Skip to main content

Grece, un acteur important - points positifs

Profile picture for user
Submitted by αλεξιος on
Forums

http://news.ert.gr

________________________________________
[size=large]Grèce : Le gaz naturel arrivera de Turquie dans 15 jours[/size]

jeudi6 septembre 2007

Le gazoduc Turquie-Grèce sera opérationnel dans 15 jours, a annoncé hier le ministre du Développement, Dimitris Sioufas, les essais techniques ayant été perfomants au niveau de toutes les installations.

Le ministère grec, le ministère turc de l’Energie et des Ressources naturelles, et le gestionnaire du Système national du gaz naturel (DESFA), ainsi que les sociétés DEPA et BOTAS qui collaborent côté commercial, se trouvent en contact de manière constante.

M. Sioufas, qui a apporté des précisions sur le nouveau gazoduc, s’est félicité qu’une "nouvelle porte d’accès garantie du gaz naturel s’ouvre en Grèce", ajoutant ‘’qu’en association avec l’unité renforcée de Revythoussa, près du Pirée, le pays s’assurait d’un approvisionnement en gaz naturel, alors que parallèlement un pas très important était franchi pour la construction du Réseau sud-européen de gaz naturel Turquie-Grèce-Italie enclenchée par la signature des trois Etats le 26 juillet dernier à Rome".

************************

Petit rappel :

[size=large]La Grece et l’Azerbaidjan signent un memorandum de cooperation[/size]

samedi4 août 2007,

Les ministres compétents de Grèce et d’Azerbaïdjan ont signé hier à Bakou un mémorandum de coopération pour le gaz naturel et les hydrocarbures, le ministre du Développement, Dimitris Sioufas, et son homologue, Heydar Babayev, déclarant y voir avec satisfaction "une nouvelle page dans les relations économiques et énergétiques des deux pays". M. Sioufas, qui est accompagné du secrétaire général du ministère du Développement, Nikos Stefanou, a été invité en visite officielle en Azerbaïdjan par son homologue, M. Babayev, et a également été reçu par le président azéri, Ilham Aliyev.

La signature de ce mémorandum, a estimé M. Sioufas, vient confirmer [u]la volonté des deux pays de fournir du gaz naturel d’ici 2012 à l’Europe[/u] via la Turquie et la Grèce et via le réseau sous-marin Grèce-Italie.

[u]La Grèce, grâce à ce projet, s’est félicité M. Sioufas, relie la Caspienne et l’Asie à l’Europe. La Grèce devient un pont de coopération, de développement, un pont de paix.[/u]

De son côté, le ministre azéri a exprimé l’espoir que “ce mémorandum signé ce jeudi ne resterait pas isolé et que d’autres accords analogues suivraient", ajoutant encore que [b]"[i]la Grèce, qui est le plus ancien Etat membre de l’UE dans la région, a été le premier des Européens à déclarer son désir de coopérer avec l’Azerbaïdjan dans le secteur énergétique[/i]". “[i]Ce désir, qui s’est matérialisé avec le mémorandum[/i], a-t-il dit, [i]montre clairement que les ressources énergétiques de l’Azerbaïdjan n’atteindront pas seulement la Grèce, mais aussi les autres marchés européens[/i]".[/b]
La délégation grecque a été reçue par le président Aliyev, en présence de l’ambassadeur de Grèce à Bakou, Themistoklis Dimidis, l’occasion d’échanger les voeux et meilleures salutations des chefs d’Etat et de gouvernement des deux pays.

effectivement il y a [u]aussi[/u] des points positifs.

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
davlucas

je trouve ça carrement super.
Super car cela rend la Grèce plsu indépendante energetiquement. Mais aussi, sans doute, cela ouvre une perspective pour moins de petrolier en Attiki.
Je pense que cela restera un acte très fort de ce gouvernement Grec.
Mais aussi, pour les pays du Turkestan, c'est une source de revenus qui peuvent les rendre indépendant de Moscou et éviter les extremismes (l'Afghanistan n'est pas loin)

0
0
No votes have been submitted yet.
Thu, 09/06/2007 - 14:44 Permalink