Plus de 1.000 tonnes d'eaux usées se sont déversées dans le port de Kyrenia, localité pittoresque du nord de Chypre, à la suite de l'effondrement d'un mur d'une usine de retraitement des eaux d'égoût mercredi, ont annoncé jeudi les autorités du nord de l'île.
Le gouvernement de la République turque de Chypre du nord (RTCN, reconnue par la seule Turquie), a mis en place une cellule de crise et demandé aux habitants ainsi qu'aux touristes de s'abstenir de se baigner ou de pêcher dans les eaux du port.
Les eaux usées continuaient jeudi de se déverser dans la mer au rythme de 42 tonnes par heure. Les autorités locales tentaient de transvaser les eaux d'égoût encore présentes dans l'usine de retraitement, située en bord de mer, dans une nouvelle installation en cours de construction à proximité.
Le "ministre de l'Environnement" de la RTCN, Asim Vehbi, a déclaré que les eaux usées seraient retraitées dans la nouvelle usine, qui sera totalement opérationnelle d'ici trois ou quatre mois, avant d'être évacuées dans la mer jeudi en fin de journée.
Les raisons de l'effondrement du mur n'étaient pas connues.