Skip to main content

a propos de la menace de grève en juillet des aéroports en Grèce

Profile picture for user
Submitted by irene on
Forums

Bonjour

l'article d'info-grece faisant étant de cette probalité me pose certaines questions.

http://www.info-grece.com/modules.php?n…

Est ce que réellement si cette grève avait lieu les compagnies étrangères ne pourraient pas attérir sur l'aéroport d'Athènes ou Théssalonique par exemple.

d'après ce que je comprends à partir du moment où il n'y aurait pas de contrôleurs aériens,tous les aéoroports de Grèce seraient touchés.

est ce que l'on peut clarifier les revendications?

C'est d'après encore ce que je comprends une protestation au bradage et aux privatisations des aéroports.

Cette grève me semble justifiée , on a déja plus de compagnie Nationale mais on va me dire qu'il y a beaucoup de pays qui n'en n'ont pas .Ce n'est pas une raison car les prix maintenant pour aller en Grèce sont prohibitifs à moins de tomber sur un low cost qui risque d'être mal entrenu et qui comprend des dangers.

Qu'en pensez vous?

On veut brader la Grèce toute entière, On veut en faire la bonne élève de l'Europe pendant ce temps là les prix à la consommation sont à 17,17% d'augmentation et les salaires ne sont pas relevés.Ce n'est que mon opinion.

Les ménages s'endettent de plus en plus. cela ne me parait pas aller dans le bob sens.

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
christo

on paie la demagogie ( PASOK et Nea Demokratia) du tout collectif.
Jamais dans une campagne electorale en grece les candidats ont parlés du cout de leur programme.

logique que le reveil est dur et ce n est que le debut.....

gia xara

0
0
No votes have been submitted yet.
Tue, 06/13/2006 - 15:07 Permalink

Je ne suis pas du tout un spécialiste de la question, mais j'ai l'impression que depuis 1981, date de l'entrée de la Grèce dans l'UE, il y a eu d'abord une longue période de "stagnation" pendant laquelle la Grèce a reçu beaucoup d'argent de la part de l'UE, mais pendant laquelle la vie quotidienne des grecs n'a pas beaucoup changé, dans les bons comme dans les mauvais côtés. Par exemple, je crois que la hausse des prix n'a pas été très importantes pendant ces années-là. Je me souviens qu'à l'époque, on parlait du "paquet Delors" (to paketo Delors) pour désigner tout l'argent européen mal utilisé en Grèce.

Par contre, depuis une dizaine d'années, la Grèce a vécu un net coup d'accélérateur pour s'aligner aux autres pays européens (et notamment pour adhérer à l'euro).
Les jeux olympiques ont dopé encore un peu plus cette logique.
Des "grands travaux" ont vu le jour (exemples : le métro d'Athènes, les autoroutes...) et les prix ont énormément augmenté.
J'ai l'impression que ces changements se font un peu trop rapidement et artificiellement : autant ils étaient trop lents entre 1981 et 1995 (environ), autant ils ont été trop rapides depuis 10 ans.

Un peu comme si les gouvernants grecs prenaient conscience que la Grèce est définitivement un pays moderne, débarrassé à jamais de toute dictature, et qu'elle peut se tourner vers l'avenir sans complexe.

Mais cette politique est risquée parce que le pouvoir d'achat moyen des grecs ne suit pas.
Et puis la Grèce n'est pas encore suffisamment armée pour affronter les problèmes des pays très riches.
La disparition d'Olympic Airways en est un exemple frappant.

Maintenant, que dire de cette manifestation annoncée qui risque de bloquer tous les aéroports grecs ? C'est peut être un signe destiné à montrer que tous ces changements engendrent des inégalités de plus en plus importantes.

0
0
No votes have been submitted yet.
Tue, 06/13/2006 - 15:29 Permalink

Bonjour Pierre,

Ton raisonnement est exact notamment sur le fait qu`en Grece on laisse glisser tout jusqu`au jour ou il faut courrir pour rattraper le retard, cela ce voit partout y compris dans les differents corps de metiers, la " finition des J-O " par exemple, les travaux ont continues bien apres les jeux et continue encore car les routes d`acces etaient fini mais il a fallu tout recasser pour faire les evacuations d`eaux car sinon rien aurait ete pret en temps voulu, par contre la gestion des differents sites la on peut dire au secours, recemment je suis passe a Marathon ou se trouve le plan d`eau ou on eu lieu les competitions de rames, c`est lamentable un veritable terrain vague, l`eau croupi, les gradins deja en decomposition quand au parc lui meme a part mettre des chevres pour couper l`herbe....sans compter le reste ou l`electricite brule jour et nuit pour qui et pourquoi ?

Pour la politique c`est un peu comme partout en Europe, Bruxelle impose et les pays qu`ils soient de droite ou de gauche doivent se plier au reglementation sous peine de sanction.

Ce qui est sur c`est que les Grecs supportent de moins en moins le mauvais cote de l`Europe quand a ceux qui se sont gaves pendant cette decenie ou l`argent coulait a flot ils bronzent sur leurs magnifiques bateaux et leurs magnifiques villas qui dominent Athenes.

La meme chose partout en Europe.

@+

0
0
No votes have been submitted yet.
Tue, 06/13/2006 - 15:49 Permalink

je suis bien d'accord avec toutes les interventions Pierre laurent et Tsirigo mais est ce normal de faire payer le citoyen lamda grec de la mauvaise gestion des aides à l'entrée de la Grèce dans l'UE et de l'adhésion prématurée à l'euro , enfin commme d'habitude et c'est valable pour l'ensemble de l'Europe c'est toujours les mêmes qui trinquent.

ceci étant dit il ne faut pas voir que les côtés négatifs,les côtés pôsitifs: prolongation du métro, construction de ponts etc.. mais il ne faudrait pas payer si cher ces progrès aux mêmes.

ta idia ke ta idia distixos.

0
0
No votes have been submitted yet.
Tue, 06/13/2006 - 16:59 Permalink

Ah! lala... Qu'est-donc devenue cette Grèce si merveilleusement célébrée par feu Jacques lacarrière (surtout dans "l'été Grec"...)?

Nostalgie, nostalgie, quand tu nous tiens...

En attendant la men talité matérialiste est en train de pourrir toutes les sociétés d'Europe. Et dire que les gens du Tiers-monde (notamment en Afrique) confondent encore l'enfer et le paradis

0
0
No votes have been submitted yet.
Tue, 06/13/2006 - 23:03 Permalink

Arretez de vous plaindre.A mon avis le grec moyen est resté un paysan comme il y a 50 ans.Il veut tout avoir .Le beurre et l'argent du beurre.Ex: une mere avec 3 maisons et 2 fils (avec un maris) qui travaille pour 610 euros /mois depence le triple pour ses besoins personnels.Avec 1 voiture pour elle,un fils de 15 ans avec son portable ses scouts son cour d'anglais et de son tennis,et le 2eme fils de 23 ans a la maison les 6 mois /12 par ce que il se fatigue au boulot avec son scouter a credit ,nouris, loger, au frais du papa, et elle se plaint que elle ne peut pas payer ses dettes de la carte de credits qui montent a 4000 euros.Le pere qui gagne sa vie avec se 1800 a 2500 euros par mois il est en train de metre les voiles.A mon conseille de vendre une des ses appartements elle me dit que les grecs ne vendent jamais leurs patrimoine.Repponce de ma part :Ne te plaint pas ou Va te faire F..... ,espece de pequenot moderne avec portable SVP.

0
0
No votes have been submitted yet.
Tue, 06/13/2006 - 23:30 Permalink

Dali

La tentation est grande si tu ne réfléchis pas un peu , si tu ne t'aperçois pas que ce soit disant bonheur fait de "matériel essentiellement" comme le dit jean Baptiste n'est pas le vrai et te coûte cher, en dépensant plus que tu ne gagnes, il y a eu des privations dans beaucoup de familles maintenant on te donne l'impression que tu peux avoir accès à tout.

très peu de poésie dans ce rêve, mais n'oublions pas que le rêve de la majorité des français en priorité est celui d'avoir une maison individuelle; un peu la même chose non que les grecs avec des nuances certes.

0
0
No votes have been submitted yet.
Wed, 06/14/2006 - 01:20 Permalink