Skip to main content

27 juin 1638 : les Janissaires étranglent le Patriarche Kyrillos et jettent son cadavre dans le Bosphore.

Profile picture for user
Submitted by Th. Efthymiou on

Kyrillos Loukaris,est né à Chania de Crète, le 13 XI 1572, [peu après la "Saint-Barthélémy" (24 VIII 1672) et un an après la victoire navale Lépante (7 X 1571)].
Après des études à Rome et Padoue, il obtient les doctorats en Philosophie et Médecine. Le Pape a fondé l'Ecole de Saint Athanase, à Rome, pour former les Grecs sujets ottomans ( sans écoles de valeur) et les attirer vers la religion romaine. La Réformation protestante s'installe en Europe.
A Cons/nople, les Jésuites agissent par tous moyens pour influencer -même par Turcs interposés- l'Eglise grecque.
Les ambassadeurs protestants (Angleterre avec sir Th. Rowe, Hollande, Allemagne, Suède) font de même.
Kyrillos Loukaris avait été élu à l'unanimité Patriarche d'Alexandrie (1601-1630), à 29 ans, l'année de naissance de Louis XIII. Il devint ensuite Patriarche de Constantinople, jusqu'à son assassinat par les janissaires qui l'étranglent, le 27 VI 1638, et jettent son corps à la mer.
Devant la dégradation de l'Eglise grecque, asservie à l'occupant et débilitée, il a tenté de redresser la situation.Il mit à la tête de l'Académie Patriarcale Théophilos Korydaleas (1570-1646),néo-platonicien [u]qui sépara la religion de la philosophie[/u] : évolution importante par rapport à l'héritage byzantin.
Le Patriarche installa [u]la première imprimerie grecque à Cons/nople[/u] (jusque là tout était imprimé à Venise avec son importante communauté grecque). Le matériel vint d'Angleterre. La "Compagnie de Jésus" réussit à influencer le sultan Murâd IV, qui la fit détruire...
Loukaris reçu le sobriquet malveillant de "Patriarche protestant". Il est estimé, sinon aimé et admiré par les Protestants qui le citent.
Les jésuites firent croire au Sultan Murâd IV que le Patriarche fomentait des hostilités russes. Après strangulation le cadavre sera jeté dans le Bosphore...
En France règne Louis XIII le juste, fils aîné d'Henry IV. Kyrillos fut tué l'année de la naissance de Louis XIV et de Racine.

0
0
No votes have been submitted yet.