Skip to main content

Le Hezbollah s'attaque à la reconstruction du Liban

Profile picture for user
Submitted by alex on
Forums

Son prestige était sorti déjà grandement renforcé de la guerre. Aujourd'hui, le Hezbollah, renouant avec son action sociale traditionnelle, s'attaque à la reconstruction du Liban, dans laquelle il compte bien jouer un rôle central.
Quelques heures à peine après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu lundi après 34 jours de combats contre Israël, le leader du parti de Dieu, Cheikh Hassan Nasrallah, apparaissait à la télévision pour promettre d'aider les Libanais à reconstruire, s'engageant également à financer loyers et achats de meubles.

Dans l'est et le sud du Liban, tout comme dans Dahiyeh, banlieue-sud chiite de la capitale, des dizaines de milliers de personnes sont rentrées chez elles, pour retrouver des maisons endommagées, voire totalement détruites par les combats. D'après Hassan Nasrallah, au moins 15 000 logements ont été touchés pendant la guerre.

Les programmes sociaux et l'aide aux démunis ne sont pas une nouveauté pour le Hezbollah: financé par l'Iran, il a depuis des années pallié les manques du gouvernement libanais, ses réseaux de soutien jouant un rôle central dans la reconnaissance et la fidélité de la population chiite envers le parti de Dieu.

Aujourd'hui, Hassan Nasrallah n'explique pas comment l'aide à la reconstruction sera financée. Mais Téhéran, ravi des succès des miliciens libanais, aurait largement mis la main au portefeuille pour ce programme.

Interrogé sur le rôle du Hezbollah qui a octroyé une aide financière aux sinistrés, notamment en les aidant à se loger, M. Siniora a répondu qu'il s'agissait de "palliatifs" mais que le rôle essentiel de la reconstruction revenait à l'Etat. A ce propos, il a invité les Libanais, dont les habitations et les commerces ont subi des dommages, à présenter des dossiers à l'Etat en vue de leur indemnisation (on connait la lenteur de la bureaucratie et le clientelisme dans un pays arabe ,le resultat est connu d avance)

Les Etats-Unis, soucieux de contrer les efforts de reconstruction du Sud-Liban promis par le Hezbollah, tentent d'accélérer leur propre assistance et d'encourager les pays arabes à intervenir rapidement dans ce domaine.

Selon l'expression utilisée par un haut responsable du département d'Etat, la Maison blanche "bat le rappel" avec la plus grande énergie dans le sens de la reconstruction du sud du pays du Cèdre dévasté par un mois de guerre.

Le but de l'opération, a ajouté ce responsable, est d'empêcher la milice chiite soutenue par l'Iran de prendre la tête des efforts de reconstruction et de rallier de nouveaux soutiens auprès de la population locale.

"Ces gars (du Hezbollah) ont sorti leurs propres bulldozers et que faisons-nous ? Cela prend une éternité pour lancer nos projets de reconstruction", s'est lamenté ce haut fonctionnaire, sous le sceau de l'anonymat compte-tenu du caractère délicat du sujet.

Conclusion le hezbollah heros resistant et vainqueur symbolique de la guerre sera bientot le heros de le reconstruction des demunis libanais

LE liban vas devenir tres vite le Hezboliban

0
0
No votes have been submitted yet.