Skip to main content

nouvelles provocations deviné de qui ....??

Profile picture for user
Submitted by Ioannis de B on
Forums

[i]Projet pharaonique à Skopje
Une statue démesurée d'Alexandre le Grand
Publié le : 27.05.2009 | 10h29

Par : Abdallah Darkaoui

L'intention d'une municipalité de Skopje d'ériger prochainement au cœur de la ville un monument gigantesque à la mémoire d'Alexandre le Grand provoque un tollé dans la capitale macédonienne, où l'exaspération devant l'énormité du projet le dispute à l'incrédulité.

Selon des indiscrétions récentes de la presse macédonienne, l'ensemble du monument, préparé en grand secret, devrait avoir 22 mètres de haut et représente, en haut d'une colonne, le fameux conquérant de l'Antiquité sur son cheval Bucéphale qui se cabre.

Et pour ne pas faire les choses à moitié, Alexandre le Grand (356-323 avant JC) sera entourée de fontaines, ponctuées de quatre lions assis et de huit statues, d'une hauteur de trois mètres chacune, représentant des soldats macédoniens, ainsi que Philippe II de Macédoine, le père du conquérant.

"Les travaux sont dans leur phase finale", a déclaré à l'AFP Vladimir Todorovic, le maire de l'arrondissement du centre de Skopje où doit se dresser le gigantesque monument.

"La date exacte d'achèvement de cette statue dépend de la fonderie italienne Ferdinando Marinelli de Florence, chargée de ce travail", a ajouté le responsable, qui chiffre le coût du projet à 4,5 millions d'euros.

Dans un pays frappé de plein fouet par la crise économique et où le chômage atteint 40%, nombreux sont ceux qui, à Skopje, grincent des dents.

Athènes ne goûte que fort modérément le nouveau projet de ses voisins du nord et a accueilli son annonce avec un certain dédain.

"Tant la taille que le coût de cette statue sont inversement proportionnels au sérieux et à la vérité historique", a commenté le porte-parole du ministère grec des Affaires Etrangères, Georges Koumoutsakos.

Le monument de Skopje dépasserait de loin celui du même type, d'une hauteur de 6m15 de haut, érigée en 1974 au centre de Salonique, la capitale de la région grecque de Macédoine, dans le nord du pays.

La Grèce considère qu'Alexandre le Grand, ainsi que le nom de Macédoine, appartiennent exclusivement à son patrimoine, et bloque à ce titre depuis 1991 la reconnaissance du petit Etat voisin, admis à l'Onu en 1993 sous l'appellation provisoire d'Ex-république yougoslave de Macédoine.

Des négociations menées sous l'égide de l'Onu n'ont toujours pas permis de trouver une solution.

La décision macédonienne de rebaptiser, en décembre 2006, l'aéroport de la capitale, "Skopje", en "Aéroport Alexandre le Grand", avait déjà sérieusement exaspéré les Grecs.

Pour l'architecte Aleksandar Rajcevski, la grandeur du monument risque "d'étouffer l'espace" où il sera érigé, une grande place du centre de Skopje.

"C'est tellement grand! Comment les gens vont-ils pouvoir apercevoir, par exemple, le visage d'Alexandre?", s'interroge-t-il devant l'AFP.

Pour Nada Proeva, une professeure à la faculté de philosophie à Skopje, un tel projet qui a pour ambition d'affirmer l'identité de la nation macédonienne, en la faisant remonter à l'Antiquité, n'a pas lieu d'être car "cette identité est déjà établie".

La Macédoine depuis son indépendance a pourtant des problèmes d'affirmation identitaires face à trois de ses voisins. La Grèce ne reconnaît pas son nom, les Bulgares contestent qu'il y ait une véritable langue macédonienne, les Serbes enfin contestent l'autonomie de l'église orthodoxe macédonienne.

Pour l'archéologue Kiril Trajkovski, les habitants actuels de la Macédoine représentent une "agréable synthèse de différentes combinaisons biologiques et culturelles".

L'Académie macédonienne des Sciences et des Arts macédonienne (MANU) a annoncé son intention d'engager une vaste étude pour déterminer quelle est la part d'héritage de l'Antiquité et celle de l'apport des tribus slaves chez les Macédoniens d'aujourd'hui.[/i]

source:[url=http://www.lematin.ma/Actualite/Express…]

[b]ils vont se ruiner en créant cette statue. Ils vont ruiner leur économie ainsi que les négociations.
je pense qu'il va falloir sévir un jour ou l'autre, les provocations doivent cesser!!!![/b]

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Sakellarios

In reply to by Αλέξιος

Bah, il y aura pas d'Union Européenne, pas d'otan, pas d'aide économique. Ils n'auront tout simplement rien ! C'est rien, laissez-les, ils en auront pour leurs dents, voilà tout!

J'attend de voir s'ils vont terminer leur projet, où si par hasard ça ne va pas abandonner prématurément (faute d'argent) pour en laisser qu'un gros tas de ferrail pourri de 20 mètres de hauteur à peine esquissé en plein milieux de la place publique :D

0
0
No votes have been submitted yet.
Thu, 06/04/2009 - 18:43 Permalink