Forums
- Larchevêque de Tirana et de toute lAlbanie Anastassios,
- le président de Chypre Tassos Papadopoulos et,
- le maire de Moscou Youri Loujkov,
ont reçu le prix du [u]"Fond international pour lunité des peuples orthodoxes"[/u] pour 2005.
Ce prix leur a été attribué « pour leur contribution extraordinaire à lapprofondissement des liens des peuples orthodoxes » a déclaré le patriarche de Moscou Alexis II, à la cérémonie du X° anniversaire du Fond international.
« La remise du prix pour lannée 2005, témoigne de limportance de la Russie au sein la communauté internationale orthodoxe. Le Fond est devenu novateur dans le service de la communauté orthodoxe et un exemple pour tous les pays du monde » a souligné le patriarche russe.
Bof...
C'est quoi ce nouveau attrape-gogo made in Russia? Ca c'est de l'orthodoxie vu depuis Moscou!On commence à administrer des bons et des mauvais points selon les intérêts de Kremlin et du tzare Poutine, servis par leur valet Alexi II ?
Re: Unité des peuples orthodoxes, prix 2005
J'ai transmis ces faits, ne sachant pas que ce prix existait. Une information -peut-être- intéressante pour les Orthodoxes lecteurs du site.
Les Eglises slaves, roumaines, albanaises, entre Révolution soviétique puis Rideau de fer ont eu plus de martyrs, durant ces 3/4 du XX°s. que toute la Chrétienté depuis ses débuts.
En France nous sommes une minorité (moins de 500 000, dit-on). Les déracinements, les exils, la perte de la langue d'origine, la dispersion géographique, l'ignorance de la langue de St Jean Chrysostome et du slavon nous anémient encore plus. Notre héritage de foi, de relgion, de nos ancêtres se perd. Cette perte est tragique.
La distinction de Mgr Anastassios est à connaître, à cause de la très difficile mission dont il s'acquitte.
Le fait que certains politiques se mêlent de notre vie religieuse est parfois regrettable ( nous sommes perfectibles) est contrariant. Il y a un tel chemin à parcourir -en le remontant!
[u]PS [/u]Je suis très souvent surpris par l'émotion, la passion, voire la hargne -"politiquement correcte"- qui se manifeste, ici et là, pour certains faits: nous avons la chance d'avoir une "agora", héritage -encore un- de l'Antiquité hellénique. Autant qu'elle soit civilisée, courtoise, et sans politicomoralisme de convenance.
In reply to Re: Unité des peuples orthodoxes, prix 2005 by Th. Efthymiou
Re: Unité des peuples orthodoxes, prix 2005
Rebof...Ne t'enflamme pas Thomas, mais justement puisque tu parles d'époque communiste, j'en connais un peu sur les voisins du Grand Frère de l'Est, car je viens de Roumanie.
Alors justement, on a apris à se méfier des Russes... lorsqu'il viennnent avec des cadeaux ;)