Skip to main content

2 enseignants turcs portent plainte contre la france

Profile picture for user
Submitted by ioannis on

http://www.turkses.com/default-fr.asp

Tête de Turc - 29.05.2006) - Deux enseignants turcs et leurs avocats ont porté plainte contre la France auprès de la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) pour les exactions commises par les troupes françaises durant leur occupation de la région turque de Hatay (placée à l’époque sous mandat français) à l’issue de la Première Guerre Mondiale.

Le 29 octobre 2005, la CEDH a fait savoir qu’elle jugeait la plainte recevable. Les enseignants turcs, Menderes Yavuz Canbolat et Osman Özay, réclament un milliard d’euros de dommages et intérêts à la France.

Aidés par leurs avocats et un collectif de chercheurs, les plaignants ont constitué un dossier contenant de nombreux documents issus d’archives privées et publiques attestant des exactions françaises. Le dossier a été transmis à la Cour européenne, à Strasbourg.

La région turque de Hatay, l’ancien « Sandjak d’Alexandrette », a été placée sous contrôle français entre 1919 et 1939, date à laquelle la population locale a décidé par référendum de s’unir à la République de Turquie.

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
ak

à examiner de très près

il n'y a qu'à attendre, voir, observer

et si ils obtiennent satisfaction, les imiter pour demander pour les grecs d'asie mineure et d'Istanbul tellemetn de milliards que la Turquie sera en banque route

0
0
No votes have been submitted yet.
Mon, 06/19/2006 - 23:35 Permalink

Tout à fait!
Et on va les imiter pour demander aussi pour toute la période d'occupation otomane,jusqu'à présent,dans toutes les régions concernées de l'Europe et de l'Asie.
Le problème c'est que les turcs veulent des sous comme réparation, alors que tous ceux qui ont subi leur occupation,avec leurs génocides,exactions,humiliations,vols,rapts et violations de toute sorte, leur ont démandé seulement le droit à l'existence,le respect des valeurs humaines les plus simples, un dévoir de mémoire et des changements réels dans les prises de position actuelles de la Turquie.
C'est ça la grande différence entre eux et nous. J'ai rencontré des gens qui m'ont avoué avoir même pardonné à leurs bourreaux, mais qui ne pourront par contre jamais oublier. Car cet oubli passe par la répentence, par le simple mots: " pardon pour tout", passe par le desir réel de tourner la page et de se tourner - en tant que nation et pays qui a la prétention et le culot de vouloir intégrer l'UE - vers les valeurs démocratiques,pacifiques et humanistes de l'Europe actuelle.
Car l'Europe commerciale et technocrate, des souks,des marchands et des financiers peut clampser un jour, mais ce qui restera ce sera l'Europe des valeurs communes et de la volonté de vivre ensemble en paix et harmonie.
Ce cette Europe que la Turquie doit se préparer surtout à intégrer, et laisser pour plus tard les calculs d'épiciers mercantiles d'Ankara ou les exigences techniques sur tel ou tel norme européenne abérante, émanant depuis la bureaucratie débile de Bruxelles.
Vous voulez encore un dernier exemple de la vision européenne de la Turquie et sa volonté de préparer son adhesion? Le gouvernement d'Erdogan, soi disant "islamiste modéré", (c'est quoi déjà un islamiste modéré?) a récemment démandé à la télévision turque de censurer la diffusion de la série des dessins animés avec Winnie l'Ourson, parce q'un de ses copains c'est Porcinet, c'est à dire un petit cochon. NO COMMENT!!!!!!!!!!!

0
0
No votes have been submitted yet.
Tue, 06/20/2006 - 01:02 Permalink
Profile picture for user
jean-baptiste

In reply to by Mavros

Bonjour Mavros,

Tu poses la question de savoir ce qu'est un islamiste modéré

Voici la réponse que j'ai trouvée dans le forum" blagues grecques" et qui n'engage que son auteur :"un islamiste modéré est un islamiste qui continue à faire monter sa femme dans le coffre de sa voiture mais en enlevantla roue de secours pour qu'elle soit plus à l'aise..."

0
0
No votes have been submitted yet.
Tue, 06/20/2006 - 10:26 Permalink