Skip to main content

Financement des retraites : les syndicats demandent l'engagement du gouvernement avant d'entamer le dialogue.

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

La Confédération générale des travailleurs grecs (GSEE/CGTE) se trouve devant le dilemme de poursuivre le dialogue avec le gouvernement sur les propositions de ce dernier relatives à la reforme des caisses des Assurances sociales et des retraites après le refus de plusieurs de ses composantes de poursuivre les négociations.

Dans un premier temps, la GSEE avait donné son accord de principe pour une discussion sur la base des propositions du ministre du Travail, M. Reppas, mais les différents syndicats, sans rejeter le principe d'une reforme, souhaitent que le gouvernement clarifie ses positions sur l'engagement de l'Etat dans les différents plans de financement soumis à la discussion.

Ainsi, la DAKE, proche du parti de la droite Nea Dimokratia, suivie de l'Intervention Autonome, proche des communistes réformateurs de la Coalition de la Gauche, ont estimé que les conditions du dialogue n'étaient pas réunies et ont annoncé leur refus d'y participer.

Le troisième syndicat proche du parti socialiste au gouvernement, l'ADEDY, quant à lui, tout en annonçant sa participation à la table des négociations, s'apprête à lancer un appel à la grève pour le 11 avril. Ce qui est peu apprécié de ses parrains au Pasok.

Tirant les conclusions de la situation, le président de la GSEE M. Polyzogopoulos a estimé hier dans un entretien au quotidien athénien Ta Nea qu'il ne pourrait se rendre seul à la réunion prévue mercredi 27 mars avec le ministre des Finances M. Christodoulakis et que l'institution syndicale devrait être représentative dans les négociations. Le suspense demeure quant à la réponse officielle de la GSEE au ministre.

De son côté le gouvernement a annoncé que quelque soit l'issue des négociations, le projet de loi portant sur la reforme des caisses d'assurances sociales et des retraites sera présenté au vote du Parlement d'ici le mois de mai prochain.

Be the first to rate this article