Skip to main content

Les mariés de l’île d’Aphrodite

Profile picture for user
Submitted by Eleuthère on

De plus en plus de couples de religions différentes viennent y convoler. Objectif : contourner l’obligation de se marier religieusement dans leur pays.

Le phénomène n’est pas récent, mais il se développe. De plus en plus de Libanais ou d’Israéliens choisissent de venir se marier à Chypre. ... L’île d’Aphrodite est une terre d’asile pour les couples qui veulent s’unir sans perdre leur religion. Le mariage civil n’existe ni au Liban ni en Israël. Il faut donc que l’un des prétendants à l’union change de religion. C’est le choix auquel font face Hassan et Yolande. Il est musulman, elle est chrétienne. Ils s’aiment, mais ne peuvent se marier à Beyrouth. En couple depuis trois ans, ils souhaitent s’unir au nom de Dieu, de leur dieu. “Chacun a le sien. Yolande croit en Dieu et moi en Allah, raconte Hassan. Ni elle ni moi ne considérons comme juste de faire une concession sur la religion. Le mariage n’est pas un compromis, c’est un accomplissement. Nous voulons nous marier, alors nous le faisons.” Direction Chypre, donc, et la station balnéaire d’Ayia Napa. “Nous avons vu à Beyrouth plusieurs publicités pour des agences de voyage qui s’occupent de tout : rendez-vous à la mairie, demande des papiers à l’ambassade de Chypre, puis reconnaissance du mariage auprès du ministère des Affaires étrangères chypriote et de l’ambassade du Liban. Des collègues de bureau l’avaient fait et étaient ravis, on a donc suivi le mouvement. C’était très simple”, souligne Hassan...

... De plus en plus de couples partagent la même religion, mais préfèrent la solution chypriote pour éviter de dépenser des sommes importantes dans l’organisation d’un mariage dans leurs pays. “Ça, à Chypre, nous le comprenons, poursuit M. Charambous. Nous sommes orthodoxes et chez nous aussi, il est impossible de ne pas inviter la cousine au quatrième degré ou l’arrière-grand-tante ! Les jeunes couples ne veulent pas dépendre financièrement de leurs parents pour se marier. Ils sont indépendants. Chacun a un travail et aucun ne veut rendre de comptes. Pour cela aussi, Chypre est la solution rapide, économique et idéale pour des noces.”

Menelaos Menelaou O Phileleftheros dans www.courrierinternational.com/.

0
0
No votes have been submitted yet.