Surprenante décision !
Echec de la prohibition ?, nécessité économique ? toujours est il que c`est virage à 180° pour ce pays ou le consommateur risquait jusqu’à 5 ans de prison.
Le gouvernement doit encore préciser quelle quantité sera considérée comme « petite ». Par cette décision il suit la recommandation du rapport de la Commission mondiale sur les politiques de la drogue. Cette commission est composée de personnalité politiques de différents pays, de représentants de l’ONU et d’intellectuels. L’ancienne présidente de la Confédération Helvétique Ruth Dreifuss en a fait partie, ainsi entre autres que Kofi Annan et Richard Branson.
La Comission a rendu un rapport en juin 2011. Ce rapport constate l'échec total des politiques de répression contre la drogue. Il recommande la dépénalisation de la consommation.
Il préconise que les gouvernements étudient la mise en place d'une légalisation - donc pas seulement une dépénalisation. Le but étant explicitement de casser le pouvoir financier des grands trafics et de préserver la santé en contrôlant la qualité.
Il recommande aussi que les petits revendeurs ne soient pas pénalisés, car eux-mêmes sont ou peuvent être sous la menace de plus gros trafiquants. Il insiste également sur la prévention auprès en particulier de la jeunesse. Il propose enfin d'accentuer la répression sur les grands trafics.
On pourrait même aller plus loin dans la réflexion juridique. L`État et la loi doivent réprimer le crime. C'est normal et indispensable. Mais fumer du cannabis ou se piquer à l'héroïne ne sont pas des crimes. Ce sont des "vices", ils n'engagent que soi et sa santé. Tant d'une personne ayant fumé ou bu n'oblige pas les autres à faire de même et ne prend pas sa voiture, il n'y a pas de crime. En voulant pénaliser un vice, l’État se fait juge moral de la vie privée. Ce qui n'est pas son rôle. Il se trompe de combat. La pénalisation des drogues est donc un abus juridique. Pour donner une comparaison, on peut comprendre que l’État interdise le tabac dans les lieux publics fermés, mais il serait abusif qu'il interdise aux citoyens de fumer chez eux.
Il est de plus a-logique de laisser se shooter aux nait-dépresseurs ou à l'alcool, et par aux autres drogues.
Il est aujourd’hui largement reconnu que la prohibition est un échec. Elle pose plus de problème qu’elle n’en résout. Elle aggrave la criminalité liée aux drogues, nourrit des mafias, encourage la production de qualités douteuses, et ne freine pas du tout la consommation. La prohibition est un mal pour la santé publique et un non-sens économique au vu des millions jetés par la fenêtre pour rien.
Il est temps que les politiciens fassent preuve d’audace. L’objectif doit être non seulement la dépénalisation, mais la légalisation encadrée, avec contrôle de L`État qui gèrera la vente et les recettes et organisera la prévention et les soins aux personnes dépendantes des drogues dures.
Re: La Grece dépénalise la drogue
Oui et non, ma chère Alison,
Je suis d'accord pour dépénaliser les drogues douces dans la mesure où il y a un intérêt pour la collectivité (financier certes, mais aussi et comme vous le soulignez, pour la santé des utilisateurs).
En revanche, je ne partage pas du tout votre analyse quand vous dite que la santé ne regarde que chacun : non, la santé de chacun est bien un problème collectif, et c'est l'état, donc vous et moi, qui payons pour hospitaliser les drogués, pour les interner en service de psychiatrie ou de désintoxication, pour toutes les interventions les concernant. Et ça coûte cher.
Donc les drogues douces, oui, car de toutes façons, on ne peut pas les empêcher, donc autant aller dans le bon sens ; les drogues "dures", non.
Philippe
In reply to Re: La Grece dépénalise la drogue by FILOU
Re: La Grece n`est pas droguée.
Bonsoir Philippos,
C`est vrai que tout ceci a un cout mais il faut aussi se rendre compte que la répression a son budget, les "incidents" liés a la nécessité pour les dépendants de drogues dures de trouver chaque jour x Euro ont un coup pour les sociétés, vol, cambriolage sans parler de prostitution etc... A cela vous rajouter les produits très "coupées" de choses diverses, chaque dealer faisant sa marge amenant les consommateurs dans les centres hospitaliers entrainent aussi le contribuable a mettre la main au porte monnaie.
Un facteur a prendre en compte, les consommateurs dits de drogues douces en Grèce ne sont pas a l`image de la France, très peu de jeunes consomment de cannabis par rapport a la France ou il n`est pas rare que des gamins de 13/14 ans soit déjà dépendant, vous ne voyez pas de "fumeur de joint" dans la rue ou au pied d`un immeuble. La consommation de drogue dure est relativement limitées, cela se limite a quelques quartiers d`Athènes ou l`on croise des zombis mais rarement agressif. De ce fait je pense que la situation est encore gérable. Rappelons nous ce qu`a engendrée la prohibition de l`alcool aux États Unis, trafic en tout genre souvent organisé par des systèmes mafieux.
La crise actuelle joue aussi son rôle, la consommation de psychotrope a été multipliée par 3 en un an en Grèce, les consultations auprès des services psychiatriques a terriblement augmentées, le mal de vivre est un terrain fertile pour des personnes vulnérables comme les jeunes, risquant au cours d`une soirée de s`envoyer planer pour oublier avec le risque d`utiliser ces nouvelles drogues de synthèses qui font des ravages.
Les nouvelles substances psycho-actives prennent de plus en plus une dimension internationale. Alors que la consommation des drogues «traditionnelles» comme le cannabis, la cocaïne, l’héroïne est «généralement stable». Ces nouvelles drogues alimentent le marché avec des vendeurs tirant des profits beaucoup plus important car se sont des produits chimiques qui ne font l’objet d’aucune réglementation, créant des dégâts irréversible et rapide sur l`être humain.
Légiférer, s`est éviter que demain le dealer du coin ne propose ce genre de produits en panne de drogues ou par soucis de gain plus important. Je suis consciente que le marche parallèle existera toujours mais dans un pays comme la Grèce, ou la consommation en générale de produits stupéfiants est bien en dessous de certains pays européens cela reste positif a mon sens, sans oublier que si cela peu amener du beurre dans les épinards pour soigner les dépendants, alors je dis oui !
In reply to Re: La Grece n`est pas droguée. by Alison
Ahh... Mai 68 !....
Alison, je suppose que vous n'avez pas d'enfant, que vous n'avez jamais, ne serait-ce que fumé un joint, ni jamais fréquenté d'usagers de drogue et constaté les ravages que cela provoque sur le cerveau et le corps. Par contre il est clair que vous avez fait Mai 68, au moins en pensée.
Je vous raconterais bien la mort de mon meilleur ami, grand amateur de haschish, seul au fond d'un foyer d'hébergement, la mémoire détruite, devenu agressif, paranoiaque, avec des crises de folie, le coeur ayant fini par lâcher... Cela a pris 20 ans pour aboutir à ce résultat. Ce n'était pas un fan d'héro, il ne s'est jamais piqué. Son truc c'était le hashish, puis les médicaments et à la fin l'alcool.
Toute drogue, même qualifiée de "douce" par les bobos deconnectés de la réalité, provoque des dégâts au cerveau, surtout sur les adolescents. Cela entraîne une démotivation, paranoia, crises de folies, psychoses IRREVERSIBLE. Cela peut subvenir aussi bien chez une personne consommant trés peu, même 1 fois ! Ou avec de la chance, peu de séquelles ou pas du tout pour les veinards. C'est la roulette russe, mais avec 4 balles dans le barillet. En général, tous ceux qui ont plus de 35 ans ont conscience de cela.
La loi votée est pour désengorgé les prisons.
In reply to Ahh... Mai 68 !.... by Philippe
Re: Ahh... Mai 68 !....
Bonsoir Philippe,
Je ne vous prendrai pas comme voyant... Excusez cette petite ironie mais j`ai 3 enfants qui volent de leur propres ailes et pour Mai 68, navrée mais si vous prêtiez attention a mes réflexions vous vous seriez aperçu que j`étais déjà dans la vie active a cette période, bien loin des idées de l`époque.
Je comprend votre peine et votre réaction suite au drame de votre ami mais vous savez, il aurait pu disparaitre dans un accident de voiture, est ce une erreur d`avoir créer un code la route et un permis, malgré tout cela il y a encore beaucoup de victime. J`ai pris cette exemple mais cela est valable pour beaucoup d`autre.
Ce que je voulais exprimer dans mon précédent message c`est que vous n`arrêterai pas la curiosité des jeunes qui plus est accompagnée d`un malaise sociale en laissant faire les choses dans l`état.
La drogue est partout de nos jours, regardez les problèmes en France, l`enfant de monsieur tout le monde peut toucher a ces produits car ils sont omniprésent y compris a l`école !
Les nouvelles substances psycho-actives comme je l`ai dit créées des dépendances immédiates, avez vous un moyen pour empêchez sa distribution ? Moi non ! Légiférer c`est aussi prendre en compte un panel de drogue chimique qui ne sont pas référencé comme tel auquel la loi ne peut pas répondre.
Vous savez combien c`est écoulé de temps en France entre l`apparition de l`ecstasy (drogue la plus vendue actuellement dans le monde) et sa prise en compte comme produits stupéfiant auprès des tribunaux ? 6 ans !
Voila pourquoi il est urgent de prendre des mesures. Nous ne sommes plus a l`époque de Bob Marley mais dans une toute autre dimension ou même retraité dépourvu d`une retraite descente font du transport en camping car.
Au Portugal par exemple, toutes les drogues sont dépénalisées depuis 10 ans.
Avec le recul, on s'aperçoit que l'argent économisé sur la répression permet d'ouvrir des centres de dés intox, et comme les toxicomanes ne sont plus considérés comme délinquants, il y vont plus facilement.
Le résultat ? Pas plus de toxicomanes qu'avant, mais moins d'overdoses, plus de toxicomanes arrivent à se sevrer et à reprendre une activité salariale et normale.
Le tabac et l`alcool avec une pratique de plus en plus préoccupante chez les jeunes qui se défoncent en buvant des bouteilles cul-sec est le résultat d`une société sans avenir, on leur a tuer leur rêves ou ils les ont déjà consommer avant de rentrer dans la vrai vie
Si on prend les chiffres de la Santé, l'Alcool est responsable en France de 45000 décès par an dont 23000 décès directs et 22000 décès indirects.
Les coûts de l'alcoolisme pour la collectivité sont énormes: Estimer à 17, 4 milliards d'euros par an pour la France, avec vous connaissances d`autant de dégâts pour le cannabis par exemple ?
J`ajouterai que le vice en matière d`alcool, tabac, drogue est le mal qu'une personne se fait à elle-même de son plein gré, le crime est le mal fait aux autres.
La loi, l’État ne devraient pas se mêler des vices, mais seulement des crimes. Les vices sont du domaine médical.
Si une personne veut boire, cela ne regarde qu'elle au départ. Du moment qu'elle ne fait pas prendre de risques aux autres. Qu'elle n'ennuie personne.
Vous êtes libres selon la loi d'être ivre chez vous par contre cela vous enlève le droit de conduire.
Gestion raisonnable de la différence entre vice et crime.
In reply to Re: Ahh... Mai 68 !.... by Alison
Re: Ahh... Mai 68 !
Le Portugal et la Grèce n'ont fait que prendre acte dans les lois de ce qui se faisait déjà, à savoir la tolérance pour les consommateurs, jusqu'à une certaine quantité de drogue autorisée.
Si des pays peu peuplés et ensoleillés comme le Portugal et la Grèce ne sont pas si touchés par ce fléau, cela me parait assez logique. Mais les Pays Bas, par exemple, s'arrachent en ce moment les cheveux pour trouver un moyen de revenir sur leurs lois permissives, et tenter de corriger la catastrophe sociale qui en a découlé dans les grandes villes.
Je n'ai pas de solution toute prête, mais si on abandonne le terrain aux trafiquants, c'est sûr que la guerre est perdue d'avance.
Aux USA l'alcool est interdit aux moins de 21 ans. Ce genre de lois n'empêche pas celui qui veut boire, mais si cela peut en dissuader ne serait-ce qu'1 ou 2 personne de tomber dans l'alcoolisme, c'est toujours cela de gagné. Pour moi ce sont plus des lois "pédagogiques" que répressives, mais cela ne pourrait probablement pas s'appliquer en Europe. Les mentalités aux USA ne sont pas les mêmes qu'ici. En Europe les lobbys de l'alcool ne feraient qu'une bouchée du gouvernement.
Cette expression "drogue douce" est pour moi une absurdité de ceux qui ne connaissent pas le problème. On peut instantanément devenir dépendant à l'herbe. Il y a un risque immédiat de dépendance psychologique, suivi de dépendance physique, et un long délabrement du cerveau si on ne s'arrête pas. L'herbe d'aujourd'hui est bien plus puissante qu'il y a 20 ans, génétiquement modifiée, mélangée à d'autres substances.
In reply to Re: Ahh... Mai 68 ! by Philippe
Dependances....
Philippe, lorsque vous parler de dépendance prenez en compte la notion de différence entre la dépendance physique et dépendance psychique.
La dépendance est avant tout une consommation régulière souvent révélatrice d`une situation difficile qu`elle soit relationnel, familial, social etc...
La notion de dépendance fait plus problème quand elle signifie assuétude ou addiction. Elle est alors un comportement compulsif, qui est pathologique dans la mesure où elle échappe à la volonté du sujet quand celui-ci veut s'en abstenir, causant ainsi division interne et souffrance.
Les degrés d'addiction sont nombreux et vont de la simple habitude devenue automatisme, à la dépendance physique à un produit, alcool, cigarette, drogue...
La dépendance physique est liée aux mécanismes d’adaptation de l’organisme à une consommation prolongée et peut s’accompagner d’un accroissement progressif de la demande dû au phénomène de tolérance.
La dépendance psychologique est, elle, bien plus liée aux caractéristiques des individus (habitudes, états affectifs, styles de vie) qu'au produit lui-même. Si certaines formes de dépendance sont dés-socialisantes (comme, par exemple, l'addiction aux jeux vidéos), certaines ne le sont pas et collent tout à fait "aux valeurs" de notre société: addiction au travail , à la télévision, à la nourriture, au sexe, au shopping . De fait, ces deux catégories de dépendance ne sont d'ailleurs pas vraiment dissociables: certaines formes de dépendance psychologique se traduisent par des états de manque douloureux alors qu'il n'y a aucune cause physiologique.
Ces formes de dépendance pathologique sont, elles, bien contraires à la liberté. S'agit-il là d'une « perte » de liberté? Pour perdre quelque chose il faut d'abord l'avoir possédé... Or il n'est pas dit que nous soyons d'emblée en totale possession de nous-même. N'y a-t-il pas à apprendre à être libre? Ne passons-nous pas une bonne partie de notre temps à dorer les chaînes qui nous tiennent prisonniers? Autrement dit, la dépendance n'est peut-être pas que le problème des junkies, mais un problème universel, interrogeant chacun sur la nature des liens qu'il tisse avec les autres et sur sa relation à ses désirs et habitudes.
Pour ce qui est des "drogues douces, le cannabis a été utilisé par l'homme depuis des millénaires en Extrême et au Moyen-Orient. Destiné à la fabrication de cordages, de papiers et de tissus, et sa résine était utilisée autrefois comme médication pour soulager les spasmes, les troubles du sommeil, la douleur.
Il fut introduit en Europe au début du XIXe siècle par les soldats de Bonaparte, et par des médecins anglais de retour des Indes qui lui prêtaient des vertus thérapeutiques dans le traitement des migraines, de l'asthme et de l'épilepsie. . Dans certains pays, le cannabis ou ses dérivés sont prescrits pour soulager certains symptômes (vomissements, douleur.), et pour améliorer l'appétit des personnes atteintes de maladies graves.
Il y a des produits beaucoup plus dangereux mais qui font parties du lobbying actuelle avec des effets irréversibles sur la santé et beaucoup plus nocif que le cannabis, renseignez vous sur l`aspartam ! Omniprésent dans tout ce que vous consommer (Coca zéro, sucrette, pâtisserie ...) il existe plus de 5000 produits contenant cette substance chimique, ( médicaments, produits minceur, boissons, bonbons, chocolats, yaourt et fromage frais).
In reply to Dependances.... by Alison
Plutot dependances., au lobbys du textille,pharmaceutique,forest
Le chanvre ou le cannabis,c es la meme chose ont une tres longue histoire en Grece et la culture du chanvre et ses derives textile et autres furent pour la Grece ,des produits phares de l exportation grecque et cela depuis notres independance jusque peu avant la deuxieme guerre mondialle
Le mot 'cannabis' prend ses racines dans la langue grecque κάνναβις
Cette plante a une longue histoire dans le pays. Les anciens Grecs ont appris de leurs voisins d'Asie Mineure ses multiples vertus et les techniques pour la cultiver. Nous trouvons des références au cannabis dans les écrits d'Hérodote, au 5ème siècle avant notre ère. A cette époque, la plante sera souvent citée et encensée dans les textes d'écrivains grecs et, cela, avec une connotation sacrée. Ainsi, il semble clair que les Hellènes la cultivaient et l'employaient comme matériau de prédilection pour le tissage des voiles de navire, les cordages et diverses toileries. Le cannabis était également utilisé pour ses propriétés thérapeutiques et comme euphorisant. Pendant le Moyen Age, sa culture continue.
Cependant, les guerres, les situations de crise dues aux longues occupations turque, franque et vénitienne, affaibliront les exploitations. Vers 1821, au moment de l'indépendance, la production est devenue pauvre, éparse et presque essentiellement destinée à l'exportation. En 1875, le nouvel état grec crée la première organisation agricole, dans le but de soutenir un système économique en grande difficulté. Afin de remplir les caisses de l'Etat, les autorités grecques iront jusqu'à autoriser la préparation de haschisch. Pendant la décennie suivante, celui- ci sera largement exporté, les pays demandeurs étant nombreux.
L'ordre des médecins publie cependant, en 1890, un avis mettant en garde contre la consommation du haschisch. Mais cette tentative d'interdiction ne réussira pas à enrayer la culture du chanvre car il est le matériau le plus utilisé dans l'industrie textile. Preuve en est l'expansion des plantations qui atteignent, en 1915, les vingt-six mille hectares.
La première guerre mondiale, dont résulte un isolement maritime de la Grèce, provoque une montée du prix des graines et, par incidence, le déclin progressif des cultures chanvrières.
En 1922, à la fin de la guerre entre la Turquie et la Grèce, se déroule un échange massif entre populations des deux pays, appelé la catastrophe de Smyrne. Plus d'un million de réfugiés grecs d'Asie Mineure va devoir s'installer dans les centres urbains de Grèce.
Ces immigrés ont encore une tradition très forte et une consommation tout à fait courante du cannabis. Ainsi, ils feront revivre l'usage du haschisch en Grèce, malgré l'interdiction en vigueur.
Durant cette période de trouble social, une nouvelle musique populaire s'épanouit, le 'Rébétiko', qui chante la douleur, la révolte, l'amour et… le cannabis, intimement mêlé à la vie de la population grecque défavorisée (voir l'article Haschisch et contestation: les Rébètes).
Tout est donc propice au retour du chanvre, qui redevient un matériau important dans les produits d'exportation. En 1928, par exemple, dix usines grecques fabriquent des tissus à partir de cette plante.
Le virage de la prohibition
Dès 1936, suite à des pressions américaines, les industries sont progressivement réduites à la faillite. La matière textile fournie par le chanvre était pourtant, et de toute évidence, considérable pour l'économie du pays. Quarante années ont été nécessaires pour que les Grecs oublient les qualités de la plante: la dernière manufacture de chanvre a fermé ses portes au début des années 80, à Corfou.
Aujourd'hui, il existe une industrie rescapée, à Edessa, une petite ville provinciale du Nord de la Grèce. Elle survit, fière de ses anciennes machines, bien préservées, et nous rappelle le riche passé de la tradition chanvrière en Grèce.
Malheureusement, les Grecs, influencés par la mauvaise réputation de la plante, en savent très peu à son propos.
Malgré l'adhésion à l'Union européenne, les autorités du pays n'ont pas voulu reconnaître la légalité de sa culture. Cependant, depuis 10 ans, une loi européenne a été votée en faveur du chanvre textile. De même, les vertus thérapeutiques de la plante ont fait l'objet d'études et de nombreux documents ont été publiés, destinés à l'information de tous. Malgré cela, même l'importation de textiles en provenance d'autres pays de la l'UE a été boycottée.
La suite sur ce lien
Grèce – Regard sur la route du cannabis
http://www.cannaclopedia.be/RTECANNAW.h…
Les hasiklides en Grece font parti de la culture des rebetes comme le cannabis fait partie integrante de la culture reggae en Jamaique
Le Chanvre ou canabis pousse naturellement partout en Grece ,je me souvent que les anciens ,mon grand pere en n buvait en tisane pour le soulager de son athrose,d autre ancien en fumait avec une pipe en hiver avec du tsipouro pour tenir le coup dans l hiver tres dure dans les montagne
Ma grand mere tissait des vetement avec du fil de chanvre
concernant le textile de chanvre et ses qualitee compare au coton
http://www.rueduchanvre.com/Textile/Inf…
Le chanvre connaît de multiples utilisations, telles les tissus, la construction, les cosmétiques, l'isolation phonique et thermique, la fabrication d'huiles, de cordages, de litières, l'utilisation sous forme de combustibles, en papeterie, pour l'alimentation humaine, l'alimentation animale, comme biocarburants, pour des usages médicamenteux, pour un usage récréatif ou comme matériaux composites en association avec des matières plastiques.
[img]http://cerig.efpg.inpg.fr/memoire/2005/…]
http://cerig.efpg.inpg.fr/memoire/2005/…
Mais les americains pour pouvoir vendre leur coton ont imposer leur loi au niveau mondial en 1937 avec le Marihuana Tax Act
Le Marihuana Tax Act est une loi adoptée le 2 août 1937 aux États-Unis, instaurant la taxation de tous les acteurs1 de la filière chanvre : importateurs, producteurs, industriels utilisateurs, intermédiaires commerciaux, prescripteurs tels que les dentistes, médecins et vétérinaires...
Sans criminaliser directement le cannabis, cette loi instaurait de lourdes peines (2 000 dollars d'amende et jusqu'à cinq ans d'emprisonnement) en cas d'infraction, ce qui dissuada son usage, compte tenu de l'importance du risque.
La loi fut présentée au Congrès par Harry J. Anslinger, commissaire du Federal Bureau of Narcotics (en) (Bureau fédéral des narcotiques), après une dizaine d'années de lobbying intensif, aux relents racistes, pour une législation fédérale sur le chanvre.
On peut remarquer l'usage de l'orthographe aujourd'hui peu répandu de « marihuana » transcription en anglais de la prononciation de « marijuana » : c'était la forme usuelle dans les documents fédéraux de l'époque, et qui perdure jusqu'à aujourd'hui, témoin la loi HR 3037 du congrès votée en 2005 sur la culture du chanvre industriel. Condamné en 1965 à 30 ans de réclusion pour possession illégale de marijuana en vertu du Marihuana Tax Act, Timothy Leary fit appel en alléguant que cette loi était anticonstitutionnelle en vertu du cinquième amendement, puisque la personne désireuse d'acquitter la taxe devait s'incriminer elle-même. La Cour suprême lui donna gain de cause en 1969. Le Controlled Substances Act (en) fut voté en remplacement en 1970.
Cette loi entraina l'effondrement aux États-Unis d'Amérique de la production de chanvre, s'ensuivit une chute mondiale de son utilisation dans le papier.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marihuana_…
En 1926/27, les exportations mondiales de coton atteignaient 3,6 millions de tonnes, et ce chiffre n’a été dépassé qu’au début des années 50. [b]le coton brut était la marchandise la plus exportée par les États-Unis[/b], et le pays est le plus gros exportateur de coton depuis 1834
Mais que ce passe t il dans les annee 20 aux etats unis concernant le coton ???
en 1914 les etats-Unis produisaient au moins 70 % de la récolte mondiale du coton ,l Inde 19 % .l Egypte 6%
Depuis 1920 la part des etats-Unis est abaissée-à 54 % celle de l Egypte restant stationnaire tandis que celle de Inde élevait 23%, , 30 % de la production totale sont fournis par des pays anglais et lés grands cotonniers anglais ge préoccupent de développer la culture du coton dans les
colonies
La France fait de même Amérique du Sud le Pérou et le Brésil surtout ont depuis 1910 augmenté de 75 % étendue cultivée
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr…
Un insecte en est la cause de la chute de production du ctron dans les annees 20 et 30,le Charançon du coton qui devasta toute les culture cotonierre des USA,qui diminua de pres de 50% la production americaine du cotton ,le crash de 1929 amena encore plus cette industrie cotonniere ala faillite,le coton ,le produit numero un de l exportation americaine etait en peril
Le chanvre etait peu couteux on en faisait du papier,textille aliment,medicament etc etc et qui poussent tres facilement
L industrie du coton malade,le chanvre qui le remplace,fallait l arreter et voila qu un industriel Dupont de nemour cree le nylon a base de petrole ,la petrochimie est ne
[b]Un produit a tout faire peu couteu ,mis que diable faut l eliminer diabolisons le tout simplement[/b]
Histoire de la prohibition du chanvre
http://www.dailymotion.com/video/x7hw4r…
la video s integrale de ce documentaire tres pro chanvre
http://www.dailymotion.com/video/x7hwja…
Le chanvre connaît de multiples utilisations, telles les tissus, la construction, les cosmétiques, l'isolation phonique et thermique, la fabrication d'huiles, de cordages, de litières, l'utilisation sous forme de combustibles, en papeterie, pour l'alimentation humaine, l'alimentation animale, comme biocarburants, pour des usages médicamenteux, pour un usage récréatif ou comme matériaux composites en association avec des matières plastiques.
En 1937, une époque où se vendait encore du chanvre à un dollar l'once, Du Pont de Neumours dépose les brevets des procédés de fabrication du plastique, des fibres synthétiques dont le Nylon issus du pétrole et du charbon et une nouvelle pâte à papier au bisulfite. Cette invention entraina le désir chez Du Pont de Neumours, le désir impérieux de faire de l'usage de son procédé la seule possibilité, il fallait donc convertir la population de l'epoque à tout prix et lui faire accepter cette nouvelle idée même si cela devait Alors ils eurent l'idée d'instaurer une taxe, une loi fut adoptée le 2 août 1937 aux États-Unis
L'instauration de la Marijuana Tax Act et son impôt prohibitif, 2 000 dollars d'amende et jusqu'à cinq ans d'emprisonnement, amena l'abandon du chanvre au profit du coton et des nouvelles « fibres synthétiques » de la puissante société américaine Du Pont de Neumours une loi par ailleurs voté sans aucun débat au préalable par un tour de passe-passe consistant à passer par la commission des Finances.
http://www.lepost.fr/article/2011/06/25…
Le cannabis chanvre marijuana est plus qu une drogue douce c est un produit agricole a tout faire mais trop dangereux pour les lobbyes de la pharmaceutique,petrochimie ou du textille et forestier
imaginez vous un produit qui poussent facilement,qui est un aliment pour l homme et les animaux,on peut en faire du textile,du papier,biocrburant et est un calmant naturelle si il est bu en tisane ou fume,les cancereux dont les calmants medicamentaux non plus d effet fume ou boive du canabis,idem de ceux qui son atteint de migraine et maux du systeme nerveux dont aucun medicament ne peut soulager
Un de mes freres a recour au canabis pour soulager son obstruction intestinale du a une maladie chronique incurable qu il a dans son tube digestif ,maladie connu comme maladie de Crohn
http://www.news-medical.net/health/Croh…
Mon frere depuis qu il se fume son petit joint journalier ou sa tisane de beu n a plus eu de crise d obstruction intestinal chronique
Avant il etait tout les ans au moin deux fois hospitaliser pour obstruction de son intestin,mis sous corticoide en intraveineuse
Ca fait pres de dix ans qu il ne prend que tres rarement de la cortizone en cas de crise,son medecin traitant est etonne de voir que sa maladie chronique incurable est stabilise,un vrai miracle se sont ses paroles
J ai jamais aime le shit ou l herbe,ca m endort
Mais de la a diaboliser cette herbe qui est en plus un produit agricole ou tout est bon a utilise comme le porc
Je n ai jamais vu un hasiklis etre dangereux ou violent,plutot des gars cool relaxe,l alcool qui est vendu librement est une substance qui rend les gens agressif ou deangereux pour les autres d une maniere ou une autre,par le canabis
Ce Marihuana Tax Act voter en 1937 ,apres la lever de la prohibition de l alcool en 1933 fut aussi pour diaboliser les black et leur jazz et les chicanos aux etats unis,les etranger venant du sud qui l importait du mexique et qui avait le savoir faire du produit dans le textil,dans l alimentaire,papier (70% du papier produit aux 19 siecle etait a base de chanvre)etc etc qui prenait les parts du marche du textile des puritains americains de l industrie cotoniere apres les sacges de leur plantation d un insecte lui aussi venu du Mexique,c en etait trop
Fallait diaboliser ce produit pas chere a tout faire et ils l ont fait en le diabolisant,les brtanniques et les francais eux aussi gros producteur du coton via leur colonie ont impose cette loi sur toute la planete
La Grece qui elle etait une des plus gros exportateur avant celle loi americaine des produts derive du chanvre a vu son industrie decime peu avant la WW2
Philippe juste une chose pourquoi une culture du chanvre qui donnait pus de 70% du papier aux 19 eme siecle,plus de 50% du textille ,huile utiise comme carburant deja a l epoque chauffage ou lumiere a pu etre interdite comme ca
sa dangerosite est tres faible comme drogue selon une recherche datant de 1998
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chanvre_cu…
Dis moi comment un produit agricole qui pousse tres vite ,trois mois plusieur fois par an comme le ble,qui n a pas besoin d herbicide qui peu etre la base de plusieur produit fort important pour notre societe,papier,textille carburant,medecine etc etc pu etre interdit apres la degringolade du marche du cotondes annees 20,du debut du nylon et de la petrochimie et pourquoi le chanvre fut il abandonne pour le papier alors qu il pousse tres rapidement et plusieur fois par an
la premier bible de Guttenberg imprime ,elle fut sur du papier de chanvre
pour finir un reportage sur le chanvre venant d ARTE ,l U.E a decider de promouvoir actuellement sa production.la France est le deuxieme producteur mondialle de chanvre industrielle
Le chanvre - Une plante aux multiples facettes
http://www.dailymotion.com/video/x5cmmk…
http://www.dailymotion.com/video/x5gcut…
http://www.dailymotion.com/video/x5gdb9…
En faisant ce post j en ai appris un max sur le cannabis
Et pour moi ce qui c est passe en 1937 avec son interdiction n avait qu un but,rayer de la carte un produit multifacette renouvellable qui pouvait couvrir toute l industrie du papier,du textille,du carburant, pharmaceutique et evidement alimentaire
on a invente la farine animale alors qu on aurait pu nourir nos betails avec du chanvre
Resultat de l interdiction americaine
Deboisement de nos forets
biocarburant oublie au profit des derive petrolier ce qui nous amena au changement climatique
farine animal qui a amene la vache folle et autre maladie animale
la fin d une production d un produit agricole (le chanvre) qui n a pas besoin de pesticide ou d herbicide
Le refusd un produit avec des atout therapeutique impressionant
Dans quel monde nous vivons,j en reviens pas et ca date pas d aujour hui
Ta leme
Ps: la depenalisation du canabis permetra a l etat grec de vider de moitier les prisons grecque des prisionnier consomateur ou petit dealer ,cette loi est juste une question d economie encore une fois ,c est la Troika qui nous la imposer ahhahahahah
In reply to Plutot dependances., au lobbys du textille,pharmaceutique,forest by alex
Re: Plutot dependances., au lobbys du textille,pharmaceutique,fo
pour le chanvre a 0,02 de thc, pour l'industrie,peut on le cultiver en grece??
In reply to Plutot dependances., au lobbys du textille,pharmaceutique,forest by alex
Dependances., au lobbys du textille,pharmaceutique,forestier et
Oh putain ! Il y a Alex qui revient, et en force !!! Bienvenue, Alex, on commençait à roupiller...
Cordiales salutations à toutes et tous
Philippos
In reply to Plutot dependances., au lobbys du textille,pharmaceutique,forest by alex
Du chanvre au coton et au vin...
Bonjour Alex et à tous,
Ton post sur le chanvre m'a également fait découvrir beaucoup de choses sur cette super plante et je t'en remercie !
Effectivement, les copains que je fréquentais dans les années 70 (j'ai 55 ans en fin d'année) fumaient souvent des joints, le soir et entre copains dans les soirées ; pour autant, ils n'ont jamais consommé autre chose et ne sont pas devenus accros à quoi que ce soit ! (la plupart d'entre eux continuent aujourd'hui à se faire un petit joint de temps en temps).
C'est justement ce que veulent faire croire ceux qui luttent contre tout ce qui parait être une drogue, en confondant "drogues" douces et les autres, celles qui rendent vraiment dépendant.
Ceux qui sont de ma génération se souviendront que, dans les années 70, et à destination des immigrés d'Afrique du nord, se vendaient librement dans les bureaux de tabac des paquets de cigarettes contenant en petites quantité une drogue douce (le KIF d'où l'expression "kiffer") ; puis cette pratique a fini par disparaître probablement sous le coup d'une loi.
Récemment, faisant une randonnée pédestre dans le pays Cathare, j'ai appris qu'une des premières lois "sociales" en France avait consisté à permettre aux travailleurs de force ou dont le métier était particulièrement pénible de consommer plusieurs litres de vin par jour.
Fin XIX, début XXè siècle, des industriels sont allés dans le sud ouest (entre Carcassonne et Narbonne où ne poussait pas grand chose, ont proposé aux indigènes de planter des vignes en leur assurant un débouché commercial.
Une loi a ensuite instauré un droit à consommer plusieurs litres de vin (entre 3 et 5) par jour pour certains métiers durs tels que les maçons, les conducteurs de locomotives (les "chauffeurs"), etc. Faut ajouter que ce vin titrait quelques 5/6 ° et que cette consommation ne devait pas "saouler" mais juste rendre un peu "gai", en tous cas suffisamment pour permettre de faire ces travaux durs et les supporter. Comme une consommation de drogue douce pour ceux qui n'ont pas besoin de plus ni d'autre chose.
Il restera toujours des "bienpensants" et autres psycho-rigides pour essayer de maintenir la confusion entre ces différents produits et ceux qui les consomment.
PS Alex : je retiens la médication de ton frère, car ma soeur souffre du même mal et il n'existe malheureusement pas grand chose dans la médecine traditionnelle pour traiter cette maladie, hormis les classiques corticoïdes etc.
Philippos
Pagination