Skip to main content

decouverte d'un navire du 4eme siecle av-jc a chypre

Profile picture for user
Submitted by evropi on

Le bateau, découvert à un peu plus de 2 km au large de Mazotos, un village situé sur la côte sud de Chypre, est l’un des rares bateaux de cette époque dont les vestiges ont été retrouvés bien conservés. Il pourrait apporter des informations nouvelles sur l’histoire maritime et économique de cette région de l’est de la méditerranée, a déclaré Stella Demesticha, archéologue de l’Université de Chypre.

Des photographies sous-marines réalisées sur l’épave en novembre 2007 montrent des douzaines d’amphores couchées sur le fond marin. Ces amphores - de grands vases en terre cuite utilisés dans l’Antiquité pour transporter des liquides et des denrées alimentaires – ressemblent à d’autres amphores découvertes précédemment dans la région qui contenaient du vin de l’île grecque de Chios.

Les scientifiques pensent que la coque en bois du bateau pourrait être conservée, enfouie sous le sable. Les travaux de recherche devraient commencer en juin 2008.

L’épave, qui repose par 44 mètres de fond est accessible facilement aux plongeurs, contrairement aux découvertes similaires faites dans des eaux plus profondes, a ajouté Stella Demesticha.

Ce bateau pourrait être contemporain du Kyrenia, un vaisseau marchand de 15 mètres de longueur qu'un plongeur chypriote grec a découvert près de la côte nord de Chypre il y a plus de 40 ans.

Le projet est mené par l'Unité de recherche en archéologie de l’Université de Chypre et il est financé par la Fondation Thetis, une institution privée qui protège l'héritage culturel sous-marin.

0
0
No votes have been submitted yet.