Skip to main content

Semaine du 1er octobre sur iNFO-GRECE

Profile picture for user admin
Submitted by admin on

Témoignages versus Mémoires trouées

En temps de crise, nous cherchons tous une planche de salut… Et, quand l'avenir est incertain, nos héros et nos mythologies du passé ressurgissent en rassurant nos certitudes. Ainsi en est-il du fameux bateau Mataroa, initiative française, qui, en 1945, alors que la Grèce, à peine sortie de la Libération, se trouve aux portes de la guerre civile, extirpe quelques 200 jeunes Grecs – militants communistes mais aussi enfants de la bourgeoisie athénienne - pour les amener en France. Certains formeront plus tard une certaine élite intellectuelle grecque en France, dont la contribution aura marqué les arts et les lettres de leur pays d'accueil. La tentation est grande de faire le parallèle entre l'impasse de la Grèce en '45 et celle dans laquelle se trouve le pays aujourd'hui ; entre l'exfiltration de hier, et l'expatriation d'aujourd'hui. Le fait est que Mataroa fait désormais office de symbole et source d'inspirations pour les jeunes intellectuels grecs qui, avec pièces de théâtre, concerts, publications, visitent, revisitent et font revivre l'histoire du fameux voyage… Ainsi Paris accueillera au mois de novembre une troupe de comédiens grecs qui joueront Mataroa, la mémoire trouée, dans une mise en scène d'Hélène Cinque, au théâtre du Soleil (Paris, Vincennes).

De cela vous en avez été informés grâce à iNFO-GRECE qui a diffusé, la semaine dernière, en même temps que l'annonce de l'évènement, le dossier de presse de la pièce en téléchargement sur notre site. Et, tout comme vous, de témoins directs du voyage de Mataora, sont abonnés aux nouvelles que nous diffusons et ont ainsi appris l'existence de la pièce. Lisez le témoignage émouvant de notre lectrice Agni Ioannou - dont les parents étaient à la fois acteurs et passagers du voyage - posté en commentaire à l'annonce de la pièce "Mataroa, la mémoire trouée". Mme Ioannou y propose sa contribution et sa documentation de première main aux jeunes comédiens. Alors, pour que la mémoire soit un peu moins trouée, si vous connaissez quelqu'un de la troupe de théâtre, ou si avec un peu de chance quelqu'un de l'équipe est aussi abonné à notre Newslettre, vous savez ce qui vous reste à faire…

Les nouveautés sur le site

Petites annonces

Dans l'annuaire

Suite à l'annonce que nous vous avons fait début septembre pour la mise à jour des vos adresses email, nous avons déjà procédé à plus d'une centaine de suppressions de comptes. Pas d'inquiétude pour notre communauté de lecteurs, elle n'a point rétrécie puisque, dans l'intervalle, nous en avons enregistré presque autant de nouveaux membres. Mais le travail de radiation va continuer afin de vous éviter la perte de temps que représente la visite de profils "morts".

Nous vous rappelons que la suppression des comptes se fait automatiquement si les envois de nos newsletters nous reviennent avec plusieurs erreurs du type "compte inexistant" ou "boite pleine", etc. Ce ne devrait pas être votre cas si vous êtes en train de nous lire. Mais, l'autre critère de suppression, c'est si le compte est resté inactif depuis longtemps. Si vous n'avez pas visité le site depuis plusieurs mois, il est important que vous le visitiez au moins une fois en vous y connectant avec vos identifiants. Profitez en pour vérifiez les informations de votre enregistrement et de vos paramètres de confidentialité.

Un nouveau champ a fait son apparition dans les "profils" cette semaine. Il s'agit de "ville d'habitation secondaire". Cela répond au cas de plusieurs de nos membres qui ont plusieurs habitations au cours de l'année. Pour l'instant, seule l'information "habitation principale" est exploitée par le site pour vous proposer les profils des autres membres qui habitent votre ville et, aussi, très prochainement, vous présenter en priorité l'actualité culturelle et associative proche de chez vous. L'idée est un peu la même avec  la nouvelle "habitation secondaire". On peut vivre dans le Var (en France), mais être davantage intéressé par les infos et les contacts en Crète où on passe une partie de son temps. De même, on peut être intéressé par la richesse des évènements parisiens, pour les sorties, mais aussi par l'actualité associative de Marne-la-Vallée où on habite, pour les relations avec des compatriotes. Dans le même esprit, un champ "Code postal" fera bientôt son apparition, afin de permettre des recherches au niveau départemental.

A bientôt donc, sur iNFO-GRECE και καλό μήνα!