Skip to main content

29 mars 1432 Mehmet naît à Hadrianoupolis-Andrinople-Edirne

Profile picture for user
Submitted by Th. Efthymiou on

Le sultan Mourad II (fils de Mahomet Ier), qui avait assiègé sans succès Constantinople (durant l'été 1922), qui prit en 1430 Thessaloniki (possession de Venise), conquit l'Epire en 1431, vainquit la "croisade" de Jean Hunyade à Varna le 10 XI 1944 et les Hongrois en 1488, a un fils de la serbe Militsa fille de Vacovitchio, sultane Halice Halime. Ce fils, né le 29 III 1432, est appelé Mahomet-Mehmet, comme son grand-père.
Il deviendra sultan en 1444, à l'abdication de son père. Il a reçu une éducation encyclopédique et approfondie, et en particulier connaît parfaitement le grec (mais aussi l'arabe, le latin, le persan et -paraît-il- l'hébreu et le slave balkanique). Son père ayant repris le trône, Mehemet devint véritablement le sultan, le septième, à la mort de son père (1481). Il fit mettre à mort son frère Ahmed pour éliminer tout risque de contestation.

A 21 ans ce jeune monarque prendra Constantinople, "dépassant" son père, et y gagnant pour l'histoire le qualificatif de Fatih (conquérant). Il en fit la capitale de l'empire ottoman en 1458.
Il occupera la Serbie (sauf Belgrade), la Bosnie, l'Albanie, ira jusqu'en Bessarabie, prendra Lesvos-Mytilène, mit le pied à Otrante mais échoua devand Rhodes et les Chevaliers.

Il mourra le 3 V 1481.

0
0
No votes have been submitted yet.

Heureusement pour nous tous ce ne sont que des fautes de frappes! Je m'en doutais un peu... En tout cas merci pour ce rappel historique qui produit toujours son petit pincement au coeur.Cela dit Stanbul est une ville que j'adore et ses habitants tout autant,couleurs,parfums,sourires sont une part de l'âme grecque de cette ville. Merci encore,et joyeuses Pâques.

0
0
No votes have been submitted yet.
Sun, 04/08/2007 - 07:43 Permalink