Skip to main content

Nuit du 24 au 25 avril 1941 : début de l'opération Demon entre la Grèce continentale et la Crète.

Profile picture for user
Submitted by Th. Efthymiou on

Alors que l'aviation anglaise avait entrepris l'évacuation des hommes (9 par avion Blenheim et par vol...) et de son matériel dès le 20 IV 1941, le 24 IV 1941 les forces terrestres britanniques, australiennes, néo-zélandaises et polonaises commencent leur évacuation de Grèce continentale vers la Crète et l'Egypte (le roi Georges II, le gouvernement de Tsoudéros sont en Crète) : c'est l'opération "Demon".

Les embarquements sont à Porto Raphti, Raphina, Mégara, Nafplion, Kalamata ( où étaient aussi les Chypriotes, les Yougoslaves et les Palestiniens) et Monemvassia.

Les combats, contre les trois envahisseurs, des Britanniques et des Polonais, alliés des Grecs victorieux en Albanie ont cessé aux Thermopyles, quand le général Tsolakoglou (armée de Macédoine occidentale) a accepté la capitulation sans conditions (sans en référer au gouvernement) le 23 IV 1941. L'armée de Thrace, isolée face au Bulgares et aux Allemands, a obtenu l'armistice après une défense qui étonna les Allemands sur la ligne Métaxas : les soldats grecs ne furent pas faits prisonniers et reçurent, quoique vaincus, les honneurs de la guerre... Mais la Thrace fut donnée, comme "trente deniers" aux Bulgares.
Les quelques ponts (y compris celui du canal de Corinthe sont détruits)
Les 300 élèves-officiers évelpides grecs de 1ère et 2ème année, de leur propre chef, avec le drapeau de leur école quittent Athènes ce même jour et débarquent à Kolympari de La Canée et combattront dans la très dure bataille de Crète, qui se prépare.

En quelques jours 50 000 hommes embarqués, sous les coups de l'aviation allemande, quittent la Grèce, abandonnant armes et bagages. La British Navy y perdra 62 navires. 209 avions sernt abattus ou détruits.
L'évacuation se fait de nuit, à partir des ports et des plages, et dure 5 nuits pour le gros des troupes, avec quelques opérations encore les deux nuits suivantes. Une première étape, est la Crète à Souda, puis la Libye et l'Egypte.

Durant cette campagne, sont tombés 15 700 Grecs, 1518 Allemands, 13 755 Italiens et 900 Britanniques.
Sept navires et quatre sous-mmarins de la flotte hellénique rallieront Alexandrie...

40 OOO prisonniers de guerre grecs sont libérés et rentrent chez eux, sauf nombre d'insulaires. Leurs officiers conservent leur arme de poing.

"[i]Nous avons payé notre dette d'honneur avec bien moins de pertes que je l'ai craint[/i]" déclara Winston Chuchill. La Grèce était restée le seul allié combattant, et victorieux, contre l'Itale, avant que les Allemands et les Bulgares entrent en guerre aux côtés de leur allié défaillant.

" [i]L'équité m'impose de constater que de tous les adversaires que nous avons combattus à ce jour, c'est le soldat grec qui a su se battre avec un courage et un mépris de la mort identique aux notres[/i]" Adolphe Hitler, 4 V 1941.

0
0
No votes have been submitted yet.