Skip to main content

Στροφή, Σεφέρη ποίημα. Retournement, poème de Séphéris, et rappel mythologique.

Profile picture for user efthymiouthomas
Submitted by efthymiouthomas on

[i][center] [b][u]Στροφή[/u][/b]

Στιγμή, σταλμένη από ένα χέρι
που είχα τόσο αγαπήσει
με πρόφταξες ίσια στη δύση
σα μαύρο περιστέρι.

Ο δρόμος άσπριζε μπροστά μου,
απαλός αχνός ύπνου
στο γέρμα ενός μυστικού δείπνου ...
Στιγμή σπυρί της άμμου,

που κράτησες μονάχη σου όλη
την τραγική κλεψύδρα
βουβή, σα νά ειχε δει την Ύδρα
στο ουράνιο περιβόλι.

[b][u]Retournement[/u][/b]

Un instant, envoyé par une main
Que j'avais tant aimée
M'a rejoint, droit au Couchant,
Ainsi qu'un pigeon noir.

La route blanchissait devant moi,
Tendre émanation du sommeil
En fin d'un dîner secret …
Instant, grain de sable

Qui garda, à toi seul,
Tout le tragique sablier
Muet, comme d'avoir vu l'Hydre
Au jardin céleste. [/center][/i]

[i] L'Hydre (de Lerne) naquit de Typhon (fils du Tartare et de Gaia-la Terre) et d'Echidna-la Vipère. Ses frères étaient le chien Orthros (qui engendra, de sa propre mère Echidna, la Sphinge de Thèbes), Cerbère-Kervéros, chien à trois têtes, la queue faite d'un serpent, au pelage dorsal fait d'une multitude de têtes de serpent, qui gardait l'Hadès, et de Chimère, à la tête de lion, au corps de chèvre et à l'arrière-train de serpent, que tua Béllérophon chevauchant Pégase.

L'Hydre est un monstre, que tua Héraclès. Elle fut élevée par Héra. Serpent à plusieurs têtes, à l'haleine en était mortelle, même quand elle dormait. Elle ravageait les récoltes et les troupeaux. Héraclès l'abattit avec des flèches enflammées et coupa les têtes, mais elles repoussaient. Aidé d'Iolaos, son neveu et aurige (vainqueur de la première course de chars des jeux olympiques, fondés par Héraclès), ils mirent le feu à la forêt proche et avec les brandons recueillis le héros brûla les cous décapités, empêchant la renaissance des têtes coupées. La tête du milieu étant immortelle, dès que coupée fut enterrée, et le héros plaça dessus un énorme roc. Héraclès trempa ses flèches dans le sang de l'Hydre, et ainsi les empoisonna. Iolaos accompagnera son oncle au mont Oeta pour son sacrifice par le feu, apothéose du héros.

Durant la lutte, Héra envoya une écrevisse géante, Karkinos, pour aider l'Hydre. Elle mordit Héraclès au talon. Il l'écrasa. Héra la plaça dans le ciel. C'est, depuis, la constellation et le signe du Cancer. [/i]

0
0
No votes have been submitted yet.