Trois semaines après l'invasion de la Tchéco-Slovaquie par les Allemands, Mussolini se veut, lui aussi, conquérant, après l'Ethiopie...
Le 7 IV 1939 ( qui est le Vendredi Saint), le 1er groupe d'une armée italienne de 100 000 hommes, en trois colonnes, avec 94 chars d'assaut, envahit l'Albanie. Ils sont transportés par 18 cargos avec 2 cuirassés, 7 croiseurs, 13 destroyers et 14 torpilleurs.
Ce premier groupe a trois colonnes : 1° Colonne: Colonel Scattini, objectif Scutari; 2° Colonne: Général Messe, objectifs Durazzo et Tirana; 3ème Colonne : Colonel Bernardi, objectifs Santi Quaranta et Argyrokastron. Les 2ème et 3ème groupes débarqueront le 8 et 9 IV.
Face à cette invasion en pleine paix, l'armée albanaise ( 20 000 hommes, avec la gendarmerie et la police), ne put résister. Contre les gendarmes du Durrës qui repoussèrent le premier débarquement ; les Italiens durent engager des chars et automitrailleuses ...
Le récent roi d'Albanie, Ahmed Zogou 1er s'enfuit en Grèce (Premier ministre en 1922, couronné le 1er IX 1928, il mourra exilé à Paris en 1961). Il faudra aux Italiens 7 jours pour envahir ce petit pays. Il aura des institutions sur le modèle fasciste.
Victor-Emmanuel III, déjà "Empereur d'Ethiopie" (!) depuis 3 ans s'ajoute le titre de roi d'Albanie. L'Italie annexe le Kossovo serbe à l'Albanie (29 VI 1941, rétrocédée le 26 X 1944).
Ce pays des aigles, dont l'Epire est peuplé de Grecs, hellénophones chrétiens orthodoxes, deviendra la "République", "populaire", le 11 janvier 1946. Les lendemains n'y ont pas chanté.
Re: 7 avril 1939, l'Italie envahit l'Albanie, sa vassale.
Et aujourd'hui les Albanais revendiquent le Kosovo. Je ne suis pas particulièrement fier d'être Européen!
D'autant que la fille aînée de l'Eglise a une propension marquée à favoriser l'Islam aux dépens de la Chrétienté othodoxe.
Je pense que cette grossière erreur devra se payer un jour.
In reply to Re: 7 avril 1939, l'Italie envahit l'Albanie, sa vassale. by TURPAIN Jean
Re: 7 avril 1939, l'Italie envahit l'Albanie, sa vassale.
C'est certain, pour moi, que certains pays balkaniques aux limites plus ou moins plaquées sur des "résidus" historiques sont en attente d'expansion ou de maintien injustifié par la réalité sur le terrain...
Les Albanais, particulièrement ravagés par le stalinisme puis le maoïsme, et qui savent que la partie sud du pays, qui est hellénophone et chrétienne n'est pas albanaise, n'envisagent même pas la moindre discussion sur ce thème. Quand à la diplomatie grecque, il vaut mieux ne pas l'évoquer. L'Epire du nord fut ... libéré? repris? par l'armée grecque deux fois au XX°s, mais l'Italie, l'Autriche-Hongrie, et Vénizélos empêchèrent l'Enosis!
Par contre, le Kossovo, qui est pour les Serbes ce que fut Jérusalem pour les Juifs dispersés et persécutés, Constantinople pour les Grecs asservis (non quatre siècles, comme on dit en Grèce actuelle, mais six en Roumélie-Thrace voire plus en Asie mineure), Strasbourg pour les Français après la défaite de 1870, le nord de Chypre pour les insulaires refoulés et refugiés au sud, le Kossovo donc restera une plaie ouverte au flanc de la Serbie : son peuplement, maintenant en majorité albanophone et mahométan fait que les chances du retour ou du maintien serbe disparaissent.
L'Occident y joue la carte du statu-quo-pourrissement-ignorance, carte souvent gagnante ...
La "Skoplio-Macédoine" est un pays à majorité bulgare et à forte , très forte ,minorité albanaise, et avec une minorité serbe. On maintient, à tout prix un état créé par Tito, qui s'approprie une histoire qui n'est pas la sienne (Alexandre! le soleil de Vergina!) et une géographie aggressive et fausse (Thessaloniki "macédonienne"! La soeur d'Alexandre, éponyme de la cité, d'Alexandre serait donc bulgaro-albanaise???)
Les Albanais, peuple autochtone peu nombreux mais vaillant, enkystés pendant longtemps dans un régime hallucinant, s'évadent vers une meilleure vie matérielle, souvent dure et injuste pour eux, en Grèce et en Italie. Cependant, hélas, comme nombre de pays ex-communistes, certains y ont recours à un système mafieux, avec l'abominable traite des femmes, leurs propre jeunesse... Pire que leur cruel et antique "kanoun" (règles de vendetta sanglante sur des générations).
J'ai cru éclairer un peu, en rapportant la honteuse et sans gloire invasion italienne, ce qui s'est passé avant le "communisme" chez eux.
PS Mon arrière-grand-mère maternelle était épirote, de Chimara, et mon père fut un temps le tailleur qui habillait Zog.
In reply to Re: 7 avril 1939, l'Italie envahit l'Albanie, sa vassale. by Th. Efthymiou
Re: 7 avril 1939, l'Italie envahit l'Albanie, sa vassale.
La falsification de l histoire et l amnesie de ce qui c est passe durant la seconde guerre mondiale est bien un heritage qui a frappe tout les ex pays communistes des Balkans ou propagandes et lavage de cerveau force a entrainer une perte d identitee et une falsification de leur propre histoire et la creation d identitee niant leur reel identitee tout en falsificant l histoire de leur voisin
Un heritage communiste bien nauseabond qui a creer en Eurasie des differenciation entre un meme peuple seulement par l activation de particularisme dialectale dans l identitee de celui ci et sujette a falsification de l histoire de ces pays concernes et evidement sur l histoire de ses voisins ,phenomene creer en Ukraine,Moldavie,Fyrom,Bosnie,Croatie,Fyrom,Montenegro ou Caucase partout ou le communisme voulait diviser pour regner
L est n a jamais trouver la recette de l homogenisation d un peuple sur un territoire precis, la seul qu il a reussi c est de differencier encore plus des peuples tres proches en leur inculquant un lavage de cerveau communiste pour affaiblir le peuple majoritaire d un endroit donne
Amicalement