Agence France-Presse
Le vendredi 31 août 2007
Ankara
[img]http://images.cyberpresse.ca/apps/pbcsi…]
Le nouveau gouvernement turc issu des législatives du 22 juillet s'est engagé vendredi à consolider la démocratie et la stabilité économique, à faire avancer le pays dans la voie de l'intégration à l'Union européenne et à élaborer une constitution plus libérale.
Les objectifs du gouvernement pour les cinq prochaines années ont été dévoilés au Parlement par le premier ministre Recep Tayyip Erdogan, qui a lu devant les députés le programme du deuxième gouvernement de son Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste).
«La Turquie a droit à une constitution civile et démocratique qui sera le fruit d'un large compromis», a indiqué M. Erdogan, soulignant que le nouveau texte élargirait le champ des libertés individuelles en Turquie, pays qui a entamé en 2005 de difficiles négociations à l'UE.
Il a souligné que son gouvernement oeuvrerait pour un respect «total» des critères politiques et démocratiques dits de Copenhague, auxquels un pays candidat à l'UE doit se conformer.
Il a aussi promis une «tolérance zéro» à la torture, un problème pour laquelle la Turquie est encore critiquée par les institutions européennes malgré d'importants progrès pour lutter contre cette pratique, réprimée par la loi mais qui persiste dans les faits.
L'AKP a remporté haut la main les élections législatives et domine l'Assemblée nationale.
Cette formation travaille depuis un certain temps sur une nouvelle loi fondamentale qui remplacera celle qui a été largement inspirée par l'armée après un coup d'État en 1980.
Cette constitution a été révisé plusieurs fois, notamment dans le cadre des aspirations d'Ankara à rejoindre le club européen, mais les experts estiment qu'il faut la remplacer en bloc par un texte plus libéral dans la ligne des constitutions européennes.
*********************************
Nous y voilà!!
allons nous assister à un renouveau de la Turquie, loin très loin des ultra-nationaliste kémaliste, avec la disparition des Loups de Kemal?
de toute façon la turquie va essayer de tenir ses promesses internes pour mettre l'Europe au pied du mur! et là la Turquie demandera des comptes!!
yia
Re: Eedogan s'engage... vers une nouvelle constitution
et la libération de Chypre, et sa reconnaissance ?
Et le problème interne Chypriote (comment faire en sorte que Grec Chypriote et Turco chypriote s'entendent?)
enfin, je garde espoir depuis que loyalistes et nationalistes se sont "reconciliés" en Ulster.
Je pense qu'un prmeier pas symbolique serait de proposer la selection chypriote à un Turco Chypriote dans n'importe quelle équipe nationale (et puis bon, vu le niveau, c'est pas ça qui les fera perdre (:P) , ça c'est de lhumour à prendre au second degré)
In reply to Re: Eedogan s'engage... vers une nouvelle constitution by davlucas
Re: Eedogan s'engage... vers une nouvelle constitution
le premier pas s'est un changement de constitution.
le second c'est enlever l'armée turque de chypre! ça s'est inacceptable!
Ensuite une autonomie complètement détachée des dirigeants turco-chypriotes afin d'éviter les ingérences d'Ankara!
mais ça me parait quand-même utopique!
surtout maintenant que des gisements pétroliers ont été découverts au larges des eaux chypriotes.
enfin je me demande vraiment si les turcs vont vraiment lacher Chypre un jour! il en va vraiment de la fierté nationale turque!! alors???????
au moins la reconnaissance du massacre. ce serait déjà un grand pas!!
Non?
In reply to Re: Eedogan s'engage... vers une nouvelle constitution by αλεξιος
Re: Eedogan s'engage... vers une nouvelle constitution
je pense sincérement que poru moi, sans reconnaissance d'une partie de l'union européenne (chypre), ils ne doivent en aucun cas avoir de negociations. Chypre ne doit pas être oublié.
en tant qu'européen, je pense que les problèmes internes de la Turquie ne regardent qu'eux, bien sûr une reforme est neccessaire, mais je ne souhaite pas que l'UE fasse de l'ingérence.
ensuite, la Turquie n'est clairement pas en Europe. LA thrace orientale devrait revenir à l'union Européenne, par l'intermediaire de la Grèce.
La Turquie est un pays Asiatique, avec un peuple venant des steppes d'Asie centrale.
Ils ne sotn ni Caucasien (la langue turque a d'ailleurs les mêmes origine que les langues Chinoise) , ni géographiquement en Europe, donc pas de Turquie dans l'Union Européenne, idem pour les Russes, à voir pour les Islandais