Skip to main content

Dettes polonaises, hongroises, helléniques, et l'exemple d'Israël ....

Profile picture for user efthymiouthomas
Submitted by efthymiouthomas on
Forums

[i]

Lorsque le Mur de Berlin s'est enfin effondré ( [u]et une pensée pour une capitale européenne toujours avec sa Ligne verte pour casques bleus, Lefkossia-Nicosie[/u]), nombre d'ex démocraties "populaires" ont du faire face à cette nouvelle liberté, non seulement politique mais aussi économique.

A l'époque, [u]la Pologne[/u] réussit à imposer une décote à ses créanciers, ce qui ne fut pas facile, mais a abouti. Le fardeau fut amoindri. Des perspectives de croissance plus faciles apparurent. Les investisseurs en conçurent une certaine confiance. De l'argent fut injecté dans l'économie polonaise, et le pays évolue en avançant.

[u]La Hongrie[/u] prit la décision de rembourser les dettes contractées. On ne lui en sut aucun gré ... Elle est toujours en crise. Ses taux d'intérêts sont lourds. Son peuple s'agite et pâtit de cette décision et de cette situation ...

[u]Pour la Grèce[/u] nous sommes tous, peu ou prou, au courant. Mais elle ne bénéficie en rien des capitaux grecs extra-territoraux (Suisse, Luxembourg, paradis fiscaux, pavillons de complaisance, etc) Et avez-vous entendu beaucoup de chefs politiques responsables et patriotes dire qu'il faudrait commencer à payer normalement ses impôts (le monde médiatique apprend à tous que le fuite-fraude de l'impôt est "un sport national"),accepter le cadastrage pour une imposition équitable, ne pas considérer les cotres comme des navires de transport, régulariser avec impôt et amendes toutes ces constructions sur les terres incendiées et les domaines nationaux, etc, etc Comme on fait son lit, on se couche. Les économistes grecs se gargarisent du "La Grèce est un pays pauvre habité par des gens fortunés"

Je pense avec jalousie et admiration aux [u]Juifs d'Amérique[/u] qui depuis sa création soutiennent l'économie du pays de leur rêve-attente millénaire qui ne doivent plus dire "l'an prochain à Jérusalem" ! Petit et ancien peuple comme nous, avec beaucoup des leurs hors-frontières. Malheureusement ils traitent les Palestiniens comme ils furent souvent traités. Malgré leurs millions de morts, ils ont relevé un défi historique, national et religieux, et entretiennent soigneusement la solidarité des leurs au loin envers leur vaillant petit pays.
[/i]

0
0
No votes have been submitted yet.