Skip to main content

Voyage de Basterot, 26 septembre, à terre l'Exaltation de la Croix, en mer vers Rhodes.

Profile picture for user
Submitted by Thomas Efthymiou on

[i] 26 SEPTEMBRE.– Nous partons à une heure, la brise du nord qui souffle chaque après-midi dans le golfe de Smyrme ne s'est pas encore levée. La chaleur est lourde. Sur la terre, quelques brumes et pas une ride sur la mer.
Les côtes au nord sont basses, mais vers le sud, on aperçoit d'assez hautes montagnes. Les principales cimes se nomment les trois frères et les deux sœurs. Ces dernières ont exactement la forme de ces deux pics de la Haute-Loire que les paysans nomment peu respectueusement les tétons de l'abbesse. Plus loin le golfe se resserre; le delta de l' Hermus
l'envahit rapidement. Si de grands travaux ne sont pas exécutés, on peut presque préciser l'époque où la rade de Smyrne ne sera plus qu'une lagune intérieure.
A mesure que nous nous éloignons, et que le soir arrive, les côtes, les sommets lointains, les îles et la mer se couvrent des teintes les plus harmonieuses et les plus charmantes. C'est bien le doux pays d'Ionie où Homère et Pythagore virent le jour. Cyme, Phocée, Clazomènes étaient ici. Sur ces promontoires s'élevaient des temples fameux.
Voici le kara Bournou (cap Noir), fauve plutôt, avec ses ravins de roches grisâtres. Lesbos est au nord et nous descendons le canal de Chio dont les collines gracieuses ferment la vue à l'Occident. C'est aujourd'hui pour les Grecs la fête de l'Exaltation de la Sainte Croix; à mesure que tombe la nuit, des feux de joie s'allument sur toutes les côtes et remplacent sur ces caps les holocaustes offerts aux dieux de l'Olympe.
[/i]

0
0
No votes have been submitted yet.