Skip to main content

Les titres partisants des news d'Info-Grèce

Profile picture for user
Submitted by Philippe on
Forums

"Budget 2009 : flambée des impôts"

On ne peut pas trouver un titre plus négatif, qui donne une très mauvaise image du gouvernement actuel.
Sauf que, si on lit bien, les recettes des impôts vont augmenter essentiellement grâce à de meilleurs contrôles, ce qui en Grèce n'est pas un luxe !

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user iNFO-GRECE
iNFO-GRECE

Depuis dix ans que les gouvernements successifs disent renforcer le contrôle de l'évasion fiscale, il ne devrait plus rester grande marge d'impôts à récupérer de ce côté-là.

En revanche, depuis dix ans l'argument sert à faire passer la pilule d'un élargissement de l'assiette fiscale.

Je reprends un paragraphe de l'article:
[i]Il est prévu une augmentation de 18,1% de la fiscalité directe, dont + 13,6% de l'impôt sur le revenu, +58% des taxes sur le patrimoine, + 35,8% du recouvrement des dettes fiscales des années précédentes et + 11,6% des diverses taxes directes.[/i]

Ces produits ne proviennent pas du contrôle de l'évasion mais de l'élargissement de l'assiette et des redressements fiscaux. L'évasion fiscale concerne surtout les taxes indirectes, c'est-à-dire la TVA.

Puis, faisons un peu d'économie du comptoir, en laissant aux doctes esprits le soin d'affiner les arguments: l'économie grecque étant réputée pour sa faible compétitivité, l'alourdissement de la charge fiscale - peu importe qu'elle soit régulière ou du fait des contrôles plus sévères - se traduira par une perte de points de compétitivité pour les entreprises et d'affaiblissement du pouvoir d'achat pour les particuliers.

0
0
No votes have been submitted yet.
Wed, 10/08/2008 - 01:11 Permalink