Skip to main content

Fyrom : nouvelle provocations : les Albanais sont un peuple de bandits

Profile picture for user
Submitted by Macédoine terre grecque on
Forums

Fyrom : l’Encyclopédie historique de la discorde

Le 17 septembre, est parue l’Encyclopédie historique fyromien, préparée par l’Académie des sciences de Skopje. Un ouvrage qui fait scandale dans la communauté albanaise, au-delà même des frontières de la Fyrom. Accusations sans fondement, stigmatisation du peuple albanais, les propos de l’Encyclopédie ont été fermement dénoncés par les intellectuels et les responsables politiques albanais, qui réclament son retrait immédiat de la circulation.

Parue en Fyrom le 17 septembre 2009, l’Encyclopédie de la Fyrom présente les Albanais comme « arbanas », « arnaut », « shqiptari » (gens de la montagne, précise-t-on pour cette dernière appellation). « [b]Les Albanais de Fyrom viennent du Nord de l’Albanie[/b] et se sont installés au début dans les villes de Tetovo et de Gostivar, où [b]le banditisme leur a permis de terroriser la population fyromienne[/b] contrainte de se déplacer, et d’usurper leurs territoires. [b]Au début du XXe siècle, on comptait 20.000 Albanais en Fyrom[/b] ». Selon les auteurs macédoniens de l’Encyclopédie, le nombre d’Albanais de Fyrom a augmenté grâce à une forte natalité et aux personnes venues du Kosovo.

« C’est une provocation politique de la part des Fyromiens envers les Albanais et leur histoire », ont lancé des chercheurs albanais. Le vice-président de l’Académie des Sciences de Tirana, Myzafer Konkurti a déclaré à la presse que la version des Fyromiens dénature l’Histoire. Cela mine la cohabitation actuelle entre les communautés fyromiennes et albanaises, selon lui. L’historien Pellumb Xhufi a aussi rappelé un texte publié en Fyrom en 2001 qui proposait l’idée d’une séparation de la Fyrom selon des critères ethniques.

« Les Albanais sont un des peuples les plus anciens des Balkans », rappelle le chercheur Dritan Egro. « L’Histoire le montre suffisamment et de manière très documentée, la Fyrom ne paraît nulle part au XVe siècle ». Historien et homme politique renommé, Sabri Godo a appelé le gouvernement fyromien à réagir et à retirer cette édition de la circulation.

L’association des Vétérans de l’Armée de libération nationale (UÇK-M) a aussi réagi et considéré cette version de l’Encyclopédie macédonienne comme une offense grave pour les Albanais. Pour eux, les intellectuels albanais doivent répliquer avec des arguments et des faits historiques incontestables dans une encyclopédie qui défend les valeurs albanaises en Fyrom.

« Ne jouez pas avec le feu, nous vous garantissons que vous vous brûlerez », a âprement lancé, Imer Aliu, président du Parti démocratique des Albanais de Fyrom (PDSh, dénonçant le nationalisme primitif du gouvernement actuel qui prend, selon lui, des dimensions inquiétantes. Le PDSh demande aussi que lumière soit faite sur le rôle des membres albanais de l’Académie des Sciences de Fyrom, Alajdin Abazi, Luan Starova, Ali Aliu.

L’autre parti albanais de Fyrom, l’Union démocratique pour l’intégration (BDI), a aussi réagi et condamné la version fyromienne de l’Histoire des Albanais. « Qu’est-ce que l’Académie des Sciences de la Fyrom veut faire passer comme message ? Remettre en question l’origine des Albanais est totalement insensé », s’indigne le député du BDI, Xhevat Ademi.

Même les ambassades américaine et britannique de Skopje ont condamné les propos de l’Encyclopédie fyromienne et se disent déçues d’y lire des allégations sur les « entraînements des forces de l’UÇK par des militaires américains et britanniques ».

PS : article repris du courrier des balkans [url=http://balkans.courriers.info/article13…] mais avec changement d'intitulés (Fyrom, Fyromiens à la place de Macédoine, Macédoniens).

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Macédoine Terr…

[img]http://balkans.courriers.info/IMG/jpg/g…]

Kosovo : des supporters de foot brûlent le drapeau fyromien

BIRN

L’affaire de l’Encyclopédie fyromienne, stigmatisant la communauté albanaise, n’en finit pas de faire des vagues. Dimanche, au Kosovo, au cours d’un match de football opposant deux clubs locaux, des supporters ont brûlé le drapeau fyromien. Un acte vivement dénoncé par le ministère des Affaires étrangères de Fyrom.

L’incident a eu lieu dimanche au cours d’un match de football opposant deux équipes du Kosovo, le club de Pristina, et celui de Vlaznimi. C’est à la suite de la diffusion par la chaîne fyromienne A1 des images de supporters albanais mettant le feu au drapeau de Fyrom que le ministre a réagi.

Les représentants fyromiens au Kosovo ont exigé que les autorités identifient et punissent les coupables de cet acte : « Nous espérons que le Kosovo, jeune nation, va contribuer à la construction de bonnes relations de voisinage et de stabilité dans la région ».

Plisat, le club des supporters de Pristina, endosse sur son site Internet la responsabilité d’avoir brûlé le drapeau le 27 septembre et d’avoir déployé une banderole insultante contre l’encyclopédie controversée qui vient d’être publiée en Fyrom.

Le Kosovo, l’Albanie et les représentants de la communauté albanaise de Fyrom avaient exprimé leur indignation après la publication de l’Encyclopédie de l’Académie des Sciences de Fyrom.

L’Union démocratique pour l’intégration (BDI), parti albanais de la coalition gouvernementale fyromienne, a menacé de se retirer si le gouvernement de centre-droit de Nikola Gruevski ne réagissait pas face à cette affaire.

Le VRMO DPMNE, principal parti de la coalition, a condamné la crémation du drapeau fyromien mais a qualifié cet acte « d’incident isolé », qui ne devrait pas affecter « les bonnes relations » entre le Kosovo et la Fyrom.

Cependant, l’un des responsables de cette action, un membre de Plisat, a laissé entendre que ce n’était pas la fin de l’affaire. « Nous avons brûlé le drapeau pour protester contre cette encyclopédie et cela montre que nous n’allons pas nous taire face à des actes de ce type. Nous irons plus loin s’il le faut. Les Fyromiens nous ont provoqué, ils n’ont pas le droit de condamner quoi que ce soit. Il faut qu’ils réagissent et qu’ils retirent cette encyclopédie ».

Les Albanais représentent un quart de la population de Fyrom. En 2001 le pays a vécu une brève insurrection albanaise. La même année, un accord de paix a garanti des droits plus importants à la communauté albanaise et les dirigeants des insurgés ont accepté d’abandonner la lutte armée et d’entamer un processus politique en formant le parti de l’Union démocratique pour l’intégration (BDI).

[img]http://balkans.courriers.info/IMG/arton…]

0
0
No votes have been submitted yet.
Wed, 09/30/2009 - 09:43 Permalink