Skip to main content

16-17 mai 1854, après la mort de Kyrkos PapaGéôrgakis, en Chalcidique.

Profile picture for user
Submitted by Th. Efthymiou on

La guerre de Crimée (Russie de Nicolas 1er voulant les Détroits attaquée par la Turquie d''Abdül-Medjid 1er Ghâzî, et la France de Napolon III, l'Angleterre puis la Sardaigne) du 4 X 1853 au 11 IX 1855, fit espérer aux Grecs la victoire russe. Elle les fit même se préparer à combattre à leur côté.
Le roi Othon s'impliqua lui-même : le royaume-croupion avait 800 000 habitants et il y avait au moins le double de Grecs hors frontières.
Il arma et envoya des détachements en Macédoine, Thessalie et Epire. En avril 1854 le premier corps, commandé par son aide de camp Dimitrios "Tsamis" Karatassos (fils d'Anastassios) débarqua sur la presqu'île de Sithônia, pour soulever la province -aguerrie- de Chalcidique. Il était prévu que Théodôros Ziakas attaquerait par Grévéna ainsi que les groupes de l'Olympe et Ossa.
Le 16 mai 1854, la garnison turque cantonnée à Polygyros s'en prend aux habitants, avec des provocations, des menaces, des tirs et tue le notable Kyrkos Papagéôrgakis, son moukhtar, qui était un philikos et organisateur du soulèvement local avec ses frères Logothètis et Mavroudis. Le meurtre agite la population encore plus. L'armée turque envoie des renforts de Thessaloniki. Les Polygyriotes la nuit du 16 au 17 V 1853 ataquent la gendarmerie, tuent la garde, prennet les armes, vont au devant des soldats, dressent une embuscade et obligent la troupe à la retraite.
Tsamis était le fils d'Anastassios Karatassos (1764-1830), armatole macédonien de Naoussa et Verria, qui combattit à Péta, en Eubée, à Skiathos et en Messénie.

La mauvaise préparation et la mauvaise coordination grecques,la présence de nombreuses troupes turques d'occupation, l'hostilité des grandes puissances, entraînèrent l'echec.
Les rebelles grecs furent abandonnés à leur sort. Les ingérences étrangères et l'occupation franco-anglaise du Pirée, ainsi qu'une épidémie de choléra apportée par leurs troupes dressèrent encore plus les Grecs contre les trois partis ( français, russe, anglais!)
Tsamis Karatassos est mort en 1861, à 63 ans, à Belgrade.

0
0
No votes have been submitted yet.