Arrivant d'Evry (Banlieue parisienne) depuis 4 mois a Athenes, La différence est quand meme enorme. Pas de quartiers chauds, pas d'emmerdeurs, quelques epaves qui circulent sans trop t'adresser la parole, pas de bagarre pour une cigarette ou un regard, pas de gangs, les gens laissent leur voiture pendant des mois sous une bâche dans la rue, peu de vandalisme... etc.
On me dis souvent "Ne te fie pas aux apparences, il y a les albanais, etc..." Si l'immigration peut-etre source de delinquance, il n'y a surment pas que cette explication.
Les grecs, notament les jeunes, semblent en tout cas bien resister a la tendance "globale" actuelle. Tant mieux, tant mieux...
En France, c'est l'ensemble de la population qui est contaminée par la mefiance et la violence. Horrible !
Re: Délinquance quasi-zero en Grece ?
Oui Philippe, mais en Grèce heureusement il y a encore quelques valeurs qui sont les piliers de la société, qui fonctionnent et qui la soutiennent: la famille,la foie chrétienne (associée + ou - à la doctrine réligieuse et à l'église, ça c'est un autre débat),le respect des traditions,la "filoxenia", une société qui résiste peut-être mieux à toute sorte d'envies et de tentations actuelles et qui a toujours eu comme dévise : "festina lente"; peut-être je me trompe et ça fait rêveur, mais moi je m'y plaire à croire encore que tout ça s'explique comme ça...
In reply to Re: Délinquance quasi-zero en Grece ? by Mavros
Re: Délinquance quasi-zero en Grece ?
oui oui oui,mais ça va venir,ça se voit lors des matchs de foot ,lors des manifs,de plus en plus de vandalisme,l'apero national qui était le OUZO commence à être remplacer par le cocktai molotov que l'on lance sans scrupules sur les force de l'ordre,on n'oublie pas aussi au passage de saccager des vitrines des commerçants et si l'on peut ,raffler quelques bijoux,et quand les flics ne courrent pas (pour fuir) ils attrappent un gamin de 16 ans ,qui lui sera relâché qq heures plus tard,Enfin j'espère que notre armée est plus vaillante que ces poltrons de flic grec.
Re: Délinquance quasi-zero en Grece ?
Bonjour Philippe,
Je vois que Vivodi ta enfin connecte !
Pour la delinquence c`est vrai que ce n`est pas comparable a la France surtout en matiere de provocation verbale car comme tu as pu le remarquer, le lascar a capuche avec le language crapaud ( quoi !, quoi ! ) n`existe pas ici, et meme si je vais choque ce qui n`etonnera pas, que l`on vienne me dire apres que la delinquence en France n`est pas lie un peu au manque d`integration !
Bref, les vols, les attaques de banques etc...existent aussi un peu ici mais n`ont rien de commun avec la "PEUR " qui regne en France.
Depuis 2 ans les gens disent que cela c`est un peu degrade c`est vrai aussi, mais cela concerne le grand banditisme et pas le viol collectif ou le meurtre pour un MP3 !, les grecs sont dure en affaire, un peu roublard certes mais certainement pas le profil du voleur et il ne faut pas oublier que l`argent circule encore en cash > donc economie relativement saine...et puis surtout si tu te fais prendre, ne compte pas sur une association pour venir plaider des betises, tu as fait, tu assumes, aux vue s des sanctions ca calme.
Alors meme si comme dit ioannis il se peut que cela vienne, pour l`instant c`est tres largement vivable et je ne crois pas que cela soit pour demain.
Dans mon coin d`Athenes quelques cambriolages ont eu lieu, resultat = helico tous les jours depuis et impossible de faire la sieste ! ca c`est plus vivable...
Bon allez un petit bonjour a tous et a toi Philippe a bientot pour un cafe-terrasse.
@+
In reply to Re: Délinquance quasi-zero en Grece ? by laurent
Re: Délinquance quasi-zero en Grece ?
Je suis bien d'accord avec Mavros. Les Grecs ont des valeurs comme la famille et la religion. Il n'y a pas que ça bien sur.
Ce qui m'énerve c'est que les médias grecs font tout un foin d'un fait divers très banal (genre un vol à l'arraché). et les Grecs ont l'impression qu'Athènes n'est pas une ville sure! En tout cas ici je n'ai pas peur de prendre le dernier métro, de rentrer seule à 3h du matin etc.. en France à partir de 22h je suis pas rassurée!
In reply to Re: Délinquance quasi-zero en Grece ? by laurent
Re: Délinquance quasi-zero en Grece ?
Bonjour Laurent
Pour l'Hélico iil faut leur dire de changer de mode de surveillance.
La sieste est sacrée en Grèce.C'es-t un argument de poids.
amicalement
Irène
In reply to Re: Délinquance quasi-zero en Grece ? by irene
Re: Délinquance quasi-zero en Grece ?
On ne peut pas comparer la repression grecque avec la française.Il y a 10 ans un mec a Athenes a reconu la portiere de sa voiture qui s'etait fait voler depuis 1 mois surun taxi eten prenant le No du taxi ils ons chopper tout le monde .Voleur de la voiture, demonteursvendeurs et receleurs .les voleurs ont pris 4 ans ferme.les demonteurs 3,1/2 ans le vendeur 3 ans et le receleur (donc le taxi)2ans ferme .Si cette repression et comdanation etait appliqué en France ,il y aurais perssonne en dehors des prisons.A bon attendeur....
In reply to Re: Délinquance quasi-zero en Grece ? by DALI
Re: Délinquance quasi-zero en Grece ?
que veux tu dire :il y aurait personne en dehors des prisons ?? ??
In reply to Re: Délinquance quasi-zero en Grece ? by DALI
Re: Délinquance quasi-zero en Grece ?
Dali
je crois que dans le cas particulier que tu décris la police française aurait fait la même chose. Ne pas généraliser un fait divers
Alors où il est le problème? les français tous voleurs de voitures, avoue que cela veut dire n'importe quoi ou je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.
A+
In reply to Re: Délinquance quasi-zero en Grece ? by irene
Re: Délinquance quasi-zero en Grece ?
Il vous suffit de regarder la legislation sur la matiere en cas de vole de voitures.Dans le sud de la France ce des jeunes qui volent les voitures et les ammenent en Italie par ce que ils ne risquent pas d'incarceration en prison .A Stasbourg un jeune de 19 ans a fait 3 mois de tole pour recidive de vols de voitures .Cetait la 17 eme fois qui se faisait ratraper.Mais cette fois ci il etait majeur .En France il y a 17000000 des vols et delits par an et si tout le monde allait en prison ...... ou va't on?
In reply to Re: Délinquance quasi-zero en Grece ? by irene
Re: Délinquance quasi-zero en Grece ?
Bonsoir Irène,
Pas sûr que la police française aurait fait de même ( "mais mon bon Monsieur, avec le paquet de plaintes chaque jour, que voulez-vous que je fasse pour votre malheureuse portière ?" et, si elle l'avait fait, les juges auraient vite mis ce petit monde dehors pour divers prétextes ( prisons bondées, jeunesse difficile ...)
Cordialement
André
Pagination