Le 25 avril 1941, la flotte de guerre hellénique subsistante vient jeter l'ancre à Alexandrie.
Il y a le glorieux et bien vieux chanceux cuirassé Averoff, les contre-torpilleurs Olga, Spetsai, Kountouriôtis, Aètos, Hièrax et Panthir, les lance-torpilles Aspis, Niki, Glafkos, Katsônis, Papanikolis, et le navire de réparations Hyphaistos.
Dès le début des hostilités, le 28 X 1940, par l’invasion italienne par l’Albanie, en Epire, la marine grecque est entrée en action. Ces navires escortaient les convois de transporteurs de munitions, carburant et rations alimentaires pour les soldats, victorieux, du front d’Epire. Les vieux sous-marins grecs étaient en mer Adriatique, s’attaquant aux vaisseaux italiens voguant entre l’Italie et l’Albanie. Ils étaient efficaces et redoutés …
L'aviation de guerre allemande, basée en Bulgarie pays allié qui lorgnait la Macédoine et la Thrace,,lança ses avions qui bombardaient les navires de guerre et de commerce, les ports et installations de tout le pays. Les pilotes allemands étaient redoutablement efficaces, d’autant que la Grèce n'avait pratiquement pas de « DCA », d’avions récents et de pilotes aguerris.
Le « tableau de chasse » allemand laisse pantois : rien que du 4 au 25 IV 1941, vingt-cinq unités de la flotte hellénique furent envoyés par le fond avec beaucoup de pertes humaines …
L’amiral A Sakellariou décida de continuer le combat, amenant les vaisseaux en Crète à Souda puis en Egypte à Alexandrie (après tout fondée par Alexandre !) avec ce qui restait de la flotte : 15 navires en y ajoutant les sous-marins. Ils se joignirent à la flotte britannique.
Ces bateaux étaient –en quelque sorte- le seul territoire grec libre de cette guerre, avec le « Gouvernement des Montagnes », dans des conditions bien différentes …
La famille royale et le gouvernement de Tsoudéros arriveront à Alexandrie le 23 V 1941.
La guerre de 1941 avait duré bien plus longtemps pour les Grecs : 216 jours que pour d’autres pays ( France : 45 jours, Belgique : 18 jours, Pays-Bas : 5 jours, Danemark : 1 jour.)
Autriche, Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Albanie entrèrent dans l’hégémonie militaire allemande, sans combats ou conflits. Ils fournirent en outre des soldats.
( Voir aussi pour la flotte en guerre : 5 I 1913 ; 24 XII 1940 ; 18 X 1944 ; 27 II 1952.)
Re: 25 avril 1941 : la flotte grecque restante à Alexandrie.
ΕΥΧΑΡΙΣΤΩ ΠΑΡΑ ΠΟΛΥ;)
Merci O Kirios, continue comme ça on a besoin de ces rappels historiques pour nous Grecs de la Diaspora qui n'avons pas étudié l'Histoire de notre pays. Ce n'est pas prévu au programme scolaire francais.
Merci je lis tes post avec grand intérêt.
αλεξιος
greek diaspora
In reply to Re: 25 avril 1941 : la flotte grecque restante à Alexandrie. by αλεξιος
Re: 25 avril 1941 : la flotte grecque restante à Alexandrie.
Kai égô efcharistô, ta scholia panta efprosdekta ...
Philikous chairétismous kai kammia himéra kalin antamôssin!