Skip to main content

25 février 1943: l'Escadrille 336

Profile picture for user
Submitted by Th. Efthymiou on

La 2ème escadrille grecque est constituée ce 25 février 1943, sur le terrain d'aviation 219, près du Caire, au sein de la "Desert Air Force" britannique, en Egypte. C'est la Moira 336 de l'aviation grecque (devenue 336th fighter squadron de la RAF). L'unité a gardé son identité (Hellenic Air Force). Elle complétera la 13ème escadrille grecque, de bombardiers légers (créée en I 1941, en Egypte) .
Ces aviateurs grecs avaient réussi à quitter la Grèce après l'occupation italo-germano-bulgare. Des volontaires grecs d'Egypte s'étaient engagés auprès d'eux.
Jusqu'en septembre 1944 l'escadrille grecque aura la mission de protection des convois au large de la côte de Libye, de chasse des sous-marins ennemis, et de défense aérienne, et aussi des missions défensives en Crête. Elle s'en acquittera avec honneur.
Elle comptera Iôannis Agorastos-Plagis (17 victoires), Vassilios Vassiliadis (10 v.), D. Souphrillas (2 v.), R. Dimitriadis (1 v.), G. Tsotsos (1 v.).
Les pilotes volontaires pour les missions étant très souvent trop nombreux, les chefs devaient souvent "choisir les volontaires "par tirage au sort.
Les Grecs perdront 12 pilotes au combat et 3 prisonniers, au cours de 5116 sorties.
En septembre 1944 l'escadrille sera basée en Italie, avec l'autre escadrille hellénique n° 335. Elles assureront des missions sur les Balkans dans les cieux albanais et yougoslave, puis elles cantonnées en Grèce pour attaquer les troupes allemandes des îles égéennes, en Crête, à Milos et dans le Dodécanèse..
En mai 1945 l'escadrille 336 sera basée à Thessaloniki et sera détachée de la RAF le 31 juillet 1946, pour passer sous commandement grec. L'aviation sera engagée durant la Guerre civile grecque.

0
0
No votes have been submitted yet.