Skip to main content

help bon dictionnaire grec

Profile picture for user
Submitted by Lieb on

Kalispera,

Je viens de commencer l'apprentissage du grec donc, veuillez excuser mon incapacité temporaire à écrire en grec.
Pourriez-vous me conseiller un bon dictionnaire ainsi qu'un livre reprenant la grammaire du grec moderne?
Un grand merci d'avance.
:D
Lieb

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Th. Efthymiou

La langue grecque est un continuum. La fragmentation en ancien, "koiné", byzantin, moderne, est un commodité historique et didactique, mais c'est toujours la même langue, avec les dangers actuels de contamination (on dit "kompiouter" alors qu'hypologistis existe, on dit "triplex" alors qu'en France on utilise le mot grec "échocardiogramme", on dit "vintéo" alors que "magnitoskopion existe, on dit "kontrol" alors que tiléchiristis existe, etc etc).

Pour moi, le "bon" est d' [u]H. Pernod[/u], format de poche, [u]"Lexique de Grec moderne-Français"[/u], ed. Garnier.
Pour aborder mieux cette langue l'étymologie est fondamentale (les Grecs adorent, même dans ... "Mariage à la grecque"!). Utilisez le [u]Martin[/u] (format poche) [u]"Les mots grecs",[/u] il est en plus enrichi d'équivalences linguistiques. C'est un ouvrage de lycée, qui aide énormément, simplement, et confirme la continuité de la langue.
En franco-grec, le plus récent me semble le [u]"Dictionnaire français-grec moderne"[/u] de C. [u]Lust et D. Pantélodimos[/u], ed. Kauffmann, Athènes. Les "mauvaises langues" (jalouses?), chargées de "sel attique" le disent plutôt " lyonnais-grec moderne...
Il y a très souvent avec la musique enregistrée les textes, et nombre de poètes ont été mis en musique par les compositeurs contemporains. C'est "kalon kai agathon" et très opératoire pour la prononciation.

Bonne héllinniglôssie"!

0
0
No votes have been submitted yet.
Mon, 08/15/2005 - 08:30 Permalink