Skip to main content

Incendies : cessons d’accuser le monde entier

Profile picture for user
Submitted by Philippe on
Forums

J’ai tout entendu : c’est la faute à la CIA, aux juifs, aux turcs, au gouvernement, aux popes, aux promoteurs immobiliers, aux pompiers, etc. les grecs sont champions de la paranoïa !

Mais je vois bien le comportement extrêmement imprudent de bon nombre de personnes, notamment avec la cigarette dont ils jettent les mégots partout sans se soucier des conséquences. J’ai vu aussi fréquemment des feux allumés pour se débarrasser de déchets.

Il est probable que sur 200 débuts d’incendies, une partie peuvent être d’origine intentionnelle. Par des déséquilibrés, des agriculteurs ou des bergers cherchant à débroussailler. Mais quel est le pourcentage ? Peut-être pas si élevé que ça. De plus c’est extrêmement difficile à prouver, car même attrapé dans les bois avec un bidon d’essence à la main, on peut toujours prétendre vouloir remplir le réservoir d’une voiture ou alimenter une génératrice.

Le fait est que des couloirs débroussaillés anti-propagations auraient dû être aménagés depuis longtemps, ainsi que des campagnes d’information et de sensibilisation contre les comportements imprudents, avec une grande sévérité contre les pyromanes cela va de soi.

Il faut surtout se dire que les conditions météorologiques sont les premières responsables des événements. Cette année a été particulièrement tragique pour bon nombre de pays dans le pourtour méditerranéen : les canicules s’y sont succédées, ainsi que les vents chauds et violents. L’Algérie, la Roumanie, la Croatie, l’Italie ont tous connus des incendies meurtriers bien plus fréquents que les autres années.

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
αλεξιος

Bravo Philippe!!

enfin des paroles censés!! c'est clair que des conditions climatiques très dures sont à l'origine de la dégradation des incendies! cette année nous n'avons pas été gatée. avec des températures atteignant jusqu'à 47°C dans le péloponnèse, c'était une végétation qui ne demandait qu'à s'enflammer!!

N'oublions pas comme le rappelle Davlucas que notre planète est en grand danger!!

le bassin méditerranéen ne sera pas épargné par le réchauffement climatique. les zones désertiques avancent vers le nord.

le manque d'eau, les canicules à répétition feront de la méditerranée un lieu propice pour de grands incendies. Les pays de cette zone devront s'unir en amont pour prévenir tout risque et surtout prévoir des moyens d'entraides rapides et cohérents.

il en va de notre survie!!

maintenant il est clair que nous n'avons plus droit à l'erreur avec ce qui a bruler nous ne pouvons pas nous le permettre une seconde fois!! alors méfiance et attention aux comportements à risque.

0
0
No votes have been submitted yet.
Sun, 09/02/2007 - 01:47 Permalink
Profile picture for user
Alison

Bonsoir Philippe,

Article qui semble plus objectif sur un probleme qui a commence il y a dix ans.

En esperant que cela relance le debat.

Des experts s'interrogent sur la gestion des incendies en Grèce Par Jeremy Lovell, avec Robin Pomeroy et Lefteris Papadimas - Reuters -

LONDRES/ATHENES (Reuters) - Les feux de forêt qui ravagent depuis huit jours le sud et l'est de la Grèce, où leur bilan s'élève à 63 morts, ont peut-être été aggravés par une décision administrative qui remonte à dix ans, selon des experts en sylviculture.

(publicité)
Il est à craindre que les forêts grecques soient plus vulnérables depuis que la gestion des incendies a été retirée en 1997 aux services forestiers des zones rurales pour être confiée aux services anti-incendie basés en milieu urbain, estiment-ils.

"L'administration des forêts est très complexe et si l'on néglige un de ses volets, par exemple la gestion des incendies, cela peut avoir des implications graves", note Eunice Simmons, directrice de l'Ecole nationale de sylviculture à l'Université de Cumbrie, dans le nord-ouest de l'Angleterre.

"Les brûlis contrôlés sont de première importance, surtout près des habitations", a-t-elle dit à Reuters par téléphone. "Si l'on n'y a pas veillé, il en résulte une accumulation de sous-bois morts qui permet aux feux de se propager beaucoup plus loin et plus vite."

Les incendies persistaient samedi sur deux fronts en Grèce, dans l'est et l'ouest du Péloponnèse. Les pompiers espèrent les maîtriser dans un délai de quatre jours, a indiqué à Reuters leur porte-parole Nikos Diamantis.

Des températures atteignant 40 degrés C et des vents violents contrariaient les opérations engagées contre les feux, qui brûlaient encore sur l'île d'Eubée, au nord-est d'Athènes.

Le Premier ministre Costas Caramanlis, qui se prépare aux élections législatives du 16 septembre, a survolé des zones dévastées en compagnie du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

"Un problème grec est un problème européen et, au-delà, c'est une tragédie humaine", a dit Barroso aux journalistes, ajoutant qu'il tenait à envoyer un message d'espoir. "Nous pouvons maintenant reconstruire ce qui a été détruit."

Les pertes infligées à l'économie grecque sont estimées de 1,2 milliard à 4 milliards d'euros. La Commission a dit pouvoir puiser 200 millions de dollars dans un "fonds de solidarité".

PLANIFICATION RURALE INSUFFISANTE

Dans les premiers jours de la crise, de nombreux villageois ont dû combattre les incendies seuls, les secours ne parvenant pas jusqu'à eux, ce qui a poussé l'opposition socialiste (Pasok) à fustiger la réaction du gouvernement Caramanlis. Le Premier ministre, qui a mis en cause des pyromanes, a lancé des appels à l'unité nationale et son administration a versé au moins 107 millions d'euros de dédommagements jusqu'ici.

Selon l'Union mondiale pour la nature (IUCN), basée à Genève, une planification rurale insuffisante rendait presque inévitables les incendies dans le pays.

"La Grèce (...) connaîtra encore ce type de crises année après année jusqu'à ce que l'on prenne en compte les aspects juridiques et institutionnels du développement foncier, l'évolution de la démographie rurale et la fin des pratiques agricoles traditionnelles", déclare Bill Jackson, de l'IUCN.

Deux autres grandes séries d'incendies ont eu lieu en Grèce depuis le transfert de compétences administratives de 1997 - l'année suivante, qui vit s'envoler en fumée 112.802 hectares, et en 2000, avec la destruction de 167.000 hectares.

Après les incendies de l'an 2000, l'expert grec en sylviculture Gavril Xanthopoulos avait rédigé un rapport attribuant leur cause à une dégradation de la gestion des forêts depuis 1997 et soulignant que les risques augmenteraient si l'on ne prenait pas de mesures pour y remédier.

Pour l'expert Chris Pertley, qui vient de publier un article dans le bulletin mensuel de l'Institut de sylviculture de Nouvelle-Zélande, le changement de service intervenu en 1997 dans la lutte contre les feux a réduit cette activité en Grèce à un processus purement réactif, sans résultats notables.

Pour l'essentiel, estime-t-il, les changements administratifs ont fait perdre à la Grèce une gestion des feux en zone rurale axée à la fois sur la réduction des risques, l'état de préparation, la réactivité et la réhabilitation.

Il en résulte aussi une perte de l'expertise et du savoir-faire institutionnels ainsi que des liens de coopération entre communautés qui sont déterminants pour l'efficacité de la lutte contre de tels feux, ajoute-t-il.

0
0
No votes have been submitted yet.
Sun, 09/02/2007 - 03:00 Permalink

Il ne s'agit pas uniquement de paranoia, la plupart des incendies en Europe sont d'origine criminelle, et ce sont les institutions spécialisées qui le déduisent et pas juste une mentalité nationale, on ne manque pas de sérieux à se point pour faire de la déduction personnelle de comptoire. En Grèce il est plus que partout question de promoteurs immobiliers car il est interdit de vendre et construire sur les sols forestiers et cela facilite beaucoup la construction. Lorsque près de 100 foyers d'incendies se déclarent en meme temps ce n'est pas le grand hasard réunissant juste quelques imprudents.
Geia sas

0
0
No votes have been submitted yet.
Sun, 09/02/2007 - 16:24 Permalink

Durant les nuit du vendredi 24 et du samedi 25 alors qu il y avait des vents de 70 km/h et plus,plus de 170 incendies criminels se sont declare durant ces deux nuits,je suppose que c est le saint esprit qui les allumes

Ces feux ce sont declare pratiquement simultanement selon les declarations des services des pompiers

Le saint esprit ,c est bien connu

La derniere vague d incendie comme ceux des faubourg d Athenes etaient criminels ,personne ne peu en douter

Le feu qui fut vite maitriser au Mont Hymete a Athenes qui est une region interdite a construire et ca depuis que l agglomaration Athenienne fut en pleine expansion a ete repertorie comme criminel ou on a retrouver des systemes de pitothechnique qui furent eux aussi utilise aux Peloponeses

Le doute n est pas permis

Pour le debroussaillement quand le feu est ravive par des vents d une telle ampleur ,rien ne l arrete,il avance non par le sol mais par le vent ou des myriades de branches emflammes bombardent a des kilometre de leur origine des terrains en aval comme ce qui c est passe au Peloponese

j ai vu de mes des yeux ,le feu se propager pas du sol mais du vent qui a meme lecher nos oliviers qu on a pu eteindre attend grace a l aide de l armee et des pompiers et de nos voisins et de tout notre famille

Le feu a reussis a passerpar une riviere mais un torrent large et profond juste par le vent

Alors le debroussaillement ,il est inutile dans ce cas de figure

Mais Philippe t a raison sur un point le phenomenr des canicules,la Grece a vecu quatre canicule selon les metereologues fus propice a ce genre de phenomene naturelle,criminelle ou de negligence

Mais si il y a vent rien ne peut arreter le feux,meme si on a 100 fois plus de canadaire et de soldat du feu

Et ca c est pas moi qui le dit mais tout les experts des feux de forets

C est ce qui c est passe aux canaries cette annees,idem en Sicile,au Portugal l annee passe,idem en Californie de Scwarzie

Si le feu est marie de vent violent rien ne peut l arreter,aucune solution de prevention ne peu l arreter

Alors que faire

Creer dans les forets montagneuses des chapiteaux d eau et canalisation de forte pression d eau qui donneraient aux brigades des pompiers et garde forestier de la localitee ,un acces direct a l approvissionement d eau en cas de debut de feu

Le reste c est du blabla et un phenomene egoiste de nos pays industrielles qui ne veulent pas passer a l epoque post hydrocarbures trop interessant lucrativement

Mais je suis optimiste

Il y a plus en plus de projet d energies propres et les reserves hydrocarbures dans quarantes ans seront epuise ,donc ils finirons bien leur folie d une maniere ou d une autre car le plastique et le tout plastique est aussi basse sur la petrochimie comme boucoup de produit pharmaceutique

Donc a quoi ca sert d utiliser les hydrocarbures comme energie si il est perdu a vie

Car sans plastique,il n y a plus de composant electroniques,d emballages de tout genres,comme les emballages de materielles informatico-audio-visuel-etc etc,de piece d automobile etc etc ou de consomation alimentaire

Je suis optimiste car si il y a plus d hydrocarbures ,il n y a plus d economie moderne ,point a la ligne

Donc il vont tout faire pour preserver les reserves qui resteront en ne gaspillant pas pour es utiliser en enregie qui les consument ou il est impossible de les recycler

Nous sommes bien entrer a l epoque de l energie propre du voltaiques,eoliens,solaires,des biocarburants etc etc

De plus en plus de une en parle et ce n est pas un fait du hasard mais d une volontee precise dans un futurs proche de passer a tout energie renouvelable et propre

En tous cas je l espere
Ta leme

0
0
No votes have been submitted yet.
Tue, 09/04/2007 - 22:06 Permalink
Profile picture for user
davlucas

In reply to by alex

Tu sais, Alex, pour qu'un feu prennent de l'importance, il ne suffit pas de les allumer.
Un petit test:
Va dans le bois de Vincennes, allumes 170 feus, et tu verra que ça ne peux pas prendre, du fait du bois (ah , les gros marronniers). Idem, dans de la garrigue, poru que 170 feus restent allumés, c'est que les conditions climatique s'y pretaient. Je crois qu'il y a déjà eu en France, en Espagne, en Grèce, au Portugal, en turquie, autant de départ de feu, mais les conditons climatiques etaient telles qu'ils ont pu être maitriser.
enfin, je suis heureux que ces incendies aient ait prendre conscience à de nombreuses persTu connais , eco système: l'insecte bouffe tes excrements, le lezards bouffe l'insecte, le canard bouffe le lezard, et toi tu bouffe le canard, et si plus de forêt, alors plsu d'insecte, donc plus de lezard, donc plus de canard, donc un aliment en moins pour l'homme.
Et ça, c'est pas mo iqui le dit, mais tous les biologiste.
Et puis, il faut prendre conscience qu'on ne doit pas jouer avec l'environnement, ni négliger dame nature, car elle, elle ne jouera pas avec nous (incendies en Grèce, 3 canicules en un été, mais aussi des innondations en UK, des cyclones à ne plus finir en Amerique centrale, un été qui commence le 25 août à Paris etc....)

alex, faut aussi regarder au délà du bout de son nez (et heureusement beaucoup l'ont fait lors de ces incendies), et ne pas voir ça uniquement comme "c'est une partie de mon pays qui a brûlé".
alex, dis mo isincérmeent, quelles furent tes réactions aux feux très destructeurs du Portugal l'année dernière ou aux tempêtes qui ont traversé la France il y a presque 10 ans ? Dis moi si tu n'a pas dit "je m'en fout, la Grèce n'est pas touchée" ?

0
0
No votes have been submitted yet.
Wed, 09/05/2007 - 10:30 Permalink