Skip to main content

Olympique Airways: vers le dépôt de bilan ?

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

olympic onassis


La compagnie d'aviation fondée par Aristotelis Onassis en1957 traverse une phase critique de son histoire

Le gouvernement a présenté jeudi midi son plan de sauvetage de la compagnie nationale d'aviation après les échecs successifs de privatisation faute de repreneurs sérieux. Mais le journal canadien National Post estime que Olympic ne dispose pas d'une trésorerie lui permettant d'aller au-delà de la fin février. Déjà à Paris, la direction d'Olympic a dû revoir en janvier dernier l'organisation de… l'arbre de Noël, la sortie restaurant initialement prévue pour le personnel et ses familles ayant été jugé trop cher.

Au bout d'un an, l'appel d'offres lancé pour la privatisation de la moitié du capital d'Olympic s'est conclu sans résultat. Les premiers candidats retenus par le conseil Credit Suisse First Boston se sont essoufflés dans les procédures avant de fermer boutique, tandis que le consortium australien Integrated Airlines Solutions (IAS) conduit par l'industriel grec Vardinogiannis avait l'art d'être toujours en retard sur les délais de la procédure.

Le gouvernement a annoncé un nouveau plan de sauvetage qui prévoit en premier lieu la séparation des activités vol des autres activités de la compagnie. Les lignes non rentables seront supprimées à l'exception des liaisons vitales avec les îles. 2500 employés seront ensuite poussés vers la sortie soit par départ anticipé à la retraite soit par réduction des contractuels. Il restera enfin à trouver 150 millions d'euros pour renflouer les caisses et assurer le coût de la restructuration que le gouvernement espère trouver auprès des investisseurs privés et des banques, lui-même n'ayant plus le droit d'intervenir.

Toutefois, ce plan du gouvernement, même si, à terme, il ne remet pas en cause le processus de privatisation, risque de ne jamais avoir besoin de s'appliquer si Bruxelles confirme sa demande de remboursement par Olympic à l'Etat des subventions indûment perçues dans les années 90. A l'époque, l'Union Européenne avait accepté que le gouvernement grec subventionne l'aéro-transporteur national à condition que celui-ci s'engage à plus de transparence dans ses comptes, ses relations avec le fisc et les cotisations de Sécurité sociale. D'après le National Post une plainte aurait été déposée à Bruxelles soutenant qu'aucun de ces engagements n'ait été tenu. L'Union Européenne devrait statuer sur la question la semaine prochaine ; une décision dans ce sens conduirait au dépôt de bilan d'Olympic.

Be the first to rate this article