Fin du procès pour les "événements du Polytechnique". Les généraux D. Ioannidis, N. Dertilis et St. Varnavas sont condamnés à la réclusion à perpétuité, 17 autres militaires, dont le colonel Papadopoulos, à plusieurs années de prison, pour la répression sanglante de la révolte des étudiants en novembre 1973.
Tags: Révolte de Polytechnique
“Révolte de Polytechnique” in a few dates
Here are some important dates in the history of Révolte de Polytechnique.
Rassemblement d'étudiants aux propylées de l'Ecole polytechnique d'Athènes. Les étudiants se mettent en grève et demandent des élections estudiantines immédiates au lieu de l'année suivante comme annoncé par le régime de la junte militaire.
Les facultés de Médecine et de Droit rejoignent la révolte des étudiants de l'Ecole Polytechnique. Des centaines d'étudiants et de citoyens d'Athènes se rassemblent devant l'Ecole Polytechnique. Les étudiants décident d'occuper l'établissement et s'enferment à l'intérieur. A l'Ecole de Chimie une radio libre appelle au soulèvement général et au soutien de la population.
La junte militaire, constatant l'incapacité de la police de réprimer la révolte des étudiants enfermés à l'Ecole Polytechnique, fait appel à l'armée.
Les tanks de l'armée envoyés par le régime des colonels pénètrent dans l'Ecole polytechnique où des milliers d'étudiants contestataires s'étaient enfermés quelques jours auparavant. Officiellement 840 personnes sont arrêtées, les morts s'élèvent à 24. Le chef de la junte, Georgios Papadopoulos proclame la loi martiale.
Le colonel Papadopoulos, chef du coup d'Etat de 1967 et président du régime militaire, est renversé par le chef de la Police militaire, le général Ioannidis, qui durcira encore plus le régime répressif.
Début de la révolte estudiantine contre la junte militaire avec une manifestation des étudiants à l'Ecole polytechnique d'Athènes demandant l'abrogation d'une loi (N. 1347) obligeant au service militaire immédiat les étudiants impliqués dans des actions syndicales. Arrestation de 11 étudiants par la police.
Les étudiants occupent le bâtiment de la Faculté de Droit à Athènes. Slogans contre la dictature militaire. La police évacue violement les occupants.