[i] [b][u][center]Les « enclavés » du nord-est de Chypre[/center].[/u][/b]
Ce sont les derniers Chypriotes orthodoxes grecs qui sont volontairement restés chez eux, lors du débarquement et de l'invasion de l'armée turque. Ils étaient environ quatre mille avant l'invasion de juillet 1974. Il en reste environ cinq cents, dits les « enclavés ».
Là sont quelques églises orthodoxes, chaulées à blanc. Les clochers sont en ruines, sans leur croix. Les cloches sont attachées. Les porches sont fermés, ou forcés. L'intérieur est dénudé et ravagé, parfois tapissé d'excréments. Il n'y a plus de croix ou d'icônes. Les icônes, volées sous l'œil ou la complicité des soldats, se sont dispersées en trafic cynique et inique.
Savvas, 71 ans, garde pieusement la clef de son église, Haghia Paraskevi (Sainte Parascève), respectée mais sans prêtre. Il n'est resté qu'un seul pope pour tous les villages. Savvas refusa de partir en 1975, lors de l'échange forcé des populations. Malgré les avanies, tracasseries, chicanes, vexations, l'absence d'école grecque, la police chypriote turque, l'armée d'occupation, le couvre-feu au début, et surtout aussi l'absence des enfants, réfugiés installés dans le sud de Chypre ou partis pour Londres, quelques « anciens » et/ou pauvres, ont subi ou choisi de rester, et d'être « enclavés » dans leur île …
Ce n'est qu'après douze ans qu'ils ont pu traverser la [b]Ligne verte[/b], balafre de Chypre (mise [u]à l'écart de ses responsabilités et « oubliée » par l'Union européenne[/u]) pour revoir leurs familles , en ayant le droit de revenir chez eux. L'ONU fait faire une visite-contrôle régulière, avec la police locale, de ces « enclavés », en fait prisonniers, oubliés de tous ... [/i]
Re: Les « enclavés » du nord-est de Chypre
Merci, grace à vous j'ai appris certaines réalité. Tout d'abord cette immigration n'était pas si forcée, il y a des gens qui ont voulu rester et ils y sont resté. Deuxièmement ils sont pas allé très longtemps au sud par la peur de ne pas pouvoir retourner, alors leure vie ne doit pas être si male, ils ont preferé rester au nord pauvre et plein de Turcs à aller au sud riche et Grec. Ce que je sais à toute personne qui est allé au sud, une maison était donnée, mais ils sont resté au nord...
In reply to Re: Les « enclavés » du nord-est de Chypre by emre
Re: Les « enclavés » du nord-est de Chypre, une réponse ...
[i] Merci de votre commentaire.
Mais, si cette description du sort de quelques Chypriotes orthodoxes grecs âgés qui ont voulu rester chez eux, là où [u]leur patrie n'est plus leur patrie[/u], est, en quelque sorte "touchante", elle ne doit pas faire oublier le reste.
Leurs enfants, leurs amis, leurs voisins, ont presque tous dû partir et s'exiler dans leur propre pays, à cause d'une invasion militaire au nombre et aux armes et moyens [u]sans commune mesure[/u] avec les petits moyens de défense des Chypriotes orthodoxes grecs.
Il y avait une minorité Chypriote mahométane turque, d'environ 18% de la population de l'île auparavant. Aujourd'hui, après les [u]deux opérations Attila[/u] (la deuxième inspirée et encouragée par Kissinger "Prix Nobel de la Paix" de 1973 !!!) l'armée d'occupation turque (30 à 40 000 hommes) a pris possession du tiers de Chypre.
En passant, on peut rappeler qu'Henry Kissinger est suspecté de responsabilité dans l'enlisement de la guerre au Vietnam s'étendant au Cambodge ou dans le génocide du Timor oriental. Il est soupçonné d'avoir eu un rôle important dans le plan Condor, soutien aux dictatures militaires au Chili, Paraguay, Brésil, Uruguay, en Bolivie et en Argentine.
L'implantation des [u]squatters, amenés d'Asie mineure[/u], avoisinerait à peu près autant de nouveaux "immigrants" qu'il y a de soldats d'occupation. La démographie de Chypre est ainsi [u]artificiellement et sournoisement[/u] modifiée. En cas d'accord entre le nord envahi et le sud libre l'équilibre des populations aura été changé au détriment des victimes et réfugiés.
Je dois dire que je suis frappé par la constance d'Ankara à ancrer, contre toute justice, le statu quo qu'elle a créé et qu'elle naturalise dans la durée.
[b]Les quelques 500 vieillards restés au nord-est sont comme une racine d'un arbre arraché, qui se dessèche et va disparaitre[/b]. [/i]
In reply to Re: Les « enclavés » du nord-est de Chypre, une réponse ... by efthymiouthomas
Η ΚΥΠΡΟΣ ΕΙΝΑΙ ΕΛΛΗΝΙΚΗ
http://www.youtube.com/watch?v=IVeSAwjd…