Vu que nous vivons a l epoque des stereotypes concernant la Grece et les grecs
Nous avons droit a des analyses de sociologues ou historiens connu ou inconnu qui sont entrain de chercher le pourquoi de dette grecque et de sa quasi faillite
En cherchant loin dans l histoire bicentennaire de l etat grec
On nous dit que la Grece est a sa troisieme faillite
Comme le relève l’historien Nicolas Bloudanis, à trois reprises déjà, la République hellénique s’est trouvée dans l’impossibilité d’honorer les intérêts et le remboursement de sa dette: en 1893, 1932 et en 2010
Pourquoi 1893 ???
On est en plein dans la grande depression du 19 eme siecle
Grande dépression (1873-1896)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_d%C…
http://lecercle.lesechos.fr/economie-so…
La Grece declare qu elle est capable que de payer que 30% des interet de sa dette????,combien etait le taux d interet des creances faite a la Grece a l epoque ????
Ce defaut grec n en n est pas un,la Grece fut obliger de rembouser jusqu au dernier centime sa dette nominal,deja la France et la GB envoyerent sur place a Athene des representants permanenets
Pour obtenir un accord viable, il faut cinq longues années de négociations, conduites par le Royaume-Uni, la France, la Russie, l’Autriche-Hongrie, l’Allemagne et l’Italie. La Grèce reprend le service de sa dette, qui n’est pas annulée. [b]Deux représentants français et britannique s’installent à Athènes pour superviser la gestion des rentrées fiscales et l’orientation d’un maximum de recettes budgétaires vers le remboursement des emprunts[/b]. Le système déjà esquissé pour l’emprunt de 1887 qui vise à attribuer à un organisme transparent et stable (« Société de régie des revenus des Monopoles affectés au service de la Dette hellénique ») la collecte d’un certain nombre de revenus procurés par des impôts directs au profit des gestionnaires des obligations hellènes, est relancé.
Ces nouveaux emprunts ne furent que pour payer les anciens emprunts que la Grece datant de sa guerre d independance
le crédit du pays est rétabli ! Il peut faire face aux charges de l’emprunt de 1833, des emprunts de 1881-1890 et de l’indemnité de 1897
Qu est ce donc l emprunt de 1833 ???
II. LES EMPRUNTS DU NOUVEL ÉTAT
A. L'« EMPRUNT DE LA RÉVOLUTION » (1824-1825)
L'« emprunt de la Révolution » a été négocié par le gouvernement révolutionnaire, assisté de plusieurs philhellènes de Londres, de Paris et de Genève. Quelques-uns des grands banquiers de la City ont joué le rôle d'intermédiaire. Durant la négociation, les considérations d'urgence ont aggravé le manque d'expérience des négociateurs grecs et les ont conduits à accepter des conditions particulièrement défavorables. Afin de convaincre les investisseurs potentiels, les gouvernements révolutionnaires ont accepté de mettre en gage un des « actifs » nationaux les plus importants : les « Terres nationales »
[b]Les titres furent souscrits à un taux de 56 % à 59 % en dessous de leur valeur nominale[/b], c'est-à-dire dans des conditions qui n'étaient comparables qu'aux cas extrêmes observés pendant la même période en Amérique latine. L'utilisation des sommes reçues ne fut pas plus heureuse. La [b]plus grande partie du capital fut dépensée avant 1827 en Grande-Bretagne pour l'achat de navires de guerre ultramodernes, dotés de moteurs à vapeur et qui n'ont jamais pu sortir de la Tamise[/b]. [b]Une autre partie fut utilisée pour verser des commissions généreuses. Enfin, une fraction exorbitante fut dépensée à titre de salaire pour rémunérer les services de l'amiral Cochrane[/b], condottiere bien connu pour avoir participé de manière similaire aux mouvements révolutionnaires d'Amérique du Sud. Dans ces conditions, l'impasse financière était inévitable. Dès 1827, le paiement des intérêts et la procédure d'amortissement furent interrompus. [b]La Grèce fut exclue de facto des grandes Bourses européennes. L'« embargo » ne sera levé qu'après un demi-siècle, en 1878.[/b]
L'« EMPRUNT DE L'INDÉPENDANCE » (1832-1833)
La question de l'emprunt se posa de nouveau en 1832, pendant les négociations relatives à l'accession éventuelle du prince bavarois Othon au trône grec et engagées par les trois grandes puissances (France, Grande-Bretagne et Russie) avec Louis de Bavière. Finalement, le traité de Londres de 1832, signé aussi par la Grèce, sanctionna l'indépendance et garantit l'intégrité territoriale du nouvel État, mit sur le trône la dynastie bavaroise, et dota le pays de « l'emprunt de l'Indépendance », d'une valeur nominale de 60 millions de francs-or garantie par les trois puissances « protectrices ». En contrepartie de cette caution, la Grèce accepta de mettre en gage l'ensemble des recettes fiscales futures de l'État. Dans le cas d'une infraction à cette clause, les puissances auraient le droit d'établir un contrôle international sur les douanes grecques, ce qui les autorisait même à intervenir militairement et à procéder à l'occupation de ces douanes. C'est du moins l'interprétation juridique du traité (…)
La suite en format PDF
DETTE PUBLIQUE ET DÉPENSES MILITAIRES : LA GRECE ET LA QUESTION D'ORIENT
http://www.dertilis-history.gr/fr/ergog…
On voit que la Grece etait deja hyper endette avant la declaration d independance,que ces emprunts ne furent jamais verse a l etat grec mais on payer des navires de guerre qui n ont jamais ete livre et commisions a nos partenaires d occident
Des emprunts qui n en furent point,des dettes mis au dos de lm etat grec par la force des principales force internationalle de l epoque qui outre pasait ses droits en menacant d une politique de la canoniere qu elle utilisa plusieurs fois contre la Grece
Donc le defaut de 1893 est une conjoncture entre des dettes provenant d emprunt datant de l independance grecque qui furent de l ordre du hod up et une depression mondialle car
Les exportations grecques furent balayes par les crises financieres successives ,plusieurs faillite d etat et de banque de par le monde
Donc une faillite dont la Grece est une victime colaterale d une depression mondialle
Pourquoi 1932 ????
La Grece est a nouveau en banqueroute apres la depression du Krach de 1929 ou la moitie de l Europe fait faillite
Encore une depression mondialle qui mettent le monde dans la misere
Aujourd hui nous sommes dans le meme carcan que les deux defaut anterieur
Mais le stereotype qui vient et revient c est que les grecs ne paye pas d impots sur les revenue
Mais depuis quand l europeen paye t il un impot sur les revenues
En France il a ete instaure peu avant la premiere guerre mondialle
LA DIFFICILE NAISSANCE DE L'IMPOT SUR LE REVENU
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/…
Ils n auraient jamais pu etre voter en France sans le soutient des socialistes de Jean Jaures
http://www.lours.org/default.asp?pid=176
Mais tout le monde ne la payait pas ce n est qu apres la deuxieme guerre mondialle dans les annees 60 que l impot sur les revenue fut vraiment applique sur une large partie de la population active en France
Rappelons que cet impôt a été créé en 1914, après des années de refus du Sénat, et uniquement devant l’imminence de la guerre. Il rapportait avant la crise de 2008 une cinquantaine de milliards d’euros par an, [b]soit 15 à 20 % des ressources de l’État.[/b]
http://www.les-crises.fr/images/0200-in…
On note qu’il est resté longtemps très concentré : il a fallu attendre les années 1960 pour qu’une majorité de citoyens soient imposables. Après un pic en 1980, il s’est stabilisé autour d’un taux de 53 % de foyers imposables
http://www.les-crises.fr/l-impot-sur-le…
[b]L impots sur le revenue ne rapporte que 15 a 20% des resources de l etat francais et il est paye que par 53 % de foyers imposables[/b]
CES CHIFFRES SONT ETONANT ONT PARLE DE LA FRANCE
L impots sur les revenues en FRANCE NE RAPPORTE QUE 50 MILLIARD AU FISC
ET ON DEMANDE A LA GRECE AVEC !! MILLIONS D HABITANT DE TOUCHER DES IMPOTS SUR LE REVENU EN GRECE PLUS DE 50 MILLIARDS sur 3 ans ???
ILS SONT DINGUE LES GARS DE LA TROIKA
Mais pourquoi l impot sur le revenu est si peu important pour un budjet de l etat
Faut retourner au debut du siecle passe
LE budjet de l etat est en grande partie issus de taxe directe,taxe douaniere et de succession comme en Belgique par exemple
Les recettes de l’Etat belge en 1914
Impôts directs Impôts indirects
Foncier :
30.362.000
Personnel :
27.257.000
Patente :
9.500.000
Taxe sur les revenus et profits réels :
8.000.000
TOTAL :
85.119.000
Douanes
72.000.000
Accises
94.750.500
Enregistrement, timbres,
successions :
98.713.000
TOTAL
265.463.500
Nous voyons que les taxes douanieres de succesions et d accises sont les 3/4 du budget de l etat a l epoque
Aujourd hui il n y a plus de taxe douaniere entre membre de l UE
Un manque a gagne enorme pour tout les membres de l UE
EN Belgique en 1914,les taxes douanieres rapportaient 1/5 du budget de l etat belge
Les droitsd accises existe toujours sur l alcool,le tabac et le carburant il est une des principales ressources budgetaire d un etat,si pas la principale
C est la que Papandreou a mis le paquet pour augmentant azymuts les droits d accises surtout ce qui pu l etre
DONC NOUS VOYONS QUE L IMPOT SUR LE REVENUE EST UNE PRATIQUE RECENTE EN EUROPE DATANT DU DEBUT DU 20 EME SIECLE MAIS MISE EN PRATIQUE REELLEMENT A PARTIR DES ANNEES 60 QU IL NE RAPPORTE QUE 15 a 20% DU BUDGET DE LA FRANCE ET QUE PRES DE 50% DE FRANCAIS IMPOSABLE LE PAYE ACTUELLEMENT
Et on nous parlent d ottomans,du 19 eme siecle en EUROPE il n y avait pas d impot sur les revenu,meme avant la deuxieme guerre mondialle ou il n etait pas ou peu applique
Ils sont bien gentil les sociologues et les historiens
Ils devraient d abord voir l histoire de CE FAMEUX IMPOT SUR LES REVENUS avant de s inventer des theses hypotheses et des Syntheses
Les faillites d'États, une constante dans l'histoire
http://www.cfo-news.com/Les-faillites-d…
LA Grece ne fut pas un empire colonial comme les super puissance comme la France ou l Espagne durant le 15 et 20 siecles ,elle n a jamais eu l economie dominatrice des USA et pourtant tout ces derniers sont aussi mal loti aujourd hui
CAR EUX COMME NOUS ,SOMME VICTIMES DE GRANDE DEPRESSION QUI APPARAISSENT SPORADIQUEMENT DEPUIS DES SIECLES
LA Grece membre de l OTAN,qui fut exclu de son hinterland balkanique pendant 50 ans du au communisme,ayant un partenaire membre de l OTAn belliqueux,
FUT UN PAYS ISOLE DU RESTE DE L EUROPE DEPUIS LA FIN DE SA GUERRE CIVILE QUI S EST TERMINE EN 1949 ALORS QUE LE RESTE DE L OCCIDENT SE RECONSTRUISAIT
Elle n a pas connu les fameuses fifties les annees des baby boom,non ce ne fut que des annees d immigration pour la diapora grecque
La Grece ne peut pas etre comparere a l occident ,ni au pays iberique ou l Italie ,meme a l Irlande car sa position geostrategique fut durant l epoque de la guerre froide,pays isole de toute part ou le premier conflit de la guerre froide eu lieu durant la guerre civile grec de 1945-49 entre les allies et le communisme internationaliste
Elle a paye cher son appartenance a bloc de l ouest par sa guerre civile,comme par son isolement jusqu au annee 90 et maintenant on nous parlent d un pays qui a tout les defaut
La Grece aurait elle fait quasi faillite si il n y avait pas eu la crise des subprimes aux Etats Unis
La Grece aurait elle eu une economie axe sur le tourisme,l agriculture ,a marine marchande et service si elle n etait pas isole pendant plus de 50 ans de son hinterland balkanique
Non ,la Grece n avait pas de deboucher terrestre via ses frontierre vu le bloc communiste,la Turquie avec les crises a repetition depuis les pogroms et la crise chypriote datant des annees 50 soit peu apres notre guerre civile
UN PAYS ISOLE QUI AUJOURD HUI L EST A NOUVEAU ,MAIS DE SES ALLIES DE HIER
LA Grece ne fut meme pas une terre de delocalisation lorsqu elle entre dans l UE,elle etait isole du reste de l UE,
Elle est devenue meme dependante au fur et amesure pour ses besoins agricole car la PAC a eu des inconvenient en GRECE
Les mécanismes de la PAC favorisent largement la résorption des excédents des pays du Nord de la CEE sans que pour autant ceux-ci soient contraints de s’approvisionner en produits méditerranéens dans les pays du sud de la CEE en raison des accords préferentiels de la CEE avec les pays de la rive sud dè la méditerrannée.
Cèla provoque une. détérioration rapide de la balance commerciale agricole d‘un pays comme
la Grèce quis e doit de transformer rapidement ses structures agricoles pour pouvoir mieux résiste auxcontraintes imposées par la réformdee la PAC
http://ressources.ciheam.org/om/pdf/a21…
C etait moin cher d acheter marocain,tunisien,algerien pour les pays du nord de l europe
Mais les grecs devaient acheter les produit agricole et d elevage du nord de l europe
Les subventions de la PAC ne donnait pas droit a subventionne l elevage des bovins par exemple en Grece et la Grece qui n etait pas un importateur de lait ou de viande bovine ,se voir petit a petit importateure de ces produits d elevage car il n y a vait pas de subsides en Grece
Les eleveurs laisserent cet elevage pour s occuper de Tabac ou d olive qui etait subventionne par la pac
COMMENT LA PAC A DEREGULARISER LE PAYSAGE AGRICOLE EN GRECE ET EN EUROPE
Et les gagnant sont toujours les memes.ceux qui ont des excedents a ne plus quoi en faire
Je n ai pas besoin de les designes
Périodes transitoires lors de l'élargissement vers le sud de la CE
Le chômage apparut dans les années 70 dans les États membres de la communauté européenne. On décida alors la mise en place d'une protection du marché de l'emploi avant le commencement du processus d'élargissement européen vers le sud, soit vers la Grèce, le Portugal et l'Espagne. Devenue membre en 1981, [b]la Grèce n'a bénéficié de la libre circulation que 6 ans après son adhésion ; l'Espagne et le Portugal, entrés en 1986, n'en ont bénéficié que 7 ans plus tard. Des études montraient toutefois que même après l'ouverture complète seulement peu de travailleurs avaient fait usage de la libre circulation. Le niveau d'immigration vers les premiers pays de la Communauté européenne avait même baissé.[/b]
http://www.eurotopics.net/fr/home/press…
Ca c est pour dire qu on a meme pas profite depuis plus de 30 ans le principe de la libre circulation en Europe
Et on a du attendre 6 ans ,les espagnols et portugais eux carrement 7 ans
Mais qui s en souvient ???
C etait une reponse globale de tout ce que j ai du lire il y a plusieurs mois ici et ailleure
Ta leme
In reply to Re: @@@@@ by Alison
Re: @@@@
En conclusion donc, si j'ai bien compris: L'Etat d'esprit Grec est incompatible avec l'esprit de l'union européenne, basée sur la productivité
Mon équipe est sur 3 pays: Allemagne-France-Espagne. On aurait du mal à accepter une sous-équipe, disons Athénienne, qui ne ferait rien pour atteindre notre productivité (bon en même temps, on a pas le choix, on est lessivé, mais c'est ça ou la misère)
Donc, autant que la Grèce sorte de l'UE immédiatement, non ?
[b]La Grèce sort de l'UE, ce n'est pas un drachme[/b]
In reply to Re: @@@@@ by Alison
Reponse a tous
Moi j ai trouve l edito de Thanasis tres tres interessant meme si j aquiesce pas sur la totalite mais je comprend qu il n a pas plus a Tsirigo,son poulain vit ses dernieres heures comme premier ministre ,je le comprend ahahahaha
PAPANDREOU NE POURRA PLUS FAIRE LE PREMIER MINISTRE POMPISTE INCENDIAIRE AHAHAHHA
C EST LE TYPE QUI A DU LE PLUS ECORNE L IMAGE DE LA GRECE A L ETRANGER QUE CE SOIT LORSQU IL ETAIT CHEF DE L OPPOSITION OU PENDANT SON REIGNE EPHEMERE COMME PREMIER MINISTRE HAHAHAHAH
POUR UNE FOIS QUE JE SALUAIS UNE DE SES ACTIONS
LE REFRENDUM AURAIT DU SE FAIRE
CA AURAIT FAIT PANIQUER L EUROPE PLUS D UN MOIS
CA AUTAIT ENTRAINER DES DEBATS D EMPOIGNADE POLITIQUE DANS TOUT LES PAYS DE L U.E
MEME SI LE VOTE ETAIT NEGATIF,IL N Y AVAIT AUCUN MOYEN LEGAL POUR VIRER LA GRECE DE L UE OU DE L EURO
Il n y a que le parlement grec avec 2/3 des elu qui aurait pu le faire
PERSONNE D AUTRE MEME PAS MERKELL OU SARKOZY haahhahahaha et en plus on aurait pu sortir de l UE mais pas de l euro ahahahahaha
Ca aurait permis que les europeens,les peuples prennent conscience que ce n est pas la Grece qui est responsable de leur mal etre,qu ils sont au chomage ou ont une reduction de salaire etc etc mais une bande d incapable qui nous dirigent tant a l interieur que dans le carcan de l UE
Ce qui est inquietant c est pourquoi l UE a peur aujourd hui comme hier qu un peuple s exprime
Et de plus qui leur avait donner le droit de choisir la question du referendum
Un referendum si on accepte le paquet decide le 27 aout ,c est faire un referendu sur l euro
Les instances de l UE se transforme petit a petit comme une dictature envers des pays et des peuples qui la compose,bien dommage d etre arrive la
On parle de tutelle,de souverainete que la Grece peu perdre
Mais depuis le traite Lisbonne plus aucun pays de l UE n et plus souverain,l UE a droit de cite surtout sur votre politique d immigration,sur la vente et privatisation si c est conforme,l exemple de l union olympic air et Aegean refuse par bxl est frapant pour cause de monopole ,il prefereles cartels ou des monopoles via des mutinationale qui n ont pas le monopole sur un mache bien definis mais qui sont monopolitaire dasn l ensemble du marche ,comme par exemple VIVENDI NUMERO UN DANS LES TELECOM en France tout comme numero un dans la télévision payante et numero un mondial de la distribution musique enregistrée et des jeux video etc etc
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vivendi
Ca ne les derange pas comme le monopole de google comme moteur de recherche sur internet ou microsoft comme systeme d exploitation
L UE a baisser les bras devant leur lobbying
C est les marches qui font la loi en Europe,l UE ne peut s attaque qu a des petits
Alison comment peut tu te tromper a ce point
CONSTERNANT concernant le PIB ???
Le PIB a un rapport etroit aec la population du pays
Mais mon amie.le PIB est la la valeur totale de la production interne de biens et services dans un pays donné au cours d'une année donnée par les agents résidant à l’intérieur du territoire national.
Le produit intérieur brut, abrégé en PIB, est un indicateur économique utilisé pour mesurer la production dans un pays donné. Il est défini comme la valeur totale de la production interne de biens et services dans un pays donné au cours d'une année donnée par les agents résidant à l’intérieur du territoire national.
Production de bien et de service,c est la valeur du travail de l entierte de la population active du pays
Les agents residants sont les citoyens du pays
Dans ton graphe en 2009
La Grece est a 330 milliards pour une population d un peu plus de 10 millions
la France a un peu plus de 2.500 milliard pour une population de plus de 65 millions
l Allemagne un peu plus de 3300 milliard pour une population de plus de 82 millions
faut comparer le comparable
je pourrais faire meme graphe avec l Irlande qui avait un PIB en 2009 de 226 milliards pour une population de 6 millions car celui de 2010 est a 200 milliards
Chiffre du FMI de 2009
http://www.imf.org/external/pubs/ft/weo…
Chiffe du FMI de 2010
http://www.imf.org/external/pubs/ft/weo…
Devrait je dire que le chiffre du PIB irlandais qui est tres inferieur a celui de la Grece est consternant comparer a l Allemagne ou la France
Compare ce qui est comparable le facteur population du pays est un facteur capital concernant le PIB d un pays
Le quotient grec et irlandais par rapport au PIB par habitant est a l avantage des irlandais qui est meme superieur a celui des francais et des allemands
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_…
On fait dire ce qu on veut avec des chiffres
comme pour la dette publique de chaque pays on est dans le top dix en % du PIB avec le Japon nous precede en tete d affiche et la Belgique en 10eme position oqui precede les USA et l Italie qui precede l Irlande
On peut etre comparer selon ta methode avec le l Erithree,le Liban ou la Jamaique ahahhahah
[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c…]
Si on parlait en milliards d euros l a on aurait eu les USA qui caracolent en tete et de loin,ou nous verions que l Allemagne est le troisieme pays du monde le plus endette du monde en milliards d euros ou de dollars et meme d Europe ,elle a depasse recement l Italie ahahahahhaha
On peut dire ce qu on veut avec des chiffres n est ce pas
NOS POLITICIENS EN SAVENT QUELQUES CHOSES AHAHAHAHAHA
Et puisque tu adore les chiffres je vous donne un lien fort interessant concernant les dettes publiques des pays du monde ou vous pouvez comparer immediatement la dette par pays en % en milliard et par habitant
World debt comparison
The global debt clock
Our interactive overview of government debt across the planet
du journal THE ECONOMIST
http://www.economist.com/content/global…
Si turegarde la dette publique par habitant
on voit une chose remarquable n est ce pas en comparant
pour 2011
chaque allemands est endette de 27750 $
chaque francais de 33083 $
chaque grec de 34304 $
chaque irlandais de 38614$
pour 2012
chaque allemand sera endette de 28728 $
chaque francais sera endette de 35648 $
chaque grec sera endette de 35874$
chaque irlandais sera endette de 43222$
Comment ce fait il que les irlandais seront plus endette en 2012 qu en 2011 alors que l Europe les felicitent de leur sacrifice exemplaire sur l autel de l euro
Peut tu m expliquer cet etrenge constat
Ou devrait je dire que C EST CONSTERNANT
Lorsque je parlais de finir avec les stereotypes qui se deversent sur la Grece ,je m adressais aussi a toi Alison
CAR SI ON COMPARE LA DETTE EXTERIEUR DES PAYS DU MONDE
UN CHIFFRE ODIEUX RIEN QUE DE LE VOIR
LE RATIO LA ENTRE NOS PAYS EXPLOSE
LES USA CARACOLENT EN TETE ET DE LOIN et on parle de trilliards de $ pour l Allemagne,la France et meme pour ton pays ,Irlande
Les USA champions du monde avec plus de 14 milliards
La France et l Allemagne font jeu egal avec 4.7 milliard
L irlande elle est a 2,253 trilliards et des poussieres ahahahahha
LA Grece s en sort bien tres bien qu avec 532 milliards d euros AHAhAHAHAHAHHAHAHAHAHAH
Ceci est la Liste de pays par dette extérieure, le total des dettes publiques et privées dues aux non résident et remboursable en monnaies internationales, en biens ou en services1. La dette publique est due par tous les niveaux de gouvernements, centraux ou locaux, et la dette privée est due par les foyers ou les entreprises du pays
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_p…
TU VOIS ALISON ,TOUT EST RELATIF
Vous pouvez voir aussi tout les chiffres import export,balances commercial,dette ,dette externe,interne,budget ,ressources fiscal etc etc sur le site du FMI pour tout les pays du monde
http://dsbb.imf.org/Pages/SDDS/NSDPPage…
On decouvre qu on importe 3 fois plus de marchandise qu on en exporte
mais qu on exporte 4 fois plus de service qu on en importe
Et que la balance import et export des biens et des service de la Grece est tout a fait equilibre,ce que personne ne dit jamais
ON NE PARLE QUE S EXPORTATIONS DE MARCHANDISES CONCERNANT LA GRECE,JAMAIS ON PARLE POUR LES SERVICES,POURQUOI ????
http://www3.mnec.gr/sdds/users.asp#Exte…
Philippe tu me parle de TVA
OK
Quel sont les frais mensuel d un citoyen en Grece ou partout dans l euroland
1 son loyer si il en a un,tu sais tres bien qu en Grece on ne peut pas ouvrir un compte DEH si on a pas de bail declare au fisc
Donc tout les grecs qu il soit locataire ou rentier d une location,doit le declarer aux impots
2 ces charges mensuels d eau,electricte,gaz,telephone ont une tva a paye mon ami
3 ses achats aux supermarches sont toujours declare vu que les supermarche donne un recu ahahahah
4 les grecs sont des utilisateurs forcenne de carte de credit pour l achat de materiel audio visuel et informatique,ils peuvent pas s empecher de l acheter avec des ATOKES DOSES,en plusieur fois,le magasin qui fait la vente declare automatiquement ces revenus de vente faite par carte de credit puisque les achat faite avec des carte de credit sont en online avec le fisc via les banque
Donc le commercant est oblige de declare toutes les ventes faite par les cartes de credit comme tout achat avec les cash carte
Et vu que l argent plastique est la methode numero un concernant l achat de materiel audiovisuel et informatique en Grece,ce marche declare en ecrasante majorite son chiffre d affaire
5 comme tu le sait les taxes communale,redevance tele taxe immobiliere sont toute paye via la DEhdonc on ne peut pas y echapper et de plus il y a de la TVA sur ces taxes ,LE COMBLE ahahha
Verifie tes factueres de DEH ahahahahah
6 les produit avec des taxes d accises comme l Alcool,cigarette et carburant ont une taxes qui peu froler plus de 90% de la valeur final du produit c est le cas de l essence et des cigarette
Rien que par ces exemple ca couvre plus de 80 a 90% des depenses mensuel du grec moyen,comment veut tu eviter la TVA puisque tu la paye sans le savoir ahahahahahha
Idem lorsque tu achete un bien immobilier ,tu paye de la TVa,idem lorsque tu achete une voiture neuve n est il pas Philippe
DE PLUS UN COMMERCANT QUI ACHETE UN STOCK A UN DISTRIBUTEUR,ACHETE AVEC FACTURE A CE VA A PAYER SI IL N AVAIT PAS LUI UNE FACTURE D ACHAT DE SON STOCK
Donc les grossistes vendent en ecrasante majorite avec des factures
Le commercant lui il est indeniable qu il peu majorer a sa guise le benefice de sa vente en declarant moins je le concois,mais si il est fait la majorite de son chiffre d affaire avec des achat avec des carte de cash ou de credit,il ne peut difficilement faire du noir,
Philippe tu paye de la TVA sans cesse et tu ne le voit pas
En vacance tes billet d avions ou de ferry,tu paye de la TVA,l essence que tu utilise tu paye les taxes d accises,,on paye en vacance allegrement avec carte de credit les resto,tout les restos les prennent ,idem des magasins de souvenir
Faut pas me raconter de salades car toutes les echoppes et restos l indique sur leur porte d entree,ils savent que c est le PLUS pour faire macher leur commerce
VU LA CONCURENCE ENORME QU ILS ONT AVEC LES CENTAINES D AUTRES RESTOS BAR OU MAGASIN DE SOUVENIR QUI EXISTE DANS CHAQUE ILE
Un touriste ne se promene que rarement avec du cash il a sur lui sa carte de credit
Pas de racontard mon ami avec des soit disant article publie dans la presse anglosaxonne ou francaise qui parle qu on ne peut pas payer nulle part avec carte de credit
LA CONCURENCE EST TELLE QU IL EST IMPOSSIBLE DE REFUSER UN CLIENT QUI PAYE AVEC UNE CARTE BANQUAIRE
ET JE TE L AI DEJA DIT EN GRECE TOUTES LES CAISSE ENRENGISTREUSE SON FISCAL ELLE ONT ETE DECLARE AUX IMPOTS,LE DOUBLE TICKET DE LA CAISSE FAIT OFFICE DE FACTURE EN GRECE
EN BELGIQUE MISE A PART L HORECA,LES CAISSE DES SUPERMARCHE ET DES COMMERCANTS EN DETAIL,LEUR CAISSE NE SONT PAS FISCAL,LEUR DOUBLE SI IL Y EN A UN N EST PAS UNE FACTURE
En Belgique ,des milliers d entreprises ne paye meme pas d impots comme le scandal d ARCELOR MITTAL
ArcelorMittal ne paie pas d'impôts
http://www.youtube.com/watch?v=3AyuYHRU…
les etudiant jobiste en belgique ne paye pas d impot alors qu en Grece avec la nouvelle loi fiscale ,il devrait tous en paye vu que le plafonement de l exoneration d impot a ete descendu a 5000 euros
Les étudiants jobistes belges sont exonérés d’impôt. Ils ne sont soumis à l’impôt que si leur revenu net imposable dépasse les 6.690 euros.
http://www.references.be/carriere/5-m%C…
On decouvre que les fonctionnaires europeens on parle pas des deputees on parle de TOUS LES FONCTIONNAIRES EUROPEENS NE PAYENT PAS D IMPOTS et apres on parle des grecs ????
http://www.references.be/carriere/5-m%C…
Ces grandes entreprises qui éludent l'impôt !
http://www.references.be/carriere/ces-g…
C EST LE CAS AUSSI EN FRANCE
Près de la moitié des entreprises du CAC 40 ne payaient pas d’impôt sur les sociétés en France en 2009, alors que les autres payaient en moyenne 8%, si l’on en croit l’enquête réalisée par un grand quotidien français dans son édition d’hier. L’exemple de TOTAL et de DANONE a de quoi faire pâlir de jalousie les PME-PMI françaises
http://www.cais-consulting.com/les-gran…
LE SAVAIS TU MON AMI
Ta leme
PS:alors DUVLACAS-ELEUTHERE t es de retour,t a reussi a te faire vire meme de fdesouche,comment t a fait David ahahahhah
PS1: faudrais que tu arrete ta dislexie gramaticale de tes PLSU ,ta siganature ahhahahaahahahahah
In reply to les agences de notation by el griego
Re:RE les agences de notation
si ça continue dans cette voie mon ami ,ne te tracasse plus des devises mais de la terre pour pouvoir cultiver tes légumes et tes pommes de terreX( na ise panta kala:)-D
In reply to Re: Borussia by Alison
ΔΕΝ ΞΑΝΑΠΑΙΖΩ ΖΑΡΙΑ ΠΙΑ
http://www.youtube.com/watch?v=p4-FaZAK…
http://www.youtube.com/watch?v=d-e9xtrZ…
il aurait fallu, dès le départ, un large consensus entre tous les partis
politiques pour un thème aussi crucial pour le pays. On parle de former un gouvernement de salut national ! Il faut que les tiraillements s'arrêtent pour pouvoir enfin agir. Je sais que c'est des années de diète qui attendent les grecs;. Qui sait après ?
http://www.levif.be/info/actualite/inte…
http://www.levif.be/info/actualite/inte…
In reply to Re: Borussia by Alison
Suite Borussia
Bonsoir Alison et Eleuthère,
Pour fréquenter quelques grecs de la diaspora et assister régulièrement à la fête annuelle de la communauté, je peux juste dire ce que je vois ou devine : la plupart d'entre eux sont très bien intégrés, avec un travail et un logement, des amis et une vie sociale. Certes, ils retournent régulièrement dans la famille pour la Pâques, l'été dans les îles et aussi... pour la récolte des olives ; mais qu'iraient-ils faire à 40/50 ans là où personne ne les attend et surtout pas de travail pour eux ? Comment vivre en Grèce aujourd'hui et dans quel métier gagner sa vie ? Je n'ai pas les réponses mais eux doivent l'avoir, car ils ont en commun un amour profond pour leur pays et son peuple, comme beaucoup d'autres dont je suis malgré ma nationalité française ; toutefois, ils restent ici.
Ce qu'Alison dit et est tiré de son expérience, c'est que le grec, d'une façon générale, a une certaine vision de la vie, que je constate souvent. Je vais souvent dans une taverne fréquentée par de nombreux grecs et tenue par un grec, quasiment un ami : quand il a décidé de jouer du bouzouki (c'est à dire aux alentours des 22 heures, c'est sa femme qui doit prendre la suite car il ne s'occupe plus des clients -du service s'entend-. Je comprends ce désir de profiter de l'instant, et l'apprécie d'une certaine façon, mais c'est difficilement compatible avec une organisation sociale ou entreprenariale.
De la même façon que ceux qui font du commerce avec la Grèce disent que les rapports commerciaux sont assez irréguliers et peu fiables. Zorba n'est jamais loin, qui a été très bien décrit et reflète cette philosophie de la vie, laquelle s'accommode mal avec les mentalités plus au nord. J'ai eu un membre de ma famille qui a travaillé au recouvrement au Lloyd's à Athènes : il a demandé son rapatriement au bout de 2 ans, totalement vidé...
Philippos
In reply to Reponse a tous by alex
Re: Reponse a tous
Recentrons.
Georgiakis a donc choisi de ne pas passer par un référendum suite à la défection de plusieurs députés d'opposition
cela montre 2/3 choses:
1- Que c'est Merkozy (ou plutôt BXL) qui désormais ont le pouvoir en Grèce. Je comprend vraiment toute cet antistasi qui s'organise pour sortir de l'Union européenne (et ce sera mieux pour tous le monde)
2- Que d'ici quelques semaines, la tension deviendra plus qu'explosive. sommes nous à la veille d'une guerre civile ? Malheureusement, je le pense. Le référendum aurait du être maintenu par respect pour le peuple. Lorsqu'on voit que les snake 4 participent aux manifs....
Grosse hypothèse:
3- L'armée Grecque occupée par la rébellion, une puissante armée voisine aura les mains libres sur une petite île pas loin du Liban.
3bis- Montée des fascismes
4- Sur fond de grosse crise de la dette, de la crise des matières premières en fait (appelons un chat un chat: le problème actuel est qu'il n'y a plus de matières premières): 3eme guerre mondiale qu iaura elle aussi commencé dans les Balkans. allez, prévu pour 2014 ?
In reply to Re: @@@@ by Eleuthère
Esprit grec
Oui, c'est effectivement ce que je voulais exprimer dans l'esprit grec : un certain art de vivre que nous autres, français et encore moins allemands et autres nordistes, ne possédons pas. Et cet art de vivre, cette philosophie, s'accommodent mal avec la productivité et notre vie "speed".
Les grecs sont pour beaucoup d'entre eux d'excellents commerçants (ils ont quand même implanté des comptoirs sur tout le pourtour méditerranéen) encore aujourd'hui, ce qui leur permet souvent de travailler en étant indépendants et tout en ayant une latitude (horaires et jours d'ouverture) et des contacts humains.
Donc vouloir faire du peuple grec un peuple basé sur notre système économique est, de mon point de vue, un non-sens, comme l'a fort bien dit Alison. C'est pour ça que nous aimons aller en Grèce et que beaucoup de grecs sont obligés (notamment les jeunes diplômés qui ont de l'ambition) d'émigrer.
Donc Eleuthère, vouloir faire retourner des cadres dynamiques en Grèce relève de l'utopie, à mon sens.
Philippos
In reply to Re:RE les agences de notation by SARVANIC
prévision de fermetures d'entreprise commerciales en Grèce pou
selon le site d'Alphasat.gr, on annonce 55.000 fermetures d'entreprises commerciales grecques pour 2012.
http://www.alphatv.gr/Newsroom/Alpha-Ne…
Πάνω από 55.000 «λουκέτα» το 2012
Συντάκτης:AlphaTV News Team
05/12/2011 14:04
Prev1 από 1Next
Περισσότερες από 55.000 εμπορικές επιχειρήσεις θα κλείσουν το 2012 σύμφωνα με την ετήσια έκθεση της Εθνικής Συνομοσπονδίας Ελληνικού Εμπορίου.
Στην έκθεση εκτιμάται ότι τα «λουκέτα» τη διετία 2011-2012 θα ξεπεράσουν τα 120.000, μία στις δύο επιχειρήσεις αναμένεται να προχωρήσουν σε στάση πληρωμών το 2012, ενώ πάνω από 100.000, δηλαδή, περίπου μία στις τρεις, αναμένουν μείωση στις πωλήσεις τους τη νέα χρονιά.
Μία στις τρεις επιχειρήσεις θα «παγώσει» τις επενδύσεις της το 2012 και μόνο 5 στις 10 επιχειρήσεις δήλωσαν ότι θα κρατήσουν σταθερό το προσωπικό τους.
Σε ό,τι αφορά στην φετινή χρονιά, οκτώ στις δέκα επιχειρήσεις δηλώνουν ότι θα έχουν απώλειες στις πωλήσεις τους, ενώ τέσσερις στις πέντε υποστηρίζουν ότι η κερδοφορία τους έχει επιδεινωθεί.
De plus en plus de jeunes retournent à la campagne suite à la profonde récession. Ils préfèrent tenter leur chance dans l'agriculture en succédant à leurs parents.
http://www.youtube.com/watch?v=kBdyQOyt…
In reply to Re:RE les agences de notation by SARVANIC
mana mas klèpsan to trakter
j'ai pas pensé plutôt,
http://www.youtube.com/watch?v=IeLghIqq…
http://www.youtube.com/watch?v=FJnjmj6O…
ta lèmè (à +)
In reply to Suite Borussia by FILOU
Re: Suite Borussia
Merci de vos 2 réponses.
En fait, je ne voulais pas parler du petit commerçant Français d'origine Grec.
Je parlais plutôt des grandes entreprises, type Mavrommatis par exemple.
Le problème de la Grèce est qu'elle ne produit rien, qu'elle n'exporte pas.
Je suis persuadé qu'avec la rigueur enseignée en Europe occidental ou en Australie, une grosse boite d'export de raisin de Corinthe ou de Retsina ou de Huile d'olive de kalamata pourrait fonctionner.
L'agriculture serait la force de la Grèce.
Alex parle des producteurs de tabac, pourquoi aucun tabac Grec n'est exporté ici alors que les Asiatiques y arrivent ?
De même, je connais une expat Grec qui est chef de projet EMEA pour un grand chimiste. Je lu iai demandé pourquoi elle ne revenait pas en Grèce, au moins produire "du service" et payer les charges et les impôts en Grèce.
Elle m'a juste dit que c'était +/- l'attitude des mecs Grecs qu'elle trouvait rétrograde (qui pensent à la "femme mère" et non à la "femme active dynamique et voulant faire carrière" et qu'elle ne pouvait plus y vivre.
Mais les mecs qui sont de grands cadres d'entreprises Australienne, Françaises, Allemande, qui se font de 80k€, pourquoi ne demandent ils pas d'être basé en Grèce (pour y payer les impôts, donc aider le pays) et expatrié dans le pays où ils vivent ?
[b]Que peux produire la Grèce ?[/b]
[b]Quel taux de productivité peut elle atteindre ?[/b]
[b]Un Grec peut il être autant productif en tant que membre de la siaspora qu'une fois de retour au pays ?
Peut il enseigner cette productivité ?[/b]
Pagination