[i][center] [b]Διακοπή[/b]
Το έργον των θεών διακόπτομεν εμείς,
τα βιαστικά κι άπειρα όντα της στιγμής.
Στης Ελευσίνος και στης Φθίας τα παλάτια
η Δήμητρα κ' η Θέτις αρχινούν έργα καλά
μες σε μεγάλες φλόγες και βαθύν καπνόν. Αλλά
πάντοτε ορμά η Μετάνειρα από τα δωμάτια
του βασιλέως, ξέπλεγη και τρομαγμένη,
και πάντοτε ο Πηλεύς φοβάται κ' επεμβαίνει.
[b]Interruption[/b]
L’œuvre des dieux, c'est nous qui l'interrompons,
Nous, créatures d'un instant, pressées et sans bornes.
Dans les palais d'Eleusis et de Phthia,
Déméter et Thétis entreprennent des œuvres de bien
Dans de grandes flammes et une dense fumée. Mais
Métanire, toujours, s'élance hors des appartements
Royaux, échevelée et effrayée.
Et, toujours, Pélée s'effraie et intervient. [/center][/i]
[i] [b]Eleusis[/b] : ville des Mystères (jamais dévoilés). Le roi Kéléos, eut de sa femme Métanira, deux fils Triptolème et Démophon. Déméter, au service de Métanira, s'occupait de Démophon. Pour le rendre immortel, elle le mettait dans le feu. La croissance merveilleuse de l'enfant intrigua Métanira. Guettant Déméter et la voyant confier son fils au feu, Métanira s'affola et hurla. Déméter laissa choir Démophon et révéla sa divinité. Démophon resta mortel. Selon d'autres il se consuma dans le feu. Cette aventure est parfois attribuée à Triptolème.
[b]Phthia[/b]: Cité et territoire de la Thessalie. Le héros éponyme est Phthios, fils de Poséidon et de la nymphe théssalienne Larissa. Son fils Hellèn, dont le nom est porté depuis l'Antiquité jusqu'aujourd'hui par tous les Grecs, eut de l'oréade (nymphe des montagnes) Orséis trois fils : Doros aïeul des Doriens, Xouthos ascendant des Ioniens et Achéens, et Eolos ancêtre des Éoliens.
[b]Déméter[/b]: Immortelle, deuxième née de Cronos et de Rhéa. Divinité de la terre cultivée et déesse du blé. Ses lieux d'élections sont là où pousse le meilleur froment : Eleusis et la Sicile en Grande-Grèce. Elle a Perséphone pour fille et, à elles deux, elles rythment les saisons.
[b]Thétis[/b]: Fille du Vieillard de la Mer Nérée et de Doris. Elle était inaccessible à Zeus et à Poséidon, pour ne pas engendrer un fils qui leur serait supérieur. Le centaure Chiron obtint qu'elle soit, bien qu'immortelle, l'épouse du mortel Pélée, qui régnait à Phthia. Thétis plongeait leurs enfants dans le feu, pour en chasser la partie mortelle héritée de leur père. Ils en mourraient. Le septième fils, Achille, soumis au même rite magique fut sauvé par son père, alors que sa mère le tenait par le talon, qui restera « mortel ». Une autre légende dit que c'est dans l'eau du fleuve infernal Styx, qui pouvait rendre invulnérable, que Thétis trempa son fils en le tenant par le talon, où se fichera la flèche mortifère de Pâris, sous les murs de Troie. [/i]