Skip to main content

Est ce un gag que cette histoire de Mosquito ??

Profile picture for user
Submitted by alex on
Forums

En Europe, le répulsif "anti-jeunes" séduit ou inquiète
LE MONDE | 12.04.08

Encourager ? Tolérer ? Interdire ? Les pouvoirs publics européens s'interrogent sur l'attitude à adopter face à l'installation de répulsifs "anti-jeunes", qui permettent d'éloigner les adolescents grâce à des ultrasons qu'eux seuls peuvent entendre. Alors que le Royaume-Uni fait preuve d'une grande tolérance, la France, la Belgique et les Pays-Bas critiquent le recours à de tels dispositifs, mais hésitent sur les modes de régulation. Selon le fabriquant, Compound Security Systems, quelque 5 000 appareils fonctionnent aujourd'hui dans le monde.

Tolérance britannique. Baptisé Mosquito ("moustique"), ce système a été mis au point par un ancien ingénieur britannique qui souhaitait mettre fin au harcèlement de sa fille par des jeunes gens. Plus de 3 500 boîtiers, vendus 495 livres la pièce (617 euros), ont été installés par des commerçants, la police, les municipalités, les opérateurs de trains, voire des particuliers, pour éviter les attroupements d'adolescents.

Le développement de ce répulsif a provoqué une vive polémique en février. Le commissaire à l'enfance, Al Aynsley-Green, a demandé l'interdiction de ces boîtiers "qui diabolisent les adolescents, peuvent pénaliser des innocents et portent atteinte aux droits de l'homme". La ministre de l'intérieur, Jacqui Smith, a défendu cette initiative au nom du combat contre les comportements antisociaux : "Nous soutiendrons toujours ceux qui respectent la loi, au détriment des bandes de voyous", a-t-elle affirmé.

Enquête aux Pays-Bas. Quelque 300 Mosquito (900 euros pièce) sont installés dans une soixantaine de municipalités des Pays-Bas. Les villes de Rotterdam, Nimègue et Utrecht affirment que leur utilisation aurait fait baisser la délinquance.

Au mois de février, des parlementaires ont interpellé le ministre de la jeunesse et de la famille, André Rouvoet. Ce dernier s'est interrogé sur la légalité d'une pratique qui pourrait contrevenir aux dispositions constitutionnelles sur le respect de la vie privée et de l'intégrité physique. Il a diligenté une enquête sur les avantages et les inconvénients du système, ainsi que sur ses effets éventuels sur la santé.

Pétition en Belgique. Un cas a défrayé la chronique en Belgique. Le gérant d'une banque d'Aywaille, en Wallonie, avait installé un Mosquito. Après des plaintes de parents dont les enfants souffraient de migraines, les autorités municipales ont ordonné l'enlèvement de l'appareil. Dans la foulée, des élus flamands d'Anvers ont envisagé l'installation de ces dispositifs avant d'y renoncer. De son côté, le ministre francophone de la jeunesse, Marc Tarabella, a demandé la saisine de la Commission européenne, conformément à la procédure "Ratex", qui permet de faire interdire un produit lorsque sa sécurité est douteuse.

La Commission a fait savoir qu'elle n'entendait pas intervenir. Au niveau fédéral, le ministre de l'intérieur a estimé que ce type d'appareils n'offrait pas "une solution correcte". Territoires de la mémoire, une association qui lutte contre les exclusions, a lancé une pétition contre le Mosquito, qui a recueilli 10 000 signatures.

Critiques françaises. Le marché français reste balbutiant. Selon le fabricant, une quarantaine d'appareils seulement ont été vendus en France depuis le lancement de la version française, commercialisée sous le nom de Beethoven (905 euros l'unité). La plupart des clients seraient de petites copropriétés désireuses de limiter des nuisances dues à des groupes de jeunes gens. "Depuis qu'il y a eu des débats sur le sujet, nous avons beaucoup plus de demandes qu'auparavant", note un porte-parole de la compagnie anglaise.

Le gouvernement français a critiqué ce dispositif. "Je souhaite qu'il soit purement et simplement interdit, quelle que soit la forme juridique que cela prenne", a affirmé Roselyne Bachelot, ministre de la santé. Le ministère du logement a aussi condamné le recours à ce matériel. "Nous travaillons pour essayer de mesurer l'ampleur du phénomène et identifier les organismes qui auraient passé commande, mais le recensement est compliqué", explique l'entourage de la ministre, Christine Boutin, sans envisager pour l'instant une éventuelle réglementation.

Luc Bronner, Marc Roche (à Londres) et Jean-Pierre Stroobants (à Bruxelles)
Article paru dans l'édition du 13.04.08.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2…

A Utrecht, les ultrasons des Mosquito tiennent les adolescents à distance d'un quartier "difficile"
LE MONDE | 12.04.08

Depuis quelques mois, Hussein, 17 ans, évite la Spaaklaan, la Stanleylaan et les avenues proches de Kanaaleiland, un quartier réputé "à problèmes" d'Utrecht, aux Pays-Bas. Ce jeune Néerlandais d'origine marocaine ne connaît ni les pères de l'Europe ni les explorateurs de l'Afrique centrale qui ont donné leurs noms à ces artères. Mais il sait pertinemment que c'est là que la mairie a fait installer treize Mosquito. Des boîtiers qui ressemblent à des enceintes acoustiques mais n'émettent que des ultrasons d'une fréquence supérieure à 8 000 Hz.

Ils sont inaudibles pour toute personne âgée de plus de 25 ans. Hussein, lui, affirme qu'il ne tient pas plus d'une minute lorsqu'il passe à côté. Il a toutefois téléchargé la mélopée des Mosquito sur son téléphone portable pour se livrer, à l'école, à des concours de sonnerie qui échappent aux professeurs, sourds aux ultrasons.

"On n'installe pas de gaîté de coeur ce type d'appareils, mais cela semble avoir des effets positifs", affirme Pluup Bataille, porte-parole de la mairie, dirigée par une coalition de centre gauche qui regroupe quatre partis. Confrontés à une petite délinquance qui a crû de 23 % entre 2004 et 2006, les responsables municipaux ont lancé une campagne intitulée "Utrecht sûre". Un plan "vigoureux et social", affirme M. Bataille.

RASSEMBLEMENTS INTERDITS

Ce dispositif implique la police, les services sociaux, les offices HLM, les directions d'école, diverses associations, des médecins, et même la Fondation Johan-Cruyff, du nom de l'ancienne vedette de l'Ajax Amsterdam. Incluant des projets de réhabilitation de logements, de mise au travail et d'occupation par le sport et la musique, le plan comporte aussi des "mesures physiques" : amélioration de l'éclairage public, placement de chicanes pour éviter les rodéos automobiles, installation de caméras... et de Mosquito.

Coût total : 5 millions d'euros, pour enrayer l'augmentation des cambriolages, du vandalisme et de la "gêne" causée par les bandes d'adolescents. Un "noyau dur" d'une quarantaine de meneurs et un "groupe à risques" de 200 à 400 personnes, selon le district de police. Un rapport d'un inspecteur principal évoque "les conversations bruyantes, les cris, les excès de vitesse, les intimidations, les menaces, les entraves à l'accès des immeubles, les insultes, les injures à agents".

Tout en installant des Mosquito, les autorités ont décidé d'interdire officiellement tout rassemblement de jeunes gens "difficiles". La mesure est assortie de lourdes sanctions : 15 jours de travail d'intérêt général ou une amende de 200 euros à la première infraction. Une possible mise en détention dès la deuxième.

"Les politiques stigmatisent le quartier, mais c'est nous, nos enfants et les vôtres qui, ensuite, assumeront les conséquences", affirme un fidèle à la sortie de la prière du vendredi, à la mosquée de la fédération islamique marocaine. En réponse, la mairie sort ses chiffres : 65 % des 16 000 habitants de Kanaaleiland - qui compte 70 % de non-Européens - affirment avoir été "ennuyés" par des adolescents, pour 22 % dans le reste de la ville. Et 60 % d'entre eux disent s'être sentis, un jour, en insécurité, soit deux fois plus que les autres habitants. La police soutient, elle, que grâce au plan "Utrecht sûre", la criminalité a reculé depuis quelques mois.

Jean-Pierre Stroobants
Article paru dans l'édition du 13.04.08.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2…

Il parait qu il est audible sur ce zapping radio

http://www.lemonde.fr/web/son/0,54-0@2-…

Moi j ai vraiment rien entendu

Alors c est un gag cette histoire de ultrasons car ici on parle de répulsifs "anti-jeunes", un truc raciste anti jeune,une sorte de BAYGON pou jeune,un repulsif pour parasite, cest beau l image qu ils ont des jeunes generations qui de toutes facons seront leurs heritiers

Ca va vraiment mal en Occident,rien d avoir penser a un truc comme ca,mais ILS N ONT JAMAIS ETE JEUNES CES TARES DE L ULTRASONS

C est la porte ouverte a tout les delires cette histoire de Mosquito

Mais qu est ce qui se passe en Angleterre,camera partout a Londres,interdiction de fumer partout,pub ferme a deux heure,interdeiction de parler au gsm meme avec un main libre,on parle carrement d interdire de fumer en roulant etc etc

C est quoi ce monde ou on enfreint les libertes individuelles

Mais malheureusement c est pas un gag

http://www.ultrasons.net/mosquito.php

http://www.dailymotion.com/video/x4v11o…

Libe en parle aussi

http://www.liberation.fr/vous/318876.FR…

La libre belgique en parle aussi

http://www.lalibre.be/index.php?view=ar…

Meme en Suisse

http://www.swissinfo.ch/fre/a_la_une/de…

Plus d info voir sur WiKi

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mosquito_%…

Un seul mot pour definir ca : DECADENCE

Ta leme

Ps c est une speciale pour Philippe l occidental

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Philippe

Non, ce n'est pas un gag. Moi qui ai vécu une partie de ma vie dans ce genre de ghettos, je peux te dire que le niveau d'irrespect, de violence, de haine, de la part des très jeunes, y est hélas insupportable.

Mais un grec ne peux absolument pas comprendre ce genre de situation car cela n'existe pas encore ici, j'espère pour très longtemps.
Dans les démocraties occidentales, il est très difficile d'inverser la spirale de la délinquance car on ne peut pas instaurer de lois trop sévères, surtout contre les mineurs. C'est donc un casse-tête pour les différents gouvernements, qui échouent tous à "déghétoïser", à faire cesser la violence, malgré les milliards d'euros investis depuis 15-20 ans que ce problème existe.

Seuls les USA sont parvenus à faire baisser la criminalité de façon spectaculaire depuis les années 90, grâce aux méthodes du maire de New-York Rudolf Giuliani qui ont fait tâche d'huile : Une très grande sévérité pour les récidivistes, une aide substantielle pour ceux qui veulent s'en sortir.

En France, Angleterre, Pays Bas, Espagne, Allemagne, hélas, on est encore loin d'oser prendre les mesures nécessaires, et les jeunes délinquants (je parle de mômes de 11-18 ans, sans aucune éducation, qui commettent des actes inimaginables : poignarder un professeur qui les gronde, viols collectifs, racket, trafic de drogue, incendie volontaire de l'école) ont un sentiment d'impunité absolue.

Il se trouve que ma sœur, qui habite en France, vient d'obtenir le diplôme d'enseignante pour élèves de primaire. Elle commence ces jours-ci à enseigner et elle doit passer par là où tous les profs sont passés : prof dans une classe ghetto ! Je peux te dire que ce qu'elle m'a décrit est absolument inimaginable. Le niveau de violence de ces élèves, l'irrespect, les problèmes psychologiques… On parle de mômes de 9-10 ans, séparés par classe selon la race, sinon ils s'entretueraient ! Tu ne peux pas t'imaginer ce que c'est sans l'avoir vécu. Ne crois pas une seule seconde que j'exagère.
Nous nous sommes mis d'accord pour ne pas en parler à notre mère car elle serait affolée. C'est un passage obligé pour tous les profs et j'espère qu'elle ne fera pas partie de ceux qui devront y enseigner toute sa vie !

Voilà donc la situation en France. Ne me demande pas la cause de cette violence, j'en aurais pour 3 pages, mais je peux te dire que le laxisme des lois y est pour beaucoup.
Alors chacun se débrouille comme il peut pour tenter d'enrayer cette spirale de violence sans enfreindre la loi, et surtout sans choquer les "bien-pensants", qui s'insurgent si facilement contre "l'atteinte aux libertés individuelles". Mais ces "bien-pensants" habitent tous les beaux quartiers, ils ne se rendent pas compte de ce qui se passe ailleurs.

Pourtant nous sommes arrivés à un niveau où seule la répression est efficace : quand ton môme fait une bêtise, tu ne laisse pas passer sinon il recommencera en pire. C'est pareil. Une dose de répression est indispensable pour éviter le sentiment d'impunité et réinstaurer la paix civile qui bénéficiera à tous, y compris et surtout aux jeunes, qui dans l'état actuel des choses, n'ont aucun avenir.

0
0
No votes have been submitted yet.
Thu, 04/17/2008 - 19:29 Permalink

Desole Philippe pour l apprentissage de ta soeur,dit lui de revenir en Grece avant que sa vocation d enseigner ne se transforme en un supplice

En Grece il y a de la place dans l enseignement tant dans le prive que dans le public

Ta leme

0
0
No votes have been submitted yet.
Thu, 04/17/2008 - 22:36 Permalink

http://jourstranquilles.blogs.liberatio…

Voici un lien vers un blog du journal "Libération" que l'on peut difficilement qualifier de facho. C'est écrit par une habitante de ces cités et les commentaires sont aussi interessants.

Rappelez-vous surtout que les "cités" en France, se trouvent dans toutes les grandes et moyennes villes, même à la campagne, c'est à dire partout, pour ainsi dire. On ne peut y échapper, et cela en dit long sur la qualité de vie en France, sauf si on a la chance de vivre dans un quartier chic.

Alors franchement, un "mosquito", des caméras, celà parait un moindre mal. Tant qu'on règle pas le problème de fond.

0
0
No votes have been submitted yet.
Sat, 05/10/2008 - 23:30 Permalink
Profile picture for user
Achille

In reply to by Philippe

attention à ne pas être trop en désaccord avec Alex Tykos , auquel cas, il t'appellera "David" (:P)
Sinon, je crois ta vision trop négative.
J'habite à Drancy, en Seine Saint Denis, et j'ai vécu en HLM il y a bien longtemps. Mais je ne crois pas qu'il faille voir ça forcément noir. Ce sont des logements sociaux, donc ce n'est pas fameux, mais on peux encore éviter d'y vivre désormais.
Depuis que je gagne ma vie, je n'y ai jamais eu besoin de faire de demande HLM. C'est clair qu'un ouvrier ,par contre, ne peux pas faire autrement.
Il y a des cités agréable comme il y a des cités morbide, tout dépend du maire de la commune, sachant que les maires communistes n'ont pas intérêt à ce que leurs habitants s'embourgeoise, et un maire de droite n'a aucun intérêt à ce que sa ville soit sécurisée
Maintenant, pour le buzz autour de tout ça, je trouve qu'on en a beaucoup trop parlé, vu que ce n'étais que dans un village de la campagne Bretonne.

0
0
No votes have been submitted yet.
Tue, 05/13/2008 - 16:14 Permalink