Skip to main content

Les internautes d'iNFO-GRECE confiants dans les transports grecs.

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le sondage en ligne d'iNFO-GRECE sur le sentiment de ses visiteurs quant aux transports grecs a atteint ce week-end les deux cents votes. La plupart des visiteurs empruntant plusieurs modes de transport lors de leur voyage, nous avons voulu connaître le niveau de leur confiance en général, sans distinguer entre routes, ferries ou avion, entre service public et transports privés.


Une majorité de 41.06% des votes accordent "la même confiance" aux transports grecs qu'ailleurs. Sachant que cet "ailleurs" est l'Europe francophone d'où proviennent 80% des visiteurs d'iNFO-GRECE, on peut estimer que le niveau d'organisation et l'état des transports grecs est équivalent aux normes des grands pays de l'Europe de l'Ouest. Il s'agit d'un changement important étant donnée l'image désastreuse des transports en Grèce il y a quelques années. Le naufrage dramatique du ferry "Samina Express" en septembre 2000 ne semble pas avoir atteint l'image globale des transports grecs.

Il n'est dès lors pas étonnant qu'à côté de ces 41% qui font "même confiance qu'ailleurs", plus du quart de internautes s'étant exprimé sur iNFO-GRECE (26.09%) font, eux, "absolument confiance". Ils sont à peu près autant (24.64%) à être plus méfiants que d'habitude ; taux qui est tout à fait compréhensible si l'on veut bien considérer qu'une prudence supplémentaire est nécessaire en pays étranger dont, de plus, on ignore souvent la langue.

Il reste que 8.21% des personnes exprimées dans notre sondage ne font "pas du tout confiance". C'est un taux qui reste malgré tout élevé. Quelles que soient les raisons - état de routes, problèmes organisationnels, incompréhensions et désagréments liés à la langue - il est une incitation aussi bien pour les pouvoirs publics que pour les opérateurs privés, à poursuivre leurs efforts dans l'amélioration générale des transports et à les rendre irréprochables et accessibles à tous et faciles à utiliser par tout le monde.

Avec huit millions de touristes annuels pour dix millions d'habitants, les transports en Grèce se doivent d'être au plus haut niveau européen et aux normes des pays de provenance de la majorité des visiteurs ; les grecs de Grèce ne seront que mieux servis.

Notes complémentaires
Be the first to rate this article