Les travaux a peine commencer du metro de Thessalonique,que partout ou on creuse jaillit l antique ville,plus de 1400 tombes ont refait surface
1414 tombes antiques découvertes en Grèce
ARCHÉOLOGIE | Les archéologues grecs ont mis au jour 1414 tombes lors du percement de quatre stations du futur métro de Salonique, dans le nord du pays.
Ces vestiges datent de l'époque hellénistique à l'époque du bas empire romain (du 4e siècle avant JC au 4e siècle après JC).
La plupart de ces tombes, plus d'un millier, ont été trouvées sur un chantier au sud de la bibliothèque de l'Université de Salonique, a indiqué jeudi un communiqué du ministère grec de la Culture.
Les tombes, témoins de plus de huit siècles, sont construites en bois, en pierre ou en marbre et présentent un large éventail de types architecturaux (tombes à fosse, à ciste, à voûte, en forme d'autel) .
Dans près de 300 de ces vestiges, les archéologues ont trouvé de riches offrandes comprenant des vases en terre et en verre, des monnaies en bronze et or, notamment romaines et perses (danakes), des bijoux en bronze et en or, et des objets métalliques et en os.
En juin dernier le ministère avait annoncé la découverte de quatre couronnes en or, représentant un rameau d'olivier torsadé, dans une tombe hellénistique mise au jour sur un des chantiers du métro. Les archéologues ont également mis au jour des parties de murs antiques, des conduites d'eau et un fragment d'une mosaïque.
Tout comme à Athènes il y a quinze ans, le percement du métro de Salonique ouvre aux archéologues un vaste champ de fouilles dans une cité qui fut pendant des siècles le principal centre urbain du nord de la Grèce, après sa fondation par la royauté macédonienne antique au IVème siècle avant JC.
http://www.tdg.ch/actu/culture/2008/09/…
les artefacts decouvert sont impressionnant voila quelques premoeres photos des decouvertes
[img]http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2008/09/…]
[img]http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2008/09/…]
[img]http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2008/09/…]
Et le nombre de tombes impressionnant voyez sur cette photo deja le nombre existant
[img]http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2008/09/…]
[img]http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2008/09/…]
Toutes ces fotos viennent de ce site
http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/…
Les thessaloniciens attendrons encore longtemps de voir leur metro operationnel et ils ne le regrettent pas
Ces decouvertes de la ville en dessous de la ville est une formidable decouverte pour la ville et c est aussi la renaissance comme avec les decouvertes de Vergina ,de l antique macedoine d Alexandre et Philippe
Petit conseil a tout nos lecteurs,ne venez pas en Grece construire,acheter deja un immobillier construit et ne le raser pas pour construire un autre,les services archeologique veille et sans leur authorisation de batir,pas de demarrage construction et put etre ad vitam eternam
Dans certains pays ont creuse et ont decouvre des puits de petroles,en Grece ont creuse et on decouvre des puits de savoir et d histoire
Ta leme
Re: Le metro de Thessalonique mal barrer apres les decouvertes d
"Les thessaloniciens attendrons encore longtemps de voir leur metro operationnel et ils ne le regrettent pas"
Houlà ! Que c'est exagéré Alex !
Bien-sûr que ces découvertes sont importantes et passionnantes. Mais Alex, si tu peux te permettre de payer un taxi pour tous tes déplacements, tant mieux pour toi. Ce n'est pas le cas pour une majorité de grecs.
Tu es de gauche, non ? Tu te soucie en théorie du sort des travailleurs, mais tu fais passer les grands principes avant le quotidien des individus.
Le métro est très important pour une ville et permet de désenclaver, rénover des quartiers entiers, de se déplacer et travailler plus librement.
Il n'y a pas assez de métro ni a Athènes ni à Thessalonique, pourtant c'est capital pour l'avenir du pays. Il n'est pas question de saccager des trésor d'archéologie, mais si on veut progresser il faut bien faire des compromis, c'est comme ça. Sinon c'est de l'immobilisme, du conservatisme.
In reply to Re: Le metro de Thessalonique mal barrer apres les decouvertes d by Philippe
mal barrer ou mal barré
il est de gauche et surtout .... je me demande où il a appris l'orthographe.
"mal barrer" .... aïe aïe
"mal mordre" ou "mal mordu" ?
Omorphi Thessaloniki
Merci Alex pour ces infos. C'est passionnant.
Et ce n'est sans doute pas fini...
Lavrendis
Re: réponse à Alex
Salut Alex !
Merci pour les infos(tu), mais les trois premières photos sont des découvertes dans un cimetière à Pella !
Espérons que les autorités nous ferons voir les plus beaux cites sous terre !
@+!;)
In reply to Re: réponse à Alex by Ntinos
Que ce soit sur terre ou en mer,en Grece l archeologie fait part
Salut Dinos t a raison pour les photos ,ce sont les decouvertes recentes a Pella ,ils ont decouvert la aussi plus de 80 tombes il y a peu
J ai voulu les faire partager car c est des belles pieces et sur ma source il est bien indique leur origine
J ai vu deux fois les tresors de Vergina,le Larnax,le bouclier,les jambierres,les armes,les couronnes d or ,les ossement de Philippe II etc etc,mais ces casques recents decouverts m ont fait vraiment reve
Pour ton probleme Dino,je dois t avouer que je n ai rien compris,peus tu sur le topic ou tu en parle ,nous explique plus en profondeur ton probleme avec la justice et le limeniko pour qu on puisse t aider
Salut Laurent
Lavrendis sur ce coup la je t ai devance pour une fois,c est toi le pro d info grece des decouvertes,il y en a encore une qui a fait les unes des medias partout dans le monde durant l ete,c est une vieille decouverte mais qui grace a la technologie d aujourd hui,elle a livrer une partie de son mystere
la machine d'Anticythère
http://www.youtube.com/watch?v=SXgm1AwF…
http://www.youtube.com/watch?v=BhIHRHJD…
Le documentaire integralle en anglais
http://www.youtube.com/watch?v=1YuXjg41…
[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c…]
[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c…]
Le fameux mécanisme d'Anticythère a livré quelques-uns de ses secrets à une équipe travaillant avec acharnement depuis plusieurs années. Ce n'était pas une horloge mais un calculateur de position de la Lune, du Soleil et peut-être de planètes. Sa technologie, plus complexe que prévu, laisse songeur.
Avec au moins trente engrenages, ce mécanisme en bronze construit par les Grecs et daté du premier siècle avant Jésus-Christ est l'objet technique le plus sophistiqué qui nous soit parvenu de l'Antiquité. Trouvé en 1900 par un pêcheur d'éponge dans une épave au large de l'île d'Anticythère, entre le Péloponnèse et la Crète, il a beaucoup souffert des deux millénaires passés sous les eaux et se trouve aujourd'hui fragmenté en trois blocs quasiment fossilisés.
Une longue succession de scientifiques est attachée à cet instrument depuis que l'archéologue Valerios Stais a découvert les engrenages en 1902. Dans la liste des contributeurs figure Jacques-Yves Cousteau qui, en retrouvant des pièces de monnaie dans l'épave, a permis de dater l'objet, au moins approximativement. Dans les années 1950, Derek de Solla Price, physicien britannique, parvient à dégager quelques éléments et met à jour de minuscules roues dentées mais aussi des aiguilles et des cadrans. L'instrument porte de nombreuses inscriptions, manifestement relatives à l'astronomie.
Inclus dans une gangue pierreuse, les engrenages se laissent seulement entrevoir. Crédit : Antikythera Mechanism Research Project
Mike Edmunds, astrophysicien, et Tony Freeth, à la fois mathématicien et cinéaste, se sont beaucoup dépensés depuis six ans pour étudier cet objet énigmatique. Avec l'assistance de XTec, une société britannique, ils ont mis au point un tomographe à rayons X spécialement conçu (et pesant douze tonnes !) puis ont fait appel à HP, qui avait auparavant développé une méthode pour analyser les inscriptions cunéiformes gravées dans la pierre.
Calculateur astronomique
Les conclusions viennent d'être présentées lors d'un colloque à Athènes et publiées dans Nature. Le mécanisme a pu être en partie reconstitué. Mis en mouvement par une manivelle (ou peut-être un système hydraulique), il ne peut pas faire office d'horloge. En revanche, les mouvements de ses aiguilles reproduisent le mouvement du Soleil et de la Lune avec une précision surprenante. La partie la plus spectaculaire se compose de deux disques superposés mais légèrement décentrés, l'un entraînant l'autre. A cause du décalage des deux centres, un mouvement régulier du disque entraîneur produit un mouvement irrégulier de la roue entraînée. Cette variation de vitesse reproduit exactement les accélérations et les décélérations du mouvement apparent de la Lune selon qu'elle est plus proche ou plus éloignée de la Terre. Cet instrument permet ainsi de prédire le mouvement du Soleil et de la Lune et par exemple de prévoir les éclipses. Les auteurs soupçonnent, mais sans pouvoir le prouver, que ce mécanisme reproduit aussi le cycle de quelques planètes.
Qui a bien pu concevoir cet instrument, que l'on peut qualifier de calculateur ? Aucun autre mécanisme de ce genre n'est connu dans l'Antiquité et il faudra attendre plus d'un millier d'années pour qu'apparaissent en Europe des horloges astronomiques aussi sophistiquées. L'astronome grec Hipparque ayant décrit les variations du mouvement de la Lune, lui ou ses disciples sont soupçonnés d'avoir joué un rôle dans la construction de cet engin, d'autant que le célèbre astronome vivait sur l'île de Rhodes, dont pourrait provenir le navire qui a sombré devant Anticythère.
Le sujet n'est donc pas clos et on pourra se délecter de cette histoire en 2007 car les auteurs promettent un documentaire. En attendant, les passionnés visiteront le site très documenté de l'équipe du projet.
Venant de ce site
http://www.futura-sciences.com/fr/news/…
Le site officiel du projet
http://www.antikythera-mechanism.gr/
Sur ce site vous decouvrirez que grace a un scanner de haute technologie ,les scientifiques ont decouvert des centaines d inscriptions en grec ecritent tellement en miniature qui a aide enormement a comprendre les cadrans et de l utilite de ce premier ordinateur de l histoire de l humanite dont son systeme horlogerie fut redecouvert il n y a que quelques siecles a l epoque du debut de l horlogerie
Les Photos proviennent de Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_d%…
Ta leme
Ps:
Pour le mariolle de l orthographe
alors le linuxien,t es encore a l ecole a faire des dictees
Moi ca fait neuf ans que je vis dans un monde ou le francais n a pas d importance
Il n y a que sur Info Grece que j utilise encore le francais ecrit et c est une des raisons aussi le pourquoi de mes participations sur ces forums
J ai jamais ete un traducteur meme si je peux le faire sur six langues,je suis interprete
Et l ortho n a jamais ete mon fort que ce soit en francais,neerlandais,anglais ou grec
Je ne m arrete pas aux futilites mon petit Bernard Pivot,j ecris intinctivement sans relecture ou sur en utilsant microsoft word,participer sur Info est un plaisir,un loisir,si t a rien d autre a dire,tu peux aller voir ailleur n est ce pas mon cher reforme
Ils ont pas ete gentil avec toi tes comparse,ils ont ete mechant avec toi ,ils ont pas voulu de ton sujet sur Patras et depuis tu les boude ahahaha
T es a ton quantieme pseudo sur INFO,t en a eu mare d etre un petit point ahahahha
In reply to Que ce soit sur terre ou en mer,en Grece l archeologie fait part by alex
Re: ces découvertes
Merci Alex, ce sont de très belles découvertes !(tu)
En ce qui concerne mon problème, s’est une histoire incroyable, va voir le début du topic sur la corruption et les précisions que j’ai dis, @ + !;)
THESSALONIQUE
ARTICLE TRES INTERESSANT MAIS AURTOGRAFFE CATASTROPHIQUE ,HELAS