Skip to main content

11 mai 330: jnauguration de la Nouvelle Rome par Constantin, le Grand

Profile picture for user
Submitted by Th. Efthymiou on

Ce lundi 11 mai 330, l'empereur romain, Flavius Valerius Constantinus (Naissus-Nish, 17 II 280 ou 288 - Ankyrona près de Nicomédie-Izmit 22 V 337) inaugure sa Ville, à Vyzantion (Byzance). Constantin était le fils de Flavius Valerius Constantius Chlorus ( Constance Chlore - le pâle) et de Flavia Julia Helena- Heléne (sanctifiée, Drépanon, Bithynie 255 - Nicomédie 326).
Il avait placé la première pierre le 3 XI 324, après -dit la légende- avoir tracé à la pointe de son épée ou le soc d'une charrue les 16km. du périmètre, de la mer à la mer, disant: [i]"Je continuerai jusqu'à ce que celui qui marche devant moi m'ordonne de m'arrêter". [/i]28a. auparavant il avait vaincu son rival Maxence au pont Milvius (28 X 312), 17a. avant il accordait l'Edit de Milan (313) de tolérance aux Chrétiens. 5a. plutot il avait présidé le premier Concile oecuménique, de Nikaia-Nicée-Iznik (contre l'arianisme).
Constantin avait choisi cet emplacement après Byzas de Mégare, fondateur de la ville, grecque, en 658 av.JC, sur prescription de l'oracle de Delphes dit Strabon. Le mythe dit que Byzas était le fils de Poséidon et de Kéroessa (fille de Zeus et d'Io). Il aurait aussi fondé Sélinonte en Sicile et Héraclée du Pont.
Constantin était le fils de Flavius Valerius Constantius Chlorus ( Constance Chlore - le pâle) et de Flavia Julia Helena- Heléne (sanctifiée, Drépanon, Bithynie 255 - Nicomédie 326).

Ce sera la "Nouvelle Rome", deuxième Rome, qui à la mort de son fondateur deviendra la Ville-Polis, de Constantin: Konstantinoupolis-Constantinople pour l'Histoire. La ville était presque entièrement chrétienne, n'avait pas de temples payens. Ses habitants avaient la citoyenneté romaine, etaient exemptés d'impôt et recevaient du froment gratuit.

La Polis-cité sera la Vassilévoussa-régnante. Elle durera 1123a.,18j. Elle maitiendra la foi chrétienne orthodoxe (les Sept Conciles), évangélisera les Slaves, sera le rempart du monde gréco-latin, subira les affronts de la IVème croisade, conservera et transmettra la civilisation des Anciens Grecs et la Civilisation hellénistique alexandrine. Elle fut le socle de la troisième grande civilisation des Hellénes...

Constantin, appelé le Grand, est un homme qui fit l'Histoire (Edit de Milan, fondation de sa Ville). La conquête de sa Polis par Sûleymân Ier, Kânûnî (la Legislateur, le Magnifique) peu après la fin de la Guerre de Cent ans, marque la fin du Moyen-Age d'occident et le début de la Renaissance, par l'apport en pays francs et latins des héritages grecs - byzantins.

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Emre

"La conquête de sa Polis par Sûleymân Ier, Kânûnî (la Legislateur, le Magnifique) peu après la fin de la Guerre de Cent ans, marque la fin du Moyen-Age d'occident et le début de la Renaissance, par l'apport en pays francs et latins des héritages grecs - byzantins. "

Constantinople est conquise par Mehmet II, Fatih (conquereur) en 1453. Sûleyman a vecu entre (1494-1566), il est né presque 40 ans après de la Guerre de Cent ans.Il est devenu 10ème sultan ottoman en 1520.

0
0
No votes have been submitted yet.
Tue, 05/23/2006 - 17:25 Permalink
Profile picture for user
Th. Efthymiou

C'est exact. J'ai fait l'erreur à cause du surnom de "Magnifique"...
C'est, en effet, Mehmed II Fâtih, le Conquérant qui a fait tomber la Ville de Constantin.
Il a succédé à Murâd II, qui mit sous suzeraineté turque la Serbie et la Valachie, échoua au siège de Constantinople le 22 VIII 1422,Conquis Thessaloniki le 29 III 1430,échoua au siège de Belgrade, vainquit l'armée des Croisés à Varna le
10 XI 1444, et conquis le Péloponnèse en 1446.
Mehmed II s'installa à Constantinople, qu'il fit sa capitale, en 1458.
Mes regrets pour cette erreur.

0
0
No votes have been submitted yet.
Thu, 05/25/2006 - 00:08 Permalink