Skip to main content

association à Paris pour le retour des marbres du Parthénon de Londres à Athènes

Profile picture for user
Submitted by irene on

Bonjour

Une amie vient de m'annoncer qu'une association est sur le point de se créer à Paris il n'y a plus qu'à déposer les statuts en préfecture pour essayer de récupérer les fameux marbres et autres sculptures du musée de Londres à Paris.

Affaire à suivre (cette amie sera membre du bureau, donc la source est sure)

A+

0
0
No votes have been submitted yet.

Imaginons: la GB redonne les marbres à la Grèce et alors? A quoi ça nous avance? On aura le sentiment d'être satisfait un instant... Mais le lendemain beaucoup auront (excusez moi l'expression) toujours les boules!!!

Une fois que Londres nous aura donné les marbres que va-t-on commencer à comprendre?

1/Que l'archéologie grecque était, est et sera toujours en ruine, faute de volonté politique

2/Qu'une grosse part des autres oeuvres grecques* qui se trouvent dans les collections publiques et privées de ce monde se sont constituées en toute illégalité!

Etes-vous au courant de se qui se passe en ce moment avec le musée Getty? et le Met (le Metropolitan Museum of Art de New York pour les intimes)? Les Italiens sont en train de lancer des procédures en masse pour la restitution d'oeuvres de Grande Grèce. Les Grecs commencent à se réveiller (cf. l'Eleytherotypia du 24/11/2005).

Et quand bien même on nous réstitue ces oeuvres où va-t-on les mettre?
Je rappelle aux lecteurs qui n'ont aucune connaissance de ce qu'est l'archéologie: que dans un musée derrière la face exposée, il y a ce qu'on nomme les reserves... Et en ce moment je puis vous dire que dans bcp de musées les reserves sont plus que pleines.
Vous savez que sur un terrain de 500m² on peut récolter plusieurs metres cubes de métériel???

*de Grèce, je précise! On ne va tout de même pas commencer à revendiquer les antiquité de Grande Grèce, de Cyrénaique ou de Gaule quand même?

0
0
No votes have been submitted yet.
Fri, 11/25/2005 - 19:46 Permalink
Profile picture for user
iirene

In reply to by Christos

Merci Christos de ton avis qui est celui d'un connaisseur. Le but de cette association est de restituer à la Grèce une partie de son patrimoine.

Il me semble que Mélina Mercouri et Jules Dassin maintenant avaient également cette ambition.

maintenant, tes arguments et tes informations sur les procédures de demande de restitution des italiens d'oeuvres de Grande Grèce ainsi que le manque de place des musées avec les reserves dont tu parles) méritent efffectivement reflexion.
j'espère comme tu le dis que les grecs vont se réveiller car c'est souvent dans certains domaines importants les grecs de la diaspora qui soulèvent les problèmes.

0
0
No votes have been submitted yet.
Sat, 11/26/2005 - 02:46 Permalink
Profile picture for user
Pierre

Oui, cette histoire des frises du parthénon frise le ridicule !
A l'heure de l'Europe, le comportement des anglais dans cette histoire est tout simplement scandaleux !
Naturellement, c'est valable aussi pour la Venus de Milo ou la Victoire de Samothrace détenues au Louvre...
Plus généralement, même s'il faut admettre que les archéologues français et anglais ont permis la redécouverte des principaux sites grecs (il faut leur rendre cet hommage), même si le pillage de ces mêmes sites a permis au grand public européen de s'intéresser à l'histoire grecque, il est tout simplement honteux de garder des pièces inestimables qui appartiennent au patrimoine grec.
Je suis un fidèle admirateur du Musée du Louvre et je pense que ce musée ferait un très beau geste en restituant à la Grèce ce qui lui appartient... quitte à faire des reproductions. Idem pour le British Museum qui détient les frises, et idem pour tout autre musée.

D'ailleurs, je crois que le nouveau Musée de l'Acropole a reservé un espace dédié exclusivement aux frises du Parthénon. Donc l'argument anglais qui disait que les frises ne seront pas mises en valeur si elles retournent à Athènes ne tient plus debout.

0
0
No votes have been submitted yet.
Thu, 11/24/2005 - 14:43 Permalink