Skip to main content

14 juillet 1811, Byron revient en Angleterre.

Profile picture for user
Submitted by Th. Efthymiou on

Après un voyage de deux ans, Byron revient en Angleterre. Il a traversé l'Europe et le Proche-Orient. Il en reste porteur d'images et d'émotions ayant visité l'Epire etla Grèce asservis et la Turquie.
Il en nourritl'inspiration de "Childe Harold's pilgrimage" (Le pélerinage du chevalier Harold) poème édité en 1812, tissé d'éléments autobiographiques de sa jeunesse, qui le rendra célèbre, à 24a. (il s'agit des deux premiers chants.)

Pendant les deux ans du voyage byronien, Napoléon a divorcé de Joséphine, épousé Marie-Louise d'Autriche, engendré "l'Aiglon". Metternich est devenu, à 36a. Ministre des Affaires étrangères d'Autriche et l'ennemi des Grecs. Napoléon, vaincu, a quitté l'Espagne. Bolivar combat les Espagnols en Amérique du sud. Le fracas du monde, l'echec et les erreurs de la Révolution française agitèrent Byron.
Sa mort attendra ses 36a. à Messolonghi...

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Katerina Lambrinidou

Byron fut acquis comme beaucoup d'autres romantiques aux idées de la libération des peuples: Châteaubriand, etc. Il vécut à Venise vers les années 1819-1920 au palais de la comtesse Mocenigo (cf Mémoires d'Outre-Tombe de Châteaubriand). Madame de Mocenigo née Louisa Memmo veuve du conte Mocenigo fut acquise aux idées des carbonari comme un mystérieux "Monsieur de Mocenigo" dénoncé plus tard par Metternich auprès de deux empereurs du Saint Empire (celui de Russie et celui d'Autriche) ainsi qu'un Monsieur de la Havre probablement réfugiés en Suisse et faisant partie de l'entourage de notre poète Calvos. je n'ai pas encore pu identifier l'identité de ce Monsieur Mocenigo, le fils même de Louisa Mocenigo ou Georgios Mocenigo né à Zante et connaissance de Capodistrias? En effet il en est question dans une lettre de Capodistrias. Byron était très peu populaire en Angleterre en raison de ces idées qui paraissaient originales à l'époque mais aussi en raison de son union avec sa demi-soeur dont est issue une petite fille. Il a dû quitter précipitemment l'Angleterre car il a failli y être lynché. Il vécut quelques années à Venise dans le palais Mocenigo avec son singe très mal supporté par la comtesse et quelques autres animaux exotiques. Il a fait partie de ce milieu d'esthètes romantiques et dandys acquis aux idées des carbonari probablement mais nous n'en avons aucune trace écrite. C'est ainsi qu'il décida de participer à la révolution grecque contre les turcs ayant entretenu un contact avec des révolutionnaires de l'Heptanèse. Ces documents sont connus de l'association gréco-suisse de Genève. Y a-t-il eu un lien quelconque entre les carbonari et la très connue et aussi secrète Filiki Etaireia?

0
0
No votes have been submitted yet.
Tue, 02/03/2009 - 18:07 Permalink