Skip to main content

7 avril 1915 Gouvernement provisoire arménien de Van : le génocide s'ensuivra.

Profile picture for user
Submitted by Th. Efthymiou on

Le 8 II 1914, la Russie a obtenu qu'une commission internationale veille, dans l'Empire ottoman, aux bonnes relations entre ses sujets. Le but est que la Russie ( la "Troisième Rome", qui se veut continuatrice de Byzance...) continue à être la protectrice des chrétiens (Grecs, Arméniens, Assyriens et autres) mais aussi qu'elle s'ouvre vers la "mer chaude" et qu'elle revienne à la "Deuxième Rome"...
La fierté des Jeunes-Turcs fut blessée. Cela jouera dans le choix de s'allier aux Empires centraux, Allemagne ( alliance secrète conclue le 2 VIII 1914) et Autriche-Hongrie, contre les Français, Anglais et surtout contre la Russie.

La flotte turque, le 29 X 1914, ouvre les hostilités et bombarde Odessa, Sébastopol et Théodossia. La Russie déclare la guerre le 2 XI 1914.
Bakou ( et les pétroles) est l'objectif turc. Enver pacha commande une armée de 95 000 - 100 000 hommes. Les 60 000 soldats de Vorontsov contre-attaquent et entrent en Asie mineure. Il s'ensuivra, le 29 XII 1914, la victoire russe à Sarikamish, après 5 jours de durs combats en très mauvaises conditions climatiques. Les pertes turques sont très importantes (30 000 h.). La retraite, en deux semaines, fait que 16 000 hommes seulement arrivent à Erzouroum. La traversée du pays arménien est l'occasion de tueries et d'exactions vengeresses sur les ghiaours.
Cette victoire russe de Sarikimish nourrit l'espoir des Arméniens. Ce 7 IV 1915, Van, leur vieille capitale (ottomane depuis le XVI°s.) se soulève. Un gouvernement arménien autonome s'établit. On y croit : le 18 III 1915, les Anglo-Français ont débarqué aux Dardanelles, pour forcer les Détroits et aller à Constantinople et la Russie, selon le plan de Churchill. L'Empire ottoman est attaqué par le Caucase, par la mer Egée, au canal de Suez ...

La vengeance de'Enver, de Talaat et de Djémal, jeunes-turcs, est immédiate et sanglante sur la population de Van. Ils décident la déportation génocidaire des Arméniens vers les déserts mésopotamiens. Les cing dirigeants arméniens sont exécutés. Les habitants se révoltent le 20 IV, leur espoir placé dans les Russes, ennemis victorieux (et historiques) des Turcs. Les Russes prennent la ville en mai. Les Turcs reviennent en août. Les Russes reprennent Van en septembre et y resteront jusqu'à l'armistice du 18 XII 1917. Elle sera brièvement arménienne (République arménienne, 1917). Les Turcs la reprendront en 1918 : vidée de ses 100 000 habitants, les uns massacrés lors des opérations, les autres morts le long des routes de la déportation.

Le 24 IV, 600 Arméniens constantinopolitains, l'élite intellectuelle, administrative et commerciale sont arrêtés. C'est une "représaille" de la formation de la Légion des volontaires arméniens en Russie. Le décret de "déportation" (en fait de destruction) de tout un peuple suit... On ne peut s'autoriser de gloser sur le nombre de morts : entre 1 500 000 et 2 000 000 !

Van est aujourd'hui ,une ville à majorité kurde... L'Histoire "continue"!

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Th. Efthymiou

Les tragiques et dérisoires coïncidences de l'histoire existent : le 7 avril 1994, lendemain de l'assassinat du président ruandais (hutu) Juvénal Habyarimana commence -pour cent jours- un autre massacre génocidaire.Il y aura environ un million de tués.

Mes amis arméniens se sont fait un devoir moral de le commémorer -aussi- en témoignage de fraternité devant une commune blessure ...

0
0
No votes have been submitted yet.
Sat, 04/07/2007 - 11:27 Permalink