Signature du Traité de Moudania entre l'Angleterre, la France, l'Italie, la Turquie et la Grèce, selon lequel la Grèce doit se retirer aux limites de la rive occidentale du fleuve Evros, abandonnant ainsi aux Turcs la Thrace orientale.
Tags: Turquie
“Turquie” in a few dates
Here are some important dates in the history of Turquie.
Alors même que l'armée grecque est engagée sur le front de l'Asie Mineure, leur allié au sein de l'Entente, la France, signe un accord avec la Turquie (Accords Franklin Bouillon ou Accords d'Ankara) reconnaissant le nouveau pouvoir de Mustapha Kemal Atatürk. Le compte à rebours pour la défaite de la Grèce commence.
L'armée grecque doit se retirer de la Thrace orientale qu'elle avait obtenu suite au Traité de Sèvres. Anglais et Français assurent l'administration provisoire de la province avant de la remettre aux Turcs.
La garde nationale chypriote, dirigée par Georgios Grivas, entreprend de rétablir l'ordre à Kofinou, un village à 40km de Larnaka, où les Chyproturcs avaient amassé d'importantes quantités d'armes et créé un foyer de troubles permanent. Sous la pression américaine, la victoire aura pour contrepartie le retrait des forces grecques de l'île laissant Chypre exposée au risque d'une invasion turque.
Neuf ans après l'invasion du Nord de Chypre par l'armée turque, le leader chyproturc Rauf Dentash proclame la création de la "République turque de Chypre du Nord", Etat reconnu par la seule Turquie, malgré la condamnation par l'ONU.
La police autricienne arrête à Trieste le héros et visionnaire de la Révolution grecque, Rigas Feraios Velestinlis, avant que celui-ci ait le temps de demander protection auprès du consul français.
Bataille de Limnos : victoire écrasante de la marine militaire grecque, avec à sa tête le cuirassé Averof, sur la flotte turque qui est obligée de se retirer derrière le détroit des Dardanelles.
Trois ans après la destruction de la flotte turc-ottomane et egyptienne à Navarin, les représentants de Russie, de France et de la Grande-Bretagne signent le protocole de Londres relatif à l'indépendance de la Grèce, premier acte de naissance du nouvel Etat grec.
Libération de la ville de Kozani par l'Armée grecque qui, la veille, venait de battre les Turcs dans la bataille de Sarantaporon ouvrant la route pour la libération de la Macédoine.
Constantinople, défendue par l'empereur Constantin XI Paléologue, tombe entre les mains des Turcs ottomans conduits par le sultan Mehmet II. C'est la fin de l'empire byzantin.