Le président-dictateur tunisien Ben Ali, au pouvoir depuis une éternité, a dans sa grande bonté décrété la création de 300 000 emplois pour calmer une jeunesse désespérée.
La belle blague ! D'où va-t-il sortir ces 300 000 emplois ? De toute manière il dit ce qu'il veut et s'il ne respecte pas ses promesses que risque-t-il ? D'être réélu à 95% au lieu de 99% ! L'opposition est muselée, comme dans tous les pays arabo-musulman. C'est dans leur mentalité, même si les jeunes qui constituent la grande majorité de la population de ces pays, en ont marre et rêvent de l'occident.
Les pays arabo-musulman subissent l'éternelle dictature d'un clan/caste/ethnie/militaire/riche famille/roi... etc. C'est entendu.
Mais en plus de cela, ils subissent les obstacles de leur système économique : le socialisme ! Toutes les élites arabes qui ont pris le pouvoir lors de la décolonisation sont formées au marxisme. L'URSS (qui a soutenu la décolonisation) a énormément influencé et financé ces pays du temps de la guerre froide, parfois jusqu'à en faire des pions qu'il a armé et lancé -contre Israël par exemple, pays haï de l'URSS, considéré comme création impérialiste. Ces guerres se sont mal terminées pour les pays arabes.
Une dictature féroce camouflée sous des institutions démocratiques issues de la colonisation, une bureaucratie étouffante, une corruption phénoménale, une société ultra-hiérarchisée, un manque total de liberté économique et politique font de ces pays des modèles de sous-développement et de misère sociale et économique. Pas étonnant que toute leur jeunesse cherche à venir en Europe.
J'en avais parlé dans un post ici il y a près de 2 ans, désolé de m'auto-citer :
http://www.info-grece.com/agora.php?rea…
Tunisie : Révolution ou enième coup d'Etat ?
Il ne faut pas oublier que ce qui s'est passé aujourd'hui, c'est exactement ce qui s'est passé en 1987, quand Ben Ali a pris le pouvoir lors d'un coup d'Etat appuyé par l'armée. Il était acclamé pour avoir viré le précédent dictateur, a promis la démocratie, la liberté d'expression, etc. Résultat : son clan s'est approprié le pays pour 25 ans.
Aujord'hui, le premier ministre a pris le pouvoir avec l'appuie de l'armée. Nous verrons si cela se traduira réellement par une évolution de la société.
N'oublions pas qu'en Algérie, lors des premières elections "libres" de 1991, le FIS, Front Islamique du Salut, l'a emporté. Les elections ont été alors annulées par le pouvoir ce qui déclencha 10 ans de guerre civile sauvage. Et aujourd'hui, rien n'a changé. Les vieux caciques du FLN s'accaparent toujours le pouvoir et il n'existe aucune liberté. C'est toujours la misère sociale. Mais n'oublions pas que cela correspond à leur mentalités... qui évolue quand même lentement, je suppose, je l'espère.
In reply to Tunisie : Révolution ou enième coup d'Etat ? by Philippe
Re: Tunisie : Révolution ou enième coup d'Etat ? PS
Je suis sidéré par le manque de recul et de prudence des médias qui parlent de "révolution", de "liberté", de "prise du pouvoir par le peuple"...
Le peuple a pris le pouvoir en Tunisie ?! J'ai plutôt le sentiment qu'il s'est fait un peu botter les fesses par l'armée et la police. En ce moment c'est le couvre-feu. L'armée a viré Ben Ali et a placé son premier ministre à la tête de l'Etat... Exactement ce qui s'est passé en 1987 alors que Ben Ali était aussi premier ministre !!
In reply to Re: Tunisie : Révolution ou enième coup d'Etat ? PS by Philippe
Quel avenir pour le Maghreb ?
Quelle liberté nouvelle peut-il y avoir en Tunisie ? Des élections libres multiparti ? Les islamistes l'emporteront certainement et ce sera la guerre civile assurée.
Non pas que les tunisiens soient tous islamistes, mais ceux-ci sont quand même nombreux, ajoutés à ceux qui expriment un ras-le-bol des partis classiques, ceux qui en ont marre de la corruption, du népotisme et veulent un assainissement de la société, etc. comme pour la Palestine où le Hamas l'a emporté avec la scission et la guerre civile qui en a résulté, ainsi qu'en Algérie, lors des premières élections législatives multipartis de 1991.
Les islamistes l'emporteront à coup sûr en cas d'élections libres. C'est la seule force d'opposition crédible dans les pays arabo-musulmans. Et, dans ce cas, les élites politico-économiques au pouvoir ainsi que l'armée ne l'accepteront jamais car ils se goinfrent sur le dos de la population depuis trop longtemps. Si les islamistes l'emportent c'est tout ce beau système de népotisme qui s'écroule. Eux seuls vont restaurer l'ordre et la vertu, c'est du moins ainsi que les populations le perçoivent.
C'est la même situation dans tous les pays arabo-musulman. Seule la Turquie a trouvé un semblant d'équilibre avec un islamiste modéré au pouvoir.
L'armée a instauré un couvre-feu et a prévenu la population que les soldats ont l'ordre de tirer à vue sur tout rassemblement de plus de 3 personnes, ainsi que sur ceux qui se penchent aux fenêtres ! Quelle belle révolution ! On a juste remplacé le type à la tête de l'Etat car il était grillé, devenu trop impopulaire. Mais le système reste le même.
D'ailleurs, les troubles continuent de plus belle. On verra ce que cela peut donner. S'il n'y a pas une révolution à l'iranienne et que le pouvoir (les élites politiques et économiques ainsi que les généraux de l'armée) tient bon, il lâchera quelques concessions sur le plan des libertés mais reviendra dessus à la première occasion, comme cela s'est maintes fois vu, avec Ben Ali ou d'autres.
Concernant l'embarras du gouvernement français face à cette "révolution" -ainsi que les médias la qualifient, c'est assez comique !
Il est logique que la majorité au pouvoir soit embarrassée, car la France est liée à la Tunisie depuis bien longtemps et est dans l'expectative. Par contre le malaise est bien plus perceptible chez l'opposition socialiste ! Il faut savoir, comme je l'ai déjà dit, que tous ces dictateurs arabes et africains font partie de l'internationale socialiste, comme l'était Ben Ali et son parti unique. J'imagine que socialistes européens et dictateurs africains se retrouvaient régulièrement dans les clubs chics pour fumer des cigares, entre gens de bonne compagnie...
P.S. : Pourquoi je parle de tout cela ? Parce-que tous ces évènements sont la cause directe de tant d'émigration vers l'Europe. Un jeune ce ces pays sait bien qu'il n'a AUCUNE chance de faire quoi que ce soit de sa vie. Il restera toute sa vie au chômage avec une économie bridée et tenue d'une main de fer par les clans et riches familles ainsi que par les généraux. Et encore, La Tunisie est le pays du Maghreb qui a le plus libéralisé son économie ! Vous imaginez donc à quel point il existe un manque de liberté ! Le socialisme, ajouté à la mentalité encore bien trop sectaire et clanique de l'Orient...
In reply to Quel avenir pour le Maghreb ? by Philippe
La révolution bien vite récupérée
Un gouvernement d'union nationale ? C'est toujours les mêmes partis qui sont interdits : parti communiste et parti islamiste, les seuls qui peuvent faire pencher la balance. Et les mêmes partis autorisés qui héritent de 1-2 portefeuilles mineurs. Ces petits partis sont de façade. Ce sont des proches de l'ancien président. Tout le monde le sait, c'est pourquoi ils ne récoltaient que 1 % à chaque élection. Les principaux ministères ne changent pas de main.
Le premier ministre lui-même est le plus fidèle compagnon de la première heure de Ben Ali. Aujourd'hui il prétend découvrir et être choqué de la dictature passée... Ils me font marrer, les arabes !
Ils promettent des élections dans 2 mois, je parie que ce sera dans 2 ans. Quant à l'état d'urgence, je pense qu'il n'est pas près d'être levé. Comme en Egypte, l'état d'urgence dure depuis... 1981 ! (L'assassinat de Sadate). C'est un prétexte pour maintenir les restrictions sur la liberté de presse et l'interdiction des partis "dangereux".
Il n'y a pas eu de révolution en Tunisie. Juste un soulèvement populaire réprimé et -pour le moment- récupéré.