Skip to main content

gouvernement grec

Profile picture for user
Submitted by tintin on
Forums

c'est fait
http://abonnes.lemonde.fr/europe/articl…

UNE DIZAINE DE PORTEFEUILLES POUR LA DROITE

La nouvelle équipe compte 38 membres, dont 17 ministres, 14 secrétaires d'Etat, 7 vice-ministres et un porte-parole, parmi lesquels [b]seulement deux femmes, Olga Kefaloyanni au ministère du tourisme et la secrétaire générale à la santé Fotini Skopouli.[/b]

Une dizaine de portefeuilles sont détenus par la droite, dont celui des affaires étrangères par Dimitris Avramopoulos, un vieux cadre de la droite qui avait détenu plusieurs ministères dans des gouvernements conservateurs précédents.

A la défense est nommé Panos Panayiotopoulos, tandis que le portefeuille de la marine marchande, recréé à la demande des armateurs après avoir été supprimé par le précédent gouvernement socialiste, est détient par Kostas Mousouroulis, tous les deux de droite.

Quant à la réforme de l'administration, déterminante pour le grand chantier de modernisation et rationalisation de l'appareil d'Etat, elle est confiée à une personnalité de gauche, le professeur du droit constitutionnel, Antonis Manitakis. Celui de la justice à Antonis Roupakiotis, ancien président du barreau d'Athènes, également de gauche.

PRESTATION DE SERMENT À 18 HEURES

Dimar ainsi que le Pasok (social-démocrate) sont membres de la coalition mais ne détiennent que deux ministères sur 18. La nouvelle équipe devait prêter serment à 16 heures (18 heures, heure française) avant un premier conseil des ministres une heure plus tard. M. Rapanos, qui se trouve à Luxembourg pour la réunion de l'Eurogroupe, prêtera serment ultérieurement.

0
0
No votes have been submitted yet.