Skip to main content

dettes des uns, dettes des autres ...

Profile picture for user
Submitted by emmanouil on
Forums

j'ai trouve cet article, des choses dont on parle finalement assez peu ...

source: http://www.express.be/business/fr/econo…

texte: Dans Der Spiegel, Albrecht Ritschl, historien et professeur d’économie et d’histoire économique, s’inquiète de la montée de l’attitude de rejet de la Grèce en Allemagne. Les Allemands aussi, rappellent-ils, ont fait défaut à leurs créanciers au cours de l’histoire du 20ème siècle, et ils ne doivent pas l'oublier. Il affirme même que « l’Allemagne est le plus grand pêcheur de la dette du 20ème siècle. ».

Il rappelle que durant la République de Weimar a emprunté beaucoup d’argent aux Etats Unis entre 1924 et 1929 pour rembourser les réparations de la première guerre mondiale. Lors de la crise de 1931, l’Allemagne, complètement ruinée, a fait défaut aux Etats Unis, et cette défaillance a eu un effet dévastateur sur l’économie mondiale.

Après la seconde guerre mondiale, les Américains et les pays occupés (incluant la Grèce) ont veillé à ce que l’Allemagne n’ait pas de trop grosses réparations à payer.

Il estime que le défaut de remboursement de la dette des Allemands des années trente est comparable au coût de la crise financière de 2008, et qu’en comparaison, le problème de paiement grec est vraiment insignifiant.

Pour l’historien, ce sont ces défauts de paiement (car il en compte trois : celui de 1931, plus une réduction de la dette allemande aux Etats Unis en 1953, et un dernier en 1990), qui sont à l’origine du miracle économique allemand.

0
0
No votes have been submitted yet.