Skip to main content

20 août 636 Les Byzantins vaincus par les Arabes en Palesrine

Profile picture for user
Submitted by Th. Efthymiou on

Le 20 VIII 636, quatre ans après la mort de Mahomet (8 VI 632), sur les rives du Yarmouk, affluent du Jourdain, au sud du lac de Tibériade, à une centaine de km. de Damas, l'armée de Khalid Ibn Al Whalid vainc l'armée byzantine de Théodore.

A Cons/nople régnait Hiraklios-Héraclius (575-641), vainqueur des Perse et des Avars, qui rapporta la "Vraie Croix" de Jérusalem. La querelle du Monophysisme du Christ minait l'empire. Sergios I° était le Patriarche.
Le calife (=remplaçant) Abou Bekr, âgé, avait succédé au Prophète, et avait choisi son successeur, deux ans avant de mourir. C'était Omar, ex-ennemi ralié ensuite à Mahomet. Omar choisit le titre de «Commandeur des Croyants», établit les règles théocratiques musulmanes et instaura le calendrier à partir de l'Hégire (16 VI 622).
Prévenu d'une menace byzantine au sud de Damas (Syrie), Il en avertit son général, Khalid, retour d'incursions victorieuses en Perse. Khalid après cinq jours de marche, assembla les combattants musulmans.
L'affrontement avec l'armée byzantine, (surtout d'Arméniens et d'Arabes chrétiens), supérieur en nombre, peu motivée, lui fut favorable (des chrétiens orientaux ont déjà pris le parti des Perses contre les Byzantins). Peu soucieux de refouler l'envahisseur, ils se gardèrent d'aider Théodôre.

Khalid occupera Damas en 636, (une quinzaine d'églises laissées aux chrétiens). Le fatih (conquérant qui ouvre une contrée à l'islam) occupa ensuite Antioche, métropole prestigieuse de l'Orient hellénistique.
La Syrie est sous la domination arabe.

Omar craignant la gloire de Khalid, lui retira le commandement, donné à Abou Obayda, qui aura la gloire de conquérir Jérusalem (638).
Les chrétiens furent tolérés dans la Ville Sainte ( tribut). Les Juifs furent chassés.

En France, Pépin le vieux est Maire de Palais, et Dagobert règne. C'est l'époque où les Serbes et les Croates s'installentdans les Balkans, révoltés contre les Avars.

0
0
No votes have been submitted yet.