Forums
Bonjour à tous,
Je suis un grec de Belgique, et je cherche un maximum d'informations sur ceux que l'on appelle les Akritès, enfin au niveau militaire j'ai ce qu'il me faut (note que l'on a jamais trop de connaissance sur le sujet), je sais que ces soldats des frontières ont été sources pour la poésie grec durant l'époque Byzantine (par exemple Digenis Akrites est un poème très répandu mais je n'ai ni le texte an grec ni en français ou anglais), si quelqu'un a des noms de livres/ noms de chansons,poèmes/fichiers, etc, à me donner ce serait fort aimable.
PS: je parle très mal le grec, je suis plus à l'aise avec des sources francophones ou anglophones.
Merci, Parmenionn.
Re: Akrites
Yasou Parmenion,je vais tenter de t aider
L’épopée de Digénis Akritas occupe pour la civilisation byzantine une place comparable à celle des Mille et Une Nuits pour l’Islam classique ou à celle de l’Iliade pour la Grèce antique. Il s’agit d’un poème épique ayant comme toile de fond l’histoire de Byzance et ses relations avec l’Islam.
Un émir arabe originaire de Syrie capture une noble byzantine lors d’une incursion sur le territoire de l’Empire byzantin. La mère de la jeune femme envoie ses fils à la rencontre de celui-ci afin qu’ils délivrent leur sœur. Après une terrible confrontation, l’émir est vaincu. Mais plutôt que de se séparer de celle dont il est tombé amoureux, il se convertit au christianisme, emmène toute sa famille sur le territoire byzantin et épouse sa belle. De leur union naît Digénis, « celui qui est né de deux races ». Enfant précoce, il est doté d’une force et d’un courage extraordinaires. Telle est l’histoire racontée dans la première partie de l’œuvre, qui met en scène des personnages et des événements du IXe et du Xe siècle. La deuxième partie, plus longue et plus romancée, relate les aventures de ce personnage à la stature imposante : Digénis participe à une chasse aux fauves, et, à son tour, enlève la fille d’un puissant stratège. Ils se marient, puis il l’emmène mener une vie errante le long de la frontière où il affronte dragons, amazones et brigands. Enfin, il construit près de l’Euphrate un palais merveilleux où il meurt subitement dans la force de l’âge. L’existence de cet homme au croisement de deux cultures lui a valu le nom d’Akritas, « l’homme de la frontière ». On retrouve le terme d’akritai dans des traités militaires byzantins du Xe et du XIe siècle, qui désignait généralement les habitants qui vivaient aux confins du territoire impérial, le long de la frontière est.
Il existe six manuscrits racontant cette même histoire, avec parfois quelques variantes. Ces récits seraient la réécriture d’un texte perdu, appelé Digénide, qui aurait été composé au XIIe siècle. Le contenu, la forme et la langue du poème en grec démotique suggèrent qu’il fut écrit sous le règne d’Alexis Ier Comnène (1081-1118), sans doute dans les premières décennies du XIIe siècle. Cependant, l’action décrite prétend se dérouler bien plus tôt : les adversaires des Byzantins sont des Arabes et non des Turcs, comme c’est pourtant le cas depuis 1050. De ce fait, l’œuvre s’inscrit dans un passé légendaire où les incursions arabes sur le territoire byzantin auraient été nombreuses ; les repères historiques, servant à donner une allure de vraisemblance au poème, prennent leur source dans les traditions populaires.
L’épopée de Digénis Akritas fut largement diffusée : elle était connue dans tout le Proche-Orient, jusqu’en Russie où une traduction slave a été élaborée. La transmission de ce texte depuis le Moyen Âge jusqu’à l’époque moderne témoigne de la popularité du mythe de Digénis et de sa capacité d’adaptation aux réalités de différentes cultures.
http://www.qantara-med.org/qantara4/pub…
J ai choisit ce site de Qantara car il est fort interessant ,il parle du patrimoine mediterraneen
http://www.qantara-med.org/qantara4/pub…
Sur ce site oh combien interessant de Remacle j ai trouve
Extrait de la Revue des Deux Mondes, 1875.
UNE
ÉPOPÉE BYZANTINE
AU Xe SIÈCLE
LES EXPLOITS DE DIGÉNIS AKRITAS
http://remacle.org/bloodwolf/historiens…
http://remacle.org/bloodwolf/historiens…
http://remacle.org/bloodwolf/historiens…
http://remacle.org/bloodwolf/historiens…
Tu peux aussi lire sur google book assez partiellement le livre
L'Akrite: l'épopée byzantine de Digénis de Paolo Odorico,Jean-Pierre Arrignon,Homère-Alexandre Théologitis
http://books.google.gr/books?id=357xP03…
ou il y a le Le Chant d Armouris
http://books.google.gr/books?id=357xP03…
J espere t avoir aider
Ta leme file
In reply to Re: Akrites by alex
Re: merciement
Cher Alex,....
Je te remercie de ton aide qui m'est bien utile, je n'ai pas encore tout regardé mais cela à l'air prometteur.
J'élabore un blog pour promouvoir la culture orientale du moyen age (grec, arménienne, arabe,....) car je trouve que malgré qu'il y ait pas mal de gens qui s'intéressent au moyen age trop peux de gens connaissent réellement la vision orientale.
En tout cas un grand merci pour ton aide.