis les nombreuses associations communautaires jusqu'à l'Etat grec lui-même, et des lecteurs aussi bien de droite que de gauche, des grecs, ou des philehellènes, dont les frontières géographiques ou nationales dépassent désormais la stricte francophonie, ils sont de plus en plus nombreux à reconnaitre notre contribution à une présence hellénique moderne sur Internet et à apprecier notre regard sur la Grèce contemporaine. Qu'iNFO-GRECE soit le site le plus populaire et le mieux apprécié des internautes rien que parce qu'il a su établir un lien de qualité entre la Grèce et les pays francophones dans le respect de ses visiteurs. Pourvu que cela dure et nous avons toutes les raisons de le croire. Nous vous donnons rdv à la prochaine Newsletter du Club iNFO-GRECE qui sera celle du bilan, de notre anniversaire et de la présentation (imminente) du nouveau site.

iNFO-GRECE

Be the first to rate this article