Skip to main content

A propos de l'appel de Mr Kasparian, un témoignage, ni arménien, ni grec, ni occidental.

Profile picture for user
Submitted by Th. Efthymiou on

1 – Le témoignage de [b]Faëz El-Ghocein[/b], capitaine de l’armée ottomane et avocat, intitulé "[u][b]Les massacres en Arménie turque[/b][/u]" et écrit à Bombay le 4 Zul-Kida 1334 (3 IX 1916), a été publié pour la première fois au Caire en 1917, pour connaître d’autres éditions ( Beyrouth 1988; Alep 1991; Le Caire 2003). Une traduction française par A. El-G. a paru le 20 IV 1917, rééditée le 15 IV 1965 par l’imprimerie Doniguian, à Beyrouth, sous l’égide du Comité Central pour la revendication des territoires arméniens. Le texte a bénéficié de traductions anglaise (New-York, 1918), allemande (Zurich, 1918) et arménienne (Kr. Basmadjian, Le Caire, 1960).

2 - Bédouin de la tribu de Soulout, Faëz El-Ghocein occupera la fonction de kaïmakan à Mamouret-el-Aziz durant trois ans, avant de suivre à Damas une carrière d’avocat. Accusé de soulever les tribus contre le gouvernement turc, il sera condamné à l’exil à Erzurum (ex Théodôsiopolis et Karin), mais conduit jusqu’à Diyarbakir (ex Amida) où il restera prisonnier durant 22 jours. Pour crédibiliser son récit, Faëz El-Ghocein va insister sur la fiabilité de ses sources essentiellement constituées de grands fonctionnaires, officiers et notables, soulignant les modalités de son enquête fondée sur l’interrogation, l’écoute, l’observation sur place...

3 – En publiant sa brochure, Faëz El-Ghocein prend soin d’insister non seulement sur le devoir de vérité qui l’anime et sur la compassion que lui inspire la nation arménienne tyrannisée par les Turcs, mais aussi sur [i][u][b]la volonté de préserver la religion musulmane de toute accusation de fanatisme par les Puissances européennes[/b][/u][/i]. Il consacrera ses dernières pages à dénoncer le despotisme d’Abdul-Hamid et les cruautés racistes de Jeunes-Turcs, jaloux de la supériorité des Arméniens, tant par leur instruction que par leurs aptitudes. Citant maints passages du Coran où sont condamnés le meurtre et le non respect des femmes et des enfants, il dira des massacres qu’ils sont « [i][b]un crime que désapprouvent l’Humanité, l’Islam et les Musulmans[/b][/i]».

4 – Les faits rapportés par Faëz El-Ghocein sont d’abord ceux dont il est témoin durant son périple entre Alep et Diyarbakir, tandis qu’il traversait Sérouj, Urfa (ex Edesse et Kallirrhoï), Kara-Dag (chaîne de montagnes: Masius mons) et Sewerek (Sévérèk). Ses observations recoupent celles présentées par d’autres auteurs ou par les historiens du génocide. En effet, les méthodes d’exécution utilisées par les Turcs ne diffèrent en rien de celles évoquées dans d’autres récits : sadisme dans le meurtre, viol, noyade, mort par le feu, par la faim et la soif, l’égorgement par des bouchers... Un militaire décrit à Faëz El-Ghocein comment les Turcs s’y prenaient pour anéantir une famille et pour vendre les biens des personnes assassinées. Un de ses conducteurs lui indiquera même l’endroit où furent assassinés les députés Zohrab et Vartkès.

5 – Faëz El-Ghocein évoque souvent la présence sur sa route de femmes et d’enfants arméniens, dans le plus grand dénuement, tiraillés par la soif, abandonnés, hagards, ou morts dans des conditions violentes. Rejoignant Jacques Rhétoré sur la dignité des Arméniennes qui préférèrent la mort à la honte ou à l’humilition, Faëz El-Ghocein décrit les multiples agressions dont les femmes furent victimes, vendues, rançonnées, réduites à l’état de servantes, islamisées par la force des choses, réduites à la mendicité, violées même agonisantes, prélevées comme du bétail, choisies comme objets de plaisir.

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Philippe

Si on accepte le principe democratique, cela me parait difficile d'interdire les pensées, les idées, si imbeciles soient-elles.

Si une poignée de nationalistes conteste un fait historique avéré, s'ils ne font que discuter, on ne va quand meme pas les enfermer.
L'histoire qui s'ecrit peu a peu, l'evolution de la societe leur donnera tort par la force des choses. Inutile de braquer encore les communautés les unes contre les autres.

Je pense que cela vaut aussi pour les turcs de turquie, a + long terme.

0
0
No votes have been submitted yet.
Sun, 05/14/2006 - 14:28 Permalink

Serais-tu pro-turc ? pour ANTI-GREC(e) je crois que tu as déjà ton étiquette(aussi grec sois-tu)
Pour le génocide,c'est pas un problème turc,c'est un problème européen et plus particulièrement arménien,sans parler encore ici de celui des grecs.
Quand tu dis c'est à eux de le dire,DIRE QUOI?
explique

0
0
No votes have been submitted yet.
Mon, 05/15/2006 - 21:11 Permalink

le monde est plein de souffrances ,de guerres et de misère,il faut essayer d'aider !!!ceux qui souffrent actuellement " ça c' est important et arretez de se disputer ,il y a trop de souffrance sur terre ,au travail pour aider nos frères de la terre entière et arretez de pleurer sur le passé triste sans doute mais il ya beaucoup de misères à aider maintenant

0
0
No votes have been submitted yet.
Mon, 05/15/2006 - 22:06 Permalink

oui mais c'est deux choses bien différente,reconnaitre un génocide et aider son prochain qui souffre.
Et puis depuis toujours nous contribuons à aider ceux qui souffrent comme ceux qui font souffrir par des guerres,aujourd'hui nous contribuons malgrés nous à la guerre en iraq grace à notre consommation de petrole,on nous raquette par d'incessantes augmentations sans que nous ne bronchions.Mnt pour aider ceux qui souffrent,c'est un autre débat,qui souffre? et pourquoi et de quoi souffre-t-il?et comment toi et moi pouvons nous soulager cette souffrance?encore par des dons??

0
0
No votes have been submitted yet.
Mon, 05/15/2006 - 23:04 Permalink

il y aider et aider ,dans mon quartier,il ya plein de gens qui mendient ,certains pour aller se payer à boire ,d'autres pour jouer au rapido (jeu rapide et débile pour devenirt riche sns faire travailler ses méninges et dautres qui en ont vraiment besoin;; comment choisir?? ,j'ai donné juste un euro à la croix rouge ,je sais qu'elle aide dans tous les pays..mais ce qui m'étonne c'est qu'en france il y a plein d'aides et c'est le pays ou il y a le plus de mendiant..??je n'oublie pas le passé mais il faut se battre pour un avenir meileur ,c'est un dur combat alors si tu passes ton temps à pleurer sur le passé ,tu ne fais rien pour progresser voila;;

0
0
No votes have been submitted yet.
Mon, 05/15/2006 - 23:26 Permalink

Ioannis

D'accord avec toi,et puis là nous ne pleurons pas sur le passé nous voulons dire non au négationanisme du génocide arménien.

j'ai toujours dit non au négationisme de la shoah.

Chaque fois ce sera fait cela ne nous empêche pas de penser à ceux qui souffrent autrement que par des dons d'ailleurs si on le souhaite.il y a aussi la participation à une association caritative. par Exemple c'est mon cas. passons là n'est pas le problème, j'étais heureuse d'apprendre ce que gourde comme je suis il y avait en Grèce une journée pour commémorer le Génocide des pontiques, le 19 mai. le souci c'est que peu de pays l'ont reconnu...

0
0
No votes have been submitted yet.
Mon, 05/15/2006 - 23:28 Permalink