Skip to main content

3 juillet 1950, l'archevêque Kyprianos porte à Athènes les plébiscite pour l'Enosis.

Profile picture for user
Submitted by Th. Efthymiou on

En 1949 le Gouverneur britannique de Chypre est Andrew Wright : il refuse de le plébiscite sur l'avenir de Chypre.
Makarios et l'Ethnarchie décident de l'organiser. Il a lieu le 15 I 1950, dans toutes les églises orthodoxes grecques. Etant nominal il recueille 215 108 [u]signatures[/u] (95,7% des votants). L'archevêque de Kyrinia, Kyprianos, le porte à Athènes.
Le I° Ministre, [u]Nikolaos Plastiras refusa de recevoir la Délégation chypriote et les volumes des signatures.[/u]
La guerre civile grecque s'était terminée en 1949, entre l'aide américano-britannique à la Grèce exsangue (vaincue par elle-même et les fanatismes et injustices de la guerre fratricide)où tout était à établir et Chypre il n'avait pas de choix. Mais la Délégation ne pouvait-elle être reçue?
Les signatures furent remises à D. Gontikas, Président de l'Assemblée.
Peu après, G. Papandréou disait à Thémistoklis Dervis, maire de Lefkossia : "La Grèce ne peut actuellement respirer que par l'aide d'un poumon britannique et un poumon américain. Elle ne peut risquer l'asphyxie pour soutenir Chypre!"
Quand Makarios devint Ethnarque, à 37a. en octobre 1950 et qu'il se plaignit à Plastiras de ce manque de solidarité, celui-ci répondit :
-" Si vous étiez venu à mon humble habitation et m'aviez demandé de me battre pour Chypre, je l'aurais fait avec joie parceque je suis un soldat. Mais vous êtes venu au bureau du I° Ministre de Grèce me demandant de mettre la Grèce au feu sans être capable d'aider Chypre. Restez tranquille!" (nb. De fait ce vaillant soldat est mort pauvre)
L'Ethnarchie et Makarios tentèrent de convaincre tous les gouvernements grecs de porter l'affaire chypriote devant l'ONU. Tous refusèrent.

0
0
No votes have been submitted yet.