Skip to main content

26 décembre 1801, l'ambassadeur Elgin commence son brigandage...

Profile picture for user
Submitted by Th. Efthymiou on

Ce 26 XI 1801, l'ambassadeur (depuis 1799) de Grande-Bretagne auprès de la Sublime Porte à Constantinople, lord Thomas Bruce, VIIème comte Elgin, qui a obtenu un firman du Grand Turc, commence le pillage du Parthénon de l'acropole d'Athènes. C'est un écossais, aventureux et aventurier, général devenu diplomate. Il a 35 ans. Bonaparte est au Caire, et Constantinople peut se sentir menacée par ces révolutionnaires français.
Le firman du sultan Sélim autorise ce lord à « l'enlèvement de quelques blocs de pierre avec inscriptions et figures »... (Soit pour Elgin : 12 statues, dont une des Caryatides, 56 dalles de la frise, 15 métopes...)
Ce temple le Parthénôn, élevé (447-432) par le stratège Périclès, réformateur démocrate, était celui d'Athéna, la déesse vierge sortie tout-armée de la tête de Zeus. L'architecte était Iktinos et le sculpteur Phidias. Théodose II ne fit pas détruire ce temple païen, mais fit transporter à Constantinople l'Athéna Parthénos sculptée par Phidias. Les Byzantins en firent une église, au VI s, devenue latine (catholique romaine) 1208 par les hommes de la Croisade pervertie. Les Turcs en firent une mosquée en 1460 puis une poudrière qu'un obus vénitien de Koenigsmark, au service du doge Francesco Morosini, fit sauter, le 26 IX 1687.
Le transport des marbres fut catastrophique. Il y eut des naufrages. A Londres des voix s'élevèrent pour protester contre ce pillage, et en particulier celle de lord Byron, qui mourra à Messolongui.
(Plus de détails figurent au 14 XI 1841).

0
0
No votes have been submitted yet.